petite question energie

bonjour, je me pose la question suivante:
edf facture l'lectricit au nombre de kilowatts consomms .. normal cela
le kilowatt pour un particulier en abo de base est le produit U x I (je
ne me trompe pas??)
le courant I est lut sur le shunt ca ok mais la tension?? elle est fixe arbitrairement 230v ou il y a un systme de lecture de celle ci et du coup la puissance consomme et "relle" alors que si edf se base sur la valeur thorique ca peut faire normment de diffrences!!!
merci
Le 23/03/2011 13:03, *armindo* a écrit fort à propos :

Plus exactement au nombre de kWh (kilowattheures)

Dans le cas général, le produit U x I est nommé puissance apparente. Il n'est égal à la puissance réellement consommée que dans le cas des charges purement résistives. Dans les autres cas, la puissance utile est inférieure à la puissance apparente.

Ne t'inquiète plus, la tension réelle est prise en compte à tout instant et ce sont les kWh réellement consommés qui te sont facturés.

De rien.
geo cherchetout a crit :

merci de ta rponse je me posais la question car par chez moi la tension varie de 225v 205 v... donc 10% si le comptage ne prenais pas en compte cette chute de tension, j'avais peur de me faire berner...
Le 23/03/2011 13:03, armindo a écrit :

[snip]
kilowattheures.
Les kilowatts, c'est de la puissance (P= U.I.cos(phi)), pas de l'énergie (W=P.t]