Re: Transport de l'électricité

lionmarron a utilisé son clavier pour écrire :

Le 26/10/2013 09:09, Sylvain a écrit : >> >> Oui c'est vrai, parfois pour de trés grande distance les ligne haute >> tension sont en courant continu. Installations HVDC >> >> >>
formatting link
> > Merci pour le lien. > >> En revanche le courant alternatif est plus facile a transformé pour >> passer d'une tension a une autre, or plus ont le transporte a haute >> tension moins il y a de pertes. > > Voilà une chose que j'ignorais. Ce que je croyais c'est qu'on transportait le > courant à haute tension pour diminuer le diamètre et le prix des fils > conducteurs. > > Si ce n'est pas trop complexe, pour quelle raison cela réduit-il les pertes ?

Le réseau transporte de la puissance (UxI) et les pertes dues à la résistance des lignes sont en RxI^2. C'est donc intéressant d'augmenter la tension pour diminuer les pertes. Il y a une dizaine d'années j'avais lu que les nouvelles lignes HT en chine serait en DC. Je suppose que la technologie actuelle pour la conversion en DC de la HT est tout simplement meilleure qu'avant. Peut-être qu'un avantage du DC est que l'isolation des pylônes est plus facile car on gagne un facteur racine de 2. Un dernier point est lié à l'interconnection des réseaux très longue distance car le 50 Hz correspond je crois à ~5000 km pour une période et donc on a des soucis de synchro dès qu'on dépasse quelques centaines de km. En DC on s'affranchit de ce problème et ça peut donc justifier le DC sur des très longs réseaux. Je xposte et mets un suivi en électrotech car là-bas tu trouveras des spécialistes de ces questions.

Reply to
val
Loading thread data ...

Et aussi en U^2/R ...

... donc augmenter U revient à augmenter P aussi.

Le fait est qu'avant, les conversions de tension s'effectuaient uniquement avec des transfos, donc nécéssitaient de l'alternatif. Aujourd'hui les techniques des semiconducteurs de puissance permettent des conversions DC/AC auparavant impensables.

Reply to
Jean-Christophe

Le 26/10/2013 21:36, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

Oui mais tu triches. ;-) Ton U représente la chute de tension dans les conducteurs, pas la ddp entre conducteurs qu'évoque val dans le calcul de la puissance « transportée ».

Reply to
Geo Cherchetout

Le problème pricipal du transport en continu réside dans l'unipolarité des liaisons et donc des conexxions ; une s'oxyde, l'autre se réduit, ce qui n"arrive pas dans le cas de l'AC. Les hôpitaux font les frais de ce choix technologique.

Quant au fameux facteur, ce n'est pas racine de 2 (1,44) mais racine de

3 divisé par 2 (0866).

Synchro de quoi ? vous prenez les ingénieurs d'ERDF pour des abrutis ?

val a écrit :

Reply to
Look165

Look165 a exposé le 26/10/2013 :

Je croyais que les hôpitaux avaient un régime du neutre en IT.

Oui, disons qu'en AC, à puissance égale, la tension monte forcément plus haut qu'en DC et qu'il faut dimensionner les isolateurs en conséquence.

Bien sûr que non, pas la peine de monter sur vos grands chevaux vapeur :) Je disais simplement que raccorder deux centrales sur un réseau maillé étendu en 50Hz est une complication supplémentaire. Il me semble que le DC s'affranchit d'une partie de ces problèmes. Maintenant si j'ai redirigé la discussion vers fse c'est justement pour avoir vos avis de gens qui s'y connaissent.

Reply to
val

Ce qui n'empêche qu'à l'intérieur de l'hosto c'est DC pour les équipements de surveillance.(48V je crois).

val a écrit :

Reply to
Look165

Excusez mon erreur, ce n'est pas racine de 2, mais racine de 2 divisé par 2 (0.72)

Look165 a écrit :

Reply to
Look165

Il faut aussi signaler qu'un court-circuit ou une surintensité sont plus difficiles à couper en continu. Pas de passage par 0 qui simplifie la coupure.

Reply to
Philippe RAI

Réponse d'un "bête" ingénieur électrotechnicien depuis 1980 !

Look165 a écrit :

Reply to
Look165

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.