réseau sinus

Bonsoir,

j'aimerais savoir à quelle heure de la journée le réseau est le plus proche d'une sinusoïde.

Merci

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

aussi, chez moi, dans le Finistère, le réseau a une forme particulièrement aplatie. Est-ce à mettre en relation avec le fait que la Bretagne ne produit que 2% de son électricité et que, par conséquent, la centrale la plus proche est au moins 250 km ?

merci d'avance !!!

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Vincent Thiernesse a écrit :

J'ai bien peur que cette question n'ai jamais de réponse ! à moins de suivre en continu sur un analyseur d'harmoniques puis de se chiader un prog pour analyser les résultats , sans grand intérêt car aucune relation ne pourrait être faite avec l'état des machines tournantes , de la saturation des transfos et des charges diverses et variées .

Reply to
itacurubi

"itacurubi" a écrit dans le message de news:4ac90b01$0$427$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ooooooooooooh, vous m'affirmeriez donc que personne ne surveille la qualité du réseau, même chez EDF...il y a quand même des catégories d'appareils, que l'on utilise plus à certaines heures, et qui produisent plus de puissance déformante que d'autre....mais j'aurais aimé un rapport d'expérience, avant d'entâmer une nuit blanche...

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

L'Ieee 519 recommande 5% de THDu max ( avec 3% au maxi pour une seule harmonique ) ...................................l'EN50160 en basse tension donne pour les mêmes paramètre 8 et 5 %

En distribution HTB contrat émeraude > 50kv ( ce n'est pas chez toi ;>) le DHTu total ne doit pas dépasser 3%, avec les couples Harmonique/ %max suivants 2/1.5 - 3/2 - 4/1 - 5/2 - 6 et suivantes pairs/0.5 - 7/2 - 9/1 -

11/1.5 - 13/1.5 - 15/0.5 - 17/1 ..........

Maintenant chez toi ? Comme le dit notre ânier national le seul moyen de le savoir serait de mettre un analyseur chez toi. Suivant que tu soit en fin de ligne ou pas, si tu a des voisins perturbateurs, si ton installation électrique est pourrie ( si c'est pour ton alim a absorption sinus, si ton transfo est de qualité ou pas ), si tu est alimenté par une régie ou pas ( certaines refont de l'ejp en tournant sur groupe électrogène avec un dht qui va grimper fort )............ton point final sera agrémenté de 3 a 5 % de plus que le réseau global ( qui lui est surveillé ) donc les données RTE ne te servirons pas a grand chose.

Tu veux un raisonnement exemple ? En journée la DHTU sera augmentée par les industries et gros consommateurs tertiaire ( qui sont obligés de prendre des mesures de limitation ) , alimentés en HT et vont jouer a 3% max sur le réseau général ( ce qui sera contrôlé par le distributeur ) ........ en soirée, ils arrêtent de consommer et ce sont les résidentiels avec leur charges a haut taux d'harmonique ( fluo compact, TV, informatique ... etc ) qui vont faire globalement moins de dhtu sur le réseau ( le distributeur est content ;>) mais 8% max chez toi

Reply to
JP

JP a écrit :

heu ! "ânier" tout court , "national" est un grand privilège ;-))

Mais comme tu le dit il y a certains contrôles , mais qui dépendent des points de livraison , En tous cas dans la produc la seule donnée ( il n'y a pas d'analyseurs d'harmoniques ) c'est le retour de la H3 sur le neutre ( la H3 étant homopolaire ) , sur les postes je pense que c'est pareil , mais pas sûr ) , en tous cas pas de probs avec la distance , en Sibérie ou au Canada ils jouent avec 4000 km de lignes :-)

sûr que quand les industries s'arrêtent le soir , les transfos à vide son avides de H3 :-) ( jeu de maux vilain )

mais pas de prob j'en parle à mes ânes ;-))

au fait ya pas un éléctrac qui soit de l'île de Ré ?

Reply to
itacurubi

Pourquoi ? Chez nous ce ne sont pas des anes ......... juste des baudets ;>)

Reply to
JP

"itacurubi" a écrit dans le message de news:4aca3105$0$408$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ouais, bon, je me suis levé cette nuit et le réseau était magnifique...toutes les harmoniques à -40 dB.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Tu ne m'a pas dis pourquoi .................. bon j'ai 60 km a faire mais c'est plus près que de chez toi

Reply to
JP

n'y a pas d'analyseurs d'harmoniques ) c'est le retour de la H3 sur le neutre

Je n'ai pas percuté la première fois, les gros alternateurs de production sont en étoile ?

Sur mes groupes électrogène je surveillais cela mais c'etait normal, beaucoup de H3 et neutre distribué ............ en TNC en plus ;>(

pareil , mais pas sûr

Sur les postes ils s'en tapent un peu le coquillard, ils sont en distribution tri sans neutre donc il ne peuvent avoir de H3 et multiple ( en courant bien sur )

Reply to
JP

"JP" a écrit dans le message de news:4acb918e$0$22513$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Epeire du soir, espoir ;-)

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

JP a écrit :

bien souvent , ça permet de détecter les défauts à la masse ( terre diront les colombiens ) , en général sur du R avec un filtre H3 pour les groues qui débitent sur de la HT

pas du tout ! je ne sais pas si tu as entendu parler de la recherche de terre ( c'est après colomb ) , des court et du long .... toute une histoire :-))

Pour juste donner un aperçu un TR 63kV/20KV , le côté 20 Kv est relié à la terre soit par une resistance , soit par une bobine de Petersen , admettons quu'un branche de ton tilleul touche une phase du réseau 20 kV ( pourra parler ensuite du 63 Kv et du 220 KV voir même du 400 kV ) , un courant va circuler entre la phase et la terre , à 20 kV il y a souvent un amorçage -> d'où arc -> d'où flammes . l'utilisateur lambda qu'il soit en HTA ou BT ne voit rien ( voir composantes symétriques ) mais le neutre du TR du poste voit ! et paf un rapide : ouverture fermeture rapide du disjoncteur HTA : deux soluces : l'arc s'éteint et l'on dort tranquille , soit il continue dans ce cas on fait un deuxième rapide , pareil si ça continue ( la branche est grosse ) un lent on ouvre , on attends , on ferme , si le défaut disparaît on dort tranquille , sinon c'est ouverture définitive et appel à l'équipe d'astreinte . ( au fait il y en a encore ? )

(( voix off d'outre tombe : non on les a remplacées par des mamageurs , mais ils ont des tableaux excel ! :-(((( ))

La H3 est homopolaire , et donc peut perturber les détecteurs .

Reply to
itacurubi

Sauf que je ne vois pas comment les H3 dues aux utilisateurs peuvent passer les transfos DY du reseau ................ sauf bien sur celles dues a la dhtu , mais ce n'est pas la majorité bien sur

Mais ton raisonnement vu de coté est juste, pas pensé a la détection de défaut effectivement

Reply to
JP

JP a écrit :

La produc se fout un peu de la H3 conso quoi que ! ... comme tu dit le DY filtre , si tu as de générateurs de H3 il faut bien les écouler qq part ! ( la H3 étant en plus homopolaire ) mais le prob se passe aux postes sources pour le quidam moyen , ( celui qui est alimenté en HTB , ou HTA a d'autres problèmes ! ) En fait pour un alt de produc le taux de H3 est significatif d'un prob sur la machine , alors que pour le distributeur c'est un prob de réseau : à chacun sa H3 :-)

il faut avoir cotoyé les lignards ;-)))) perso je rampait sur les pôles rotor et autres aubes :-))

Reply to
itacurubi

Bonjour Vincent Mon pt de vue : Si tu habites à la campagne il y a des chances que le Taux de distorsion soit le plus important le soir quand tout le monde regarde la télé et utilise ces cochonneries de lampes fluocompactes qui génerent pleins de courant harmoniques. Le fait d'etre en "bout de ligne" peut encore empirer le phénomène : plus l'impédance de source est élevée, plus la tension est déformée par les "pollueurs" proches. Je crains d'ailleurs que les choses n'aillent pas en s'arrengeant étant donner que l'UE tient à tout prix à imposer les lampes fluocompactes à tout le monde; il se pourrait même que certains transfos rendent l'ame en raison des pertes supplémentaires...

(Il y a peu de chance que les courants harmoniques généré par les entreprises déforment la tension jusque au réseau HTA, encore que pour les H5 et les H7 ce n'est pas impossible, j'ai entendu parler il y a quelque temps d'éclairage de stade qui entrait en résonnance avec l'harmonique 5 de tension, et pourtant le stade était alimenté en 20kv et ne devait pas comporter tellement de récepteurs polluants)

Reply to
mcnik

courant harmoniques.

Pour rigoler regarde ce genere un ballast traditionnel ferromagnetique .... et en plus il est pas toujours compensé ;>)

Et ton pc, ta tele ton téléphone et toute les cochonneries indispensables ils sont "real PFC" ?

temps d'éclairage de stade

C'est vieux ça et puis ce n'etais qu'un match de foot ......... peu de temps jetais les mêmes causes mais pas les mêmes raison un labo de recherche tout neuf a brûlé au japon ..... quelques dizaines de millions de dégâts ( remarque le match de foot c'etait pire ) ;>))))

Reply to
JP

C'est un peu moins pire avec un ballast traditionnel tout de même (les cos "fi" est à 0.5 mais le taux de distorsion est relativement faible), j'avais fait l'expérience il y a quelques années quand j'étais étudiant Mais comme tu dit, toutes mes "cochonneries indispensables" ne sont guères mieux que les lampes fluocompactes..seules les alims de pc les plus cher étant "active pfc"

"JP" a écrit dans le message de news:

4ada3a62$0$24654$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
mcnik

"fi" est à 0.5 mais le taux de distorsion est relativement faible)

A la louche cela donne ceci :

- Dht d'environ 15/30 % + cos phi 0.5 ( a 0.8 suivant fab faut pas exagérer )

- Fluo compacte : Dht 50/80%, cos phi = 0.9 fondamentale + rendement meilleur de 10 a 20 %

- Ballast électronique : Dht 10/60% ( suivant fabricant ;>), + rendement meilleur de 10 a 40%

Il est évident que si tu prend du RPC on est dans les pires cas ;>)))

Alors pour un rendement global, c'est a calculer sérieusement ............................. avec des conclusions peut être différentes de ce que tu pense

Reply to
JP