Parafoudre

Bonjour,
J'ai un parafoudre marque CHACoN le "o" est une ellipse avec 2
électrons...
Ce parafoudre est compsé d'une partie supérieure avec une prise 220V
couplée avec une fiche 220V. La partie inférieure estélectriquement
séparée de la partie supérieure sauf le fil de TERRE sert à protéger
une connection téléphone.
N'ayant plus de "ligne" à mon téléphone, suite à un orage, j'ai trouvé
le responsable. Ce fameux parafoudre.
Les 2 fils téléphoniques vert ainsi que les 2 fils téléphoniques rouge
sont reliés grâce à un fusible 220V 0,5A dont une des extrémités est
reliée à la TERRE au moyen d'une diode et d'un condensateur.
L'un des fusible à sauté ! ...noir....fil fondu, vlatilisé sous le
verre.
Bonne nouvelle, mon appareil téléphonique va bien....
A votre avis ... peut'on simplement ressouder un fusible neuf ?
ou bien vaut'il mieux remplacer l'ensemble ?
.
Reply to
Raymond SCHMIT
Loading thread data ...
"Raymond SCHMIT" a écrit ...
Bonjour, Cet incident est un bon indicateur du fait que vous êtes dans une zone foudroyée. Ce que vous décrivez ressemble plus à un "parasurtenseur" qu'à un parafoudre, et à mon avis vous devriez profiter de cet avertissement sans frais pour vous équiper de vrais parafoudres, c'est à dire capables d'écouler des courants significatifs (les normes européennes classent les parafoudres selon ce critère). Le parasurtenseur peut être utilisé comme protection terminale, mais il doit être précédé de parafoudres en amont. Et si ces parafoudres sont correctement choisis, le parasutenseur devient même inutile. Claude
Reply to
Claude
Merci d'avoir répondu avec de bons détails. Hé, oui, je suis dans une zone ou les orages font souvent tout sauter. Il n'est pas rare, chez nos voisins, de constater moulte dégâts. J'ai déjà dù installer, pour les circuits sensibles(chauffage et frigo/congélateur) un disjoncteur différentiel à ré-enclenchement.
J'ai déjà des "vrais parafoudres" sur l"alimention 220 triphasée. Dès lors le parasurtenseur est inutile pour cette partie.... par contre... Le problème courant est situé sur la ligne téléphonique, où là les "vrais parafoudres" installés sont/seront sans effet. Dès lors le parasurtenseur vaut mieux que rien. Je me demandais juste s'il n'était pas saugrenu de remplacer uniquement le fusible fondu(fusible rapide 220V 0,5A) plutôt que l'appareil entier ?....
Reply to
Raymond SCHMIT
"Raymond SCHMIT" a écrit
Certes, mais quand je parle de vrais parafoudres, c'est aussi bien sur le réseau téléphonique (parafoudres à gaz éventuellement complétés par varistances et zéners ad-hoc) que sur le réseau électrique, car il faut les deux. D'ailleurs, en cas de destruction d'un composant sur la ligne téléphonique (ou d'un parasurtenseur trop faiblement dimensionné) , il est impossible de dire si le choc est arrivé par la ligne téléphonique ou par l'alimentation basse tension (le parafoudre écoule le courant à la terre, et une partie de ce courant repart vers la ligne téléphonique)
Tout dépend de l'état des autres composants, qui ont pu être endommagés au passage. Je ne sais donc pas répondre sur ce point précis. Mais je sais qu'une fois le fusible réparé, il re-fondra sur un choc de foudre, et cette fois pas forcément sans autres dégats.
Claude
Reply to
Claude
Pour info, il existe de "vrais parafoudres" pour protéger aussi les arrivées de lignes numériques ou analogiques comme pour le secteur aussi performantes mais adaptés et homologués pour le téléphone et les courants faibles.
Elles se placent à l'arrivée des lignes téléphones dans le bâtiment.
Voir les marques Adee, Soulé, Merlin Gerin, etc ...
"Raymond SCHMIT" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@news.>
Reply to
teddy
de lignes numériques ou
pourquoi, "vrais parafoudres" il en existe des "faux" ? Le seul defaut du parafoudre est qu'on ne peut pas savoir s'il reservira !
Reply to
Itacurubi
Oui, on vend pour des "protections foudre" des bidules qui ne sont pas des parafoudres (pouvoir d'écoulement ridicule).
Si bien sûr, pour les matériels sérieux (les autres, genre varistances de quelques mm, peuvent effectivement se volatiliser sans qu'aucun voyant ne l'indique).
Claude
Reply to
Claude
Il existe de tout dans le commerce. De simples multiprises dites "parafoudre" avec 1 varistance
"Itacurubi" a écrit dans le message de news: 44c29137$0$1313$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
de lignes numériques
Reply to
teddy

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.