Réduire puissance lampes

Bonjour,

J'ai installé un luminaire muni de 5 lampes halogènes 220V (type GU10), 50W, dans un couloir. Même en remplaçant celles-ci par des lampes 35W (la plus petite puissance apparemment disponible), l'éclairement est encore trop élevé. D'ou ma question: il y aurait-il un moyen de baisser la puissance globale (en intercalant peut-être un condensateur?). Il y aurait bien sûr la solution d'un variateur, mais je ne cherche pas à faire varier la luminosité, juste à la réduire d'une façon permanente.

Merci de bien vouloir m'éclairer :) Bernard.

Reply to
Bernard
Loading thread data ...

"Bernard" a exposé :

Bonjour,

brancher 2x 2 lampes en série au lieu d'en parallèle, comme ça chaque lampe donnera la moitié de sa puissance, et la 5ème laisser la 35W

cordialement zuzu

Reply to
zuzu

j'ai oublié : si 1 des 2 lampes en série pète, l'autre n'éclaire plus, à voir donc si c'est pas gênant...

Reply to
zuzu

Le 04.03.2005 17:17, *Bernard* a écrit fort à propos :

Bonjour

Tu pourrais insérer une diode en série, mais pourquoi ne pas plutôt supprimer 2 ou 3 lampes ? Les lampes halogènes vieillissent vite quand elles sont sous-alimentées.

Reply to
geo cherchetout

Oui mais un transfo qui n'aura pas sa charge va augmenter en tension et les lampes vont "grillés" encore plus vite! Donc ou tu laisses comme c'est ou tu changes l'éclairage. "geo cherchetout" a écrit dans le message de news: 42289a26$0$25018$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr... Le 04.03.2005 17:17, *Bernard* a écrit fort à propos :

Bonjour

Tu pourrais insérer une diode en série, mais pourquoi ne pas plutôt supprimer 2 ou 3 lampes ? Les lampes halogènes vieillissent vite quand elles sont sous-alimentées.

Reply to
vincentlahaux

snipped-for-privacy@hotmail.com a écrit:

effectivement mais faut aussi donner des ordres de grandeur !

Reply to
itacurubi

"Bernard" a écrit dans le message de news:42288a21$0$23414$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

= = = = = = = = == = = = = = = Bonsoir

ya la solution

1 de remplacer tous les culots pour passer en GU5.3 et donc disposer d'ampoules de 20W ca doit être de l'ordre de 4 # le culot avec fils

2 les combinaisons de groupement classique mais luminosités assymétriques

2//3 2//2 + 1 etc

3 je n'ai pas de matériel à disposition mais j'aurais testé un transfo de 60VA sur un spot de 50 en série au primaire avecle transfo actuel chargé sur quatre 35W

4 eviter condo et monoalternace

hugh victor

Reply to
victor

Le 05.03.2005 11:03, *David CROCHET* a écrit fort à propos :

Bonne remarque, toutefois ce ne serait juste que si la résistance du filament était indépendante de sa température, ce qui n'est pas vrai. Sans me mouiller, je dirais donc entre la moitié et le quart pour la puissance consommée et beaucoup moins pour la lumière visible rayonnée.

Reply to
geo cherchetout

geo cherchetout a écrit :

attention au clignotement qui devient visible dans le cas de lampes à incandescence, en redrssement mono alternance!

Reply to
Patrice Beau

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.