PONT DE DIODES

Bonjour. J'ai un gros problème avec une alimentation redressé . Voila mon installation consomme 16A en 24V continue mesuré à la pince ampéremetrique. Et je grille les ponts de diodes déjà passé un 30A et un 50A. Je n'ai pas de problème quand j'alimente cette installation par un chargeur de batterie auto, et l'ampèremètre du chargeur indique 16A au maxi. Avez vous une explication à me suggérer . Par avance MERCI. Je compte sur vos précieux conseils. Pierre

Reply to
Pierre
Loading thread data ...

C' est en effet juste une suggestion : les ponts de diodes _ordinaires_ qui crachent autant de courant sont généralement pas terribles en tension inverse ; ils encaissent en général une cinquantaine de volts à peine en inverse (de mémoire, hein ! et mon sobriquet c' est Alzeimher :-) ) pas comme les petites diodes 1N4007 qui débitent seulement 1A en direct mais tiennent 1000V en inverse !

Or (et non "hors" comme je le lis encore souvent ici) ton install consomme 16A sous 24V ! alors pour peu que ce soit une charge selfique...les pont de diodes risque bien d' avoir lâché suite à commutation voulue ou accidentelle de la charge. Curiosité mal placée : c' est quoi ton installation ? y a des moteurs ? de frigo ?

Quant à ton chargeur de batterie auto qui donne 16A, primo c' est déjà un chargeur pas d' entrée de gamme ; secundo je suppose qu' il est pourvu de cellules redresseuses au sélénium (je sais plus si elles ne seraient pas auto-cicatrisantes) ce qui expliquerait sa bonne tenue.

Bien cordialement. Léo.

Reply to
PapyLeo

Ah oui ! le remède ! Si j' ai vu juste, branche une petite capa (470 nano, pas un gros machin électrolytique) en parallèle sur la sortie redressée : avec un tel débit il ne s' agit pas de lisser, mais juste de court-circuiter les transitoires parasites qui tuent le pont.

Si je me suis gouré sur la nature du mal ce ne sera quand même pas la ruine :-)

Léo.

Reply to
PapyLeo

Bonsoir;

Vous pouvez mettre un condensateur en parrallèle sur chaque diode d'une valeur de 100nF en polyeters par exemple. Mais au faite, quelle diode utilisez vous car j'ai peut être ses caractéristiques. Et leurs refroidissements est elle bien faite.

Cordialement Daniel.

Reply to
rosa.daniel

Tiens, ça c' est astucieux en effet ! m' en souviendrai.

Beuh ! Pierre semble utiliser des ponts redresseurs tout moulés...

Merci pour l' astuce. Léo.

Reply to
PapyLeo

Bonjour Et merci pour vos réponses J'utilise effectivement un pont de diode mouler. Pierre "PapyLeo" a écrit dans le message de news:cictm1$kau$ snipped-for-privacy@news-reader1.wanadoo.fr...

Reply to
Pierre

Bonsoir Pierre;

pour un pont redresseur GPC3510

Courant maximum 35 A pour une température de boîtier de 55°C pour charge résistive et inductif et 28 A pour charge capacitive Tension inverse maximum répétitif: 1000V

Pour un courant d'emplois de 15A les caractéristiques de ce composant nous indique une puissance à dissiper de .......25W

Tu remarquera qu'il y a un trou de 5 ou 6mm de diamètre qui permet de fixer un radiateur de refroidissement qu'il faut calculer en fonction du choix du radiateur.

Cordialement Daniel.

Reply to
rosa.daniel

Salut,

Pour moi le problème peut aussi venir de la charge. Si elle est selfique, et qu'on la commute souvent, il faut alors un pont de diode à avalanche pour ce type de montage (fournisseur semikron).

FC

Reply to
Fanfoué

Bonsoir;

Effectivement cela pourait etre possible malheureusement semikron ne fait pas de pont de diode à avalanche pour un courant d'emplois de 16A ou plus. On pourait mettre une diode de roue libre en parrallèle sur la charge mais ca n'aurait aucun intéret vu que les deux diodes du pont vont jouer le rôle de roue libre lorsque l'alimentation sera coupé.

Cordialement Daniel.

Reply to
rosa.daniel

Bonjour, En ce cas, pourquoi ne pas placer plusieurs ponts entrées et sorties couplées en parallèle ?

M. Dusart

----------------------------------------- "rosa.daniel" a écrit dans le message de news: cikgk4$je3$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...

Reply to
Michel Dusart

Bonjours;

Il serait difficile de s'assurer que le courant soit bien réparti sur chaque pont mis en parrallèle à moins d'en mettre plus que le nescessaire on aurait ainsi une marge de sécurité.

Cordialement Daniel.

Reply to
rosa.daniel

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.