ralentir un moteur

Bonjour,
Il s'agit d'un moteur 230V sur lequel est branché en direct un
ventillateur d'environ 1m de diamètre. Il soufle de l'air afin de
rafraichir un lieu, ou de le réchauffer si on met en route la chaudière
à fuel et est juste devant lui. Cet appareil est utilisé notamment pour
chauffer un chapiteau.
Pour limiter le débit d'air et le bruit, une possibilité simple (idée
de notre propre initiative) est est brancher le moteur sur un gradateur
de lumière (projecteurs de spectacle). Il semble d'après mes
renseignements que ces gradateurs jouent sur la tension. Après quelques
essais nous avons réglé le potentiomètre à 60% (je n'ai pas mesuré la
tension, j'ignore si c'est linéaire). À 50% il y avait des vibrations.
J'aimerais savoir si cette méthode ne risque pas d'abimer le moteur.
Peut-on descendre à 10%, par exemple ? (hors vibrations mécaniques).
Merci.
Reply to
siger
siger a écrit :
Au vus des tailles donnée, il doit s'agit d'un moteur asynchrone. Un moteur de ce type tourne a une vitesse relative a la fréquence secteur, moins un certain glissement, qui augmente (donc la vitesse diminue) lorsque la tension baisse.
Donc tu peut bien ralentir légèrement ton moteur de cette façon, mais ce n'est pas forcément idéal. A trop le ralentir, il est possible qu'il surchauffe (car moins bien refroidis lui même). Difficile d'en dire plus sans informations supplémentaires.
Claude
Reply to
Rufus Larondelle