temperature de fonctionnement d'une pompe a vide

Bonjour, j'aimerai savoir s'il est normale de mesurer une température de fonctionnement élevée (env. 90 °C) sur le carter d'une pompe a vide (Leybold D8B) qui fonctionne depuis 30 min environ. Le niveau d'huile est correcte. Je ne trouve pas le manuel utilisateur sur le web, d'ou ma question.

Par ailleur le moteur 220V 50 Hz est tres chaud également : est ce que cela peu provenir du fait que chez moi la tension est 230 V ? si oui y a t'il quelque chose a faire ?

Merci.

Reply to
Max
Loading thread data ...

On Aug 29, 5:39=A0pm, maxim snipped-for-privacy@alienor.com (Max)

Pas sur que soit le bon NG our cette question.

Non: ce ne sont pas ces 10V de surcharge qui en sont la cause.

Reply to
Jean-Christophe

je me suis permis de poster sur fr.sci.physique car bon nombre de physicien on deja vu passer une pompe a vide devant leur yeux et l'on peut être touché donc potentiellement savent si c'est chaud ou pas. en tous les cas merci pour votre réponse.

Reply to
Max

"Max" a écrit dans le message de groupe de discussion : 1j583gm.rtej4k184i2kN%maxim snipped-for-privacy@alienor.com...

230 V est la valeur "crête" du secteur. 220 V est la valeur "efficace" (= 230/racine_carree(2)).
Reply to
spaceman

SAlut,

Ca me ferait mal...

230V est bien la valeur efficace du secteur en France, depuis... le milieu des années 80 je crois. Refais ton calcul pour 230/sqr(2) pour voir ;-)

a+,

Reply to
G.T

Le Sat, 29 Aug 2009 18:39:54 +0200, Max a écrit :

oui, c'est normal

Demandez le à Leybold

non, rien

Reply to
Tarasz

Max a écrit :

C'est quoi comme pompe ? Une pompe à paletes, une turbopompe ? Si c'est une pompe cryogénique, on peut effectivement s'inquiéter...

Reply to
Christophe Dang Ngoc Chan

Rien de plus a dire sauf que effectivement les 90c me paraissent un peu élevé, les pompes que j'ai utilisées étaient plutôt dans les 60 a 80 °c mais avaient des ailettes de refroidissement autrement plus conséquentes .......... plus chères aussi ;>) Donc que l'on augmente les températures de fonctionnement dans le but de réduire les coûts ne m'etonne guère, il faut dire aussi que la tenue en température des matériaux a augmenté aussi.

Sinon, effectivement contacte le fabricant, il doit avoir les specs de fonctionnement

Reply to
JP

Bonjour,

Une température de 90°C me semble plutôt élevée ! J'ai en mémoire que passé 60°C, il faut prendre des mesures d'éloignement pour éviter les brulures. 60°C, ce n'est pas rien ;o).

La pompe est elle dans un environnement correctement ventilé ?

Michel

formatting link

"Tarasz" a écrit dans le message de news:h7e2qp$igh$ snipped-for-privacy@aioe.org...

Reply to
Bricout Michel

merci pour vos réponses. la pompe est correctement ventilée, mais la température ambiante est voisine de 30 °C. j'attends une réponse du fabricant.

Bricout Michel wrote:

Reply to
Max

Y'aurait pas comme une erreur dans votre formule!!

Reply to
Mouty Bernard

Mouty Bernard a écrit :

si 230 V est la valeur crête , 162 serait la valeur efficace en alternatif sinus pur !

Reply to
itacurubi

Max a écrit:

Pour la valeur précise, je n'ai pas de réponse mais 90°C pour une huile, c'est très normal. La question qui vient a l'idée serait: quelle huile mais tout huile minérale basique tient le coup à 90°C.

Pas plus d'anomalie... 220V est l'ancienne norme mais c'est devenu 230 ou 240 depuis déjà longtemps pour qu'il passe plus de puissance dans les fils....

Donc en fait que du très normal sauf indications supplémentaires.

A+

Reply to
Philippe

spaceman presented the following explanation :

Ah HA !!!! C est nouveau ca.....Il etait bon le pinard ?

Reply to
disco67

disco67 a écrit :

En tous cas il devait être bon pour toi ! presque avant le Beaulojais nouveau ! un conseil revoit tes cours d'élec .

( pour info la valeur crête est de 340 V ( approx ) la valeur efficace normalisée de 240 V et que sache 230/racine(2) fait 169 , je ne dit pas volts car ça n'a aucune signification )

Reply to
itacurubi

itacurubi laid this down on his screen :

Hola je sais la diff entre crete et efficace ! Hein !

Reply to
disco67

itacurubi used his keyboard to write :

Cretin toi meme, suivez le fil !

Reply to
disco67

disco67 a écrit :

Je n'ai pas dit ça , mais bon il est étonnant de voir depuis un temps relativement court apparaître une race de détracteurs bizarres qui ne connaissent rien ou très peu à l'électrotech et à la physique en général , venir foutre le bordel pour le plaisir de le faire , sachez messieur que fr.sci.electrotechnique avait déjà son troublion , l'emmerdeur public N°1 : itacurubi

Mais comme Itacurubi n'est pas ingrat il donne la définition

valeur efficace : Physiquement, c'est la valeur de la tension continue qui provoquerait une même dissipation de puissance que u(t) si elle était appliquée aux bornes d'une résistance.

voir sur

formatting link
valeur crête sa valeur de crête F^ qui est la valeur maximale que la fonction peut atteindre par rapport à sa valeur moyenne

voir sur :

formatting link
alors une idée ? crête 1

Reply to
itacurubi

ben c'est ça la france d'aujourd'hui : ils prennent exemple sur nos élites : ils font de la politique et de l'economie mais bizarrement ils ne connaissent rien ou très peu à l'économie (sauf pour s'en foutre plein les poches) et foutent le bordel pour le plaisir de le faire.

bonjour au anes.

Reply to
Max

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.