question technique concernant fluo dimmable

Bonjour
Est ce que quelqu'un peut me dire quelle est la difference entre fluo
dimmable et non dimmable.
Pour moi un fluo est un fluo. A moins que ce soit commercial pour
justifier un prix plus elevé....
Reply to
Jean Bon (de Parme)
Je suspecte l'afreuse traduction... Auquel cas on a "dim", grosso modo atténuer. Un fluo qu'on pourrait utiliser pour de la lumière tamisée, donc.
a+, -- G.T
Reply to
G.T
Bonjour
Une réglette fluorescente dimmable est une réglette fluorescente pouvant être utilisé sous condition sur un variateur de lumière
Reply to
David Crochet
"Jean Bon (de Parme)" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...
J'ai aussi des chaussettes dim ...de très bonne qualité
Définitions
le tube fluo
le ballast
la réglette fluo c'est l'ensemble cablé prêt à être raccordé , non ?
Est-ce le tube qui doit présenter des caractéristique de dimmablation
ou bien le ballast
ou bien les deux ?
Victor
Reply to
vocatus
David Crochet a écrit :
Paulmann vient de mettre a son catalogue deux modeles :
- une 20w dimmable - une 20w pseudo dimable (steps de puissances par clic-clic de l'interrupteur)
Reply to
Desilu
"Desilu" a écrit dans le message de news: 4906b781$0$15421$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
de
Ce que les electriciens appellent un bouton ? ;-)
Victor
Reply to
vocatus
"Desilu" a écrit dans le message de news: 49076436$0$24453$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Je ne suis pas électricien de formation mais j'ai fait de l'algebre de boole
à une époque
Si vous utilisez un interrupteur en séquence on-off répétées
pour faire dimmer un systeme comme il est dit plus haut
je le vois comme l 'équivalent " electrique "
d'un bouton poussoir ( comme un télérupteur )
Juste ?
Victor
Reply to
vocatus
Le fonctionnement d'un dimmable peut se faire par coupure dans le temps de la sinusoïde, ce sera un allumage tardif ou une coupure précoce. Ou bien par un écrêtage de la sinusoïde. Je ne sais pas si une modification de la fréquence pourrait jouer, mais je pense savoir qu'il est assez facile de faire "dimmer" une ampoule à incandescence. Par contre pour les "fluo" .. quelqu'un pourrait expliquer le mécanisme(la méthode utilisé(e) ? Si vous avez une réponse plus technique que "avec un dimmer spécifique et une self spécifique." - çà m'intéresse.
Reply to
Raymond SCHMIT
vocatus a écrit :
Un bouton poussoir
mais dans le cas que je cite on obtient la "variation" par des sequences "on-off" soit de l'inter sur le cordon de la lampe, soit par l'interrupteur d'eclairage du local
il ne s'agit donc pas d'un bouton poussoir, avec lequel la lampe en question ne fonctionnerait d'ailleurs pas
Desilu
"Desilu" a écrit dans le message de news: 49085152$0$6897$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
D'accord
C'est ce que je nomme un relais pas à pas
J'en ai utilisé jadis en petit modélisme bateau,
relais " eventail " de récupération de chez france telecom
Une impulsion et le mécanisme avance d'un saut
et vous cablez chaque plot affecté au saut
avec l'utilisation qui vous convient
Ca permettait une commande en monocanal
simple et puissante en RC
On a une lampe de bureau sur le même principe
mais tout électronique
Pas d'interrupteur mais chaque fois qu'on touche
la carcasse on varie d'un saut
Victor >
Reply to
vocatus
Je dirais que pour le cas du fluo, on peu jouer avec la HF ou alors avec un variateur de courant.
Le ballast sert a limiter le courant dans un fluo. Si tu retire le ballast, le fluo etant tres conducteur, il y a court-circuit. Le tube n'explose pas (enfin en theorie) mais le disjoncteur oui et le tube est mort 9/10. Donc en simulant un ballast avec de l'electronique on fait un variateur de courant. Et ca fait varier la luminosité.
Pour prendre une comparaison avec une chute d'eau : La tension correspond à la hauteur de la chute. L'intensité correspond au débit de l'eau. Donc si tu diminue la tension ou l'intensité ou les 2 tu as moins d'eau en sortie.
Reply to
Jean Bon (de Parme)
vocatus a écrit : vocatus a écrit :
on appelle ca une lampe "touch", le circuit est soit italien soit chinois, cela fait generalement 4 pas, moyen comme resultat.
Reply to
Desilu
Merci. Mais bon, je ne pense pas que l'on peut obtenir une grande plage de luminosité en comparaison avec les ampoules à incandescence.
Reply to
Raymond SCHMIT
1/modele "clic-clic"
Paulmann : DIMM spirale 20w , variateur intégré gradable avec tout interrupteur
1er Allumage = 100%
clic clic = descente par paliers jusqu'à 2%
et si on continue
clic clic (!!!! :-) c'est Legrand qui se marre !!!)
on remonte à 100% par paliers ( combien et de quel pourcentage le catalogue ne le dit pas et j'attend l'echantillon)
2/ modele gradable
Paulmann DIMM 20w - Gradable avec la plupart des variateurs
Reply to
Desilu