Principe du Buchholz

Bonjour à tous

Je cherche des info sur le principe de fonctionnement du Buchholz équipement servant à protéger les transformateurs.

Certains d'entre vous peuvent ils m'éclairer ou me diriger vers un site car je reste bredouille dans mes recherches.

Merci

Michel

Reply to
Michel
Loading thread data ...

Michel a écrit:

Il s'agit d'un dispositif que l'on place en général sur les conservateurs du transfo ou sur le haut du transfo lui même , Il est composé de deux systèmes :

1) un flotteur qui se trouve dans un tube (qui agit sur un contact ) 2) une palette qui se trouve dans le conduit amenant l'huile au recipient du flotteur ( contact 2 )

Grosso modo : si il y a production lente de gaz ( dégasage suite à intervention , ou huile défaillante , surchauffe ect... ) les gaz vont cheminer jusqu'au point haut , le flotteur descend et paf contact 1 -> alarme Buchholz 1er stade . en général on récupère les gaz pour analyse avant de remettre en service le transfo.

Si un court-circuit ( entre spires ou entre colonnes ) intervient il va y avoir de violents mouvement d'huile la palette va réagir et paf contact 2 -> Buchholz 2ème stade , dans ce cas on analyse les gaz mais souvent c'est un décuvage à planifier !

Reply to
itacurubi

itacurubi a écrit :

Salut, Pas d'accord avec toi sur l'ordre d'importance que tu donnes sur les gaz... Il n'y a pour moi qu'un seul niveau pour les gaz, le niveau maximun d'importance. Ce type de relais s'appelle aussi DGPT2. Je crois que cela veux dire "Disjoncteur gaz - pression - 2 niveaux de température". Il y a dans ce type de protection un 1er seuil de température, qui agit soit sur une alarme, soit sur la bobine à émission de déclenchement du disjoncteur général basse tension. Le second seuil de température, la surpression, ou la présence de gaz déclenchent la bobine à émission de la cellule haute tension protègeant le transfo. C'est comme ça que le consuel m'a dit de câbler ce type de protection. A savoir que les niveau de température sont réglablent via une molette graduée. Salutations. F.C.

Reply to
fanfoué

fanfoué a écrit:

effectivement j'ai oublié de préciser que c'était pour des transfo de 30 à 150 MVA.

Reply to
itacurubi

"fanfoué" a écrit dans le message de news:42617b7f$0$853$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr... .../... Ce type de relais s'appelle aussi DGPT2. .../... combinaison de "dispositif equivalent buccholz "et thermostats

dégagement gazeux et baisse de niveau 1 contact pression 1 contact température 2 contacts

hugh

victor

>
Reply to
victor

fanfoué a écrit:

effectivement c'est 1 modèle de protection transfo , mais bien souvent sur les grandes puissances il existe 1 Buccholz à deux capteurs ( gaz libérés doucement : flotteur , et brusque mouvement d'huile : palette ) et en plus on à deux sondes de température en général du PT100 , bien que j'ai vu encore qq capsules :-( . Sûr que sur de la faible puissance ( jusqu'à 10 MVA ) on ne mets pas grand chose comme protection ... ensuite à partir de qq dizaines de MVA la politique est un peu différente .

Reply to
itacurubi

"itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr...

.../...

RE : ben non

hugh

victor

ensuite à partir de qq dizaines de MVA

RE : faut sortir d'EDF ...

Reply to
victor

Bonjour

================= De mémoire, il y aura peut être quelqu'un pour confirmer. On met un DGPT 2 sur les transfos à huile à partir de 160KVA si ils ont attenant à un ERT ou un ERP. Il ne s'agit plus dans ce cas de protection du transfo, mais de protection incendie.

Michel

Reply to
Michel08

Michel08 a écrit :

Je sais pas ce qu'est "ert" ou "erp". Une chose est sûr, si le poste de transformation est attenant à un bâtiment, il lui faut obligatoirement un DGPT2, + fosse d'extinction ou bac de rétention. Pour ce qui est du DGPT2, je pense que maintenant, c'est une protection généralisée sur les transfos, et que pour des problèmes d'écologie, le bac de rétention devient obligatoire.

Salutations. F.C.

Reply to
fanfoué

"fanfoué" a écrit dans le message de news:42656fc1$0$11722$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Reply to
victor

Bonjour

Établissement Recevant des Travailleurs Établissement Recevant du Public

A cela peuvent se rajouter les IGH, ce qui me semble tout aussi logique

Reply to
David CROCHET

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.