Problème de Compatibilité Electromagnétique

Bonjour, Je suis nouveau dans ce forum. J'espère que ma question aura un écho. Voilà, j'essaye de comprendre un peu mieux les phénomènes de compatibilité électromagnétique (perturbations créées par une tension ou force électromotrice qui apparaît dans des fils conducteurs lors de l'apparition d'un champ électromagnétique). Dans les ouvrages on lit qu'il suffit de supprimer le champ électrique E en un point pour que le champ magnétique B soit supprimé également en ce point (OK pas de pb puisque la variation d'un champ B provoque l'apparition d'un champ E et inversement). Il apparaît, en lisant ces ouvrages, qu'il est plus facile d'éliminer un champ E qu'un champ B : d'où les écrans (blindages) en matériau conducteur (cuivre par ex) autours des fils de transmission sensibles de capteur. Bien. Là où je ne comprend plus, c'est que cette méthode ne serait valable qu'en "champ lointain", c'est-à-dire à une distance "d" de l'émetteur de champ telle que d >> longueur d'onde du champ. Il semble qu'en zone de champ proche ce ne soit plus vrai. Le problème est le suivant : on dit que près d'une antenne filaire c'est le champ E qui est "dominant" (impédance d'onde E/H > 377 ohms avec H l'excitation magnétique) et donc (?) que c'est E qu'il faudrait éliminer plutôt que B si on veut se préserver d'une perturbation...je ne comprends pas parce que si l'on supprime E, qu'il soit dominant ou pas, on supprime B également (ou même si on affaiblit E de 50% seulement, on affaiblit également B de 50% puisque le rapport E/H est constant, supérieur ou non à 377 ohms). Inversement, on dit qu'il est très difficile de se protéger d'un champ B basse fréquence (50 Hz par ex) en champ proche car il faudrait une épaisseur de blindage très importante constitué de matériau ferromagnétique (cher) et, donc, une perturbation en champ proche par une antenne surfacique est difficile à éliminer...Bizarre, puisque si je supprime le champ E (plus facile à supprimer que B), je supprime du même coup B, que l'antenne soit surfacique ou non, champ proche ou non, champ dominant ou pas...(un écran conducteur suffirait, pas besoin qu'il soit ferromagnétique). Est-ce que quelqu'un comprend pourquoi, en champ proche, la réduction de E n'entraîne donc pas forcément celle de B dans les mêmes proportions (ou inversement selon la nature de l'antenne) ? Merci pour votre aide !

Reply to
Tatoche