Pilotage chauffage

Bonjour,

Je viens de changer tous mes radiateurs par des convecteurs et des radiants.

Mon circuit électrique alimentant les radiateurs est "piloté" par un minuteur au niveau du compteur. Il s'agit d'un programmateur type grande surface qui allume à telle heure et éteint à telle autre, le niveau le plus fin étant le quart d'heure.

Les nouveaux radiateurs ont tous un thermostat électronique. Ce mécanisme de pilotage peut-il présenter un risque pour ce type de matériel ?

Merci. A+

Reply to
Alain NEWS

Il n'y a aucun danger pour les appareils, mais c'est dommage si tu as achté des appareils pouvant être pitotés en 4 ou 6 ordres(en général les thermostas électroniques le sont) de ne pas utiliser les fonctions possibles : confort, éco (confort -3°C) hors-gel et arrêt pilotables par une centrale adaptée.

Si tes thermostats sont équipés du fil pilote, tu peux quand même garder ton "programmateur" pour piloter tes appareils en confort et hors-gel : Si tu envoie du 230V sur le fil pilote, ils passent en mode éco (confort -3°C) et quand le fil pilote n'est plus alimenté, les appareils repassent en mode confort.

;-)

Reply to
ste.guerin

Cela permet de ne pas avoir d'autres fils à tirer ...

J'ai bien pensé utiliser celui de terre mais c'est pas évident de limiter au seul réseau de chauffage concerné ;-( alors ancien système.

Merci de ta réponse.

Reply to
Alain NEWS

Tu as encore la solution du courant porteur. Il faut dans ce cas un gestionnaire (une ou deux zones) qui envoie les ordres directement sur le 230V. Derrière chaque appareil de chauffage il faut placer un récepteur courant porteur qui reçoit les ordres du gestionnaire, et qui les converti en ordres "fil pilote".

stéph@n

ste.guerin