Chargeur Genius

Bonjour,
Je ne suis pas modéliste mais plongeur sous-marin et on m'a envoyé vers ce Groupe de Discussion car il parait que vous connaissez bien les
chargeurs d'accumulateurs...
Je vous expose donc mon problème :
J'ai acheté d'occasion un phare (lampe de plongée) et ai reçu pour le même prix un chargeur.
Il m'a été dit que ce chargeur déchargeait la batterie avant de la recharger complètement, mais... Je n'arrive pas à différencier les phases de décharge et charge, d'autant que le cycle semble ne pas s'arrêter.
Voici les caractéristique du chargeur : ********************************* GENIUS 1000/10 Ni-Cd / Ni-Mh Battery Charger Input range : 100-250 Vac Vout : 20 Vdc - Iout : 1,1 A Nominal power : 25W
Green LED : Power on Yellow LED : Charge Red LED : Replace battery *********************************
Il y a 2 LEDs sur le boitier : - Une verte qui s'allume quand je branche sur le secteur - Une orange qui, lorsque je branche le phare, clignote pendant plus ou moins 3 heures puis reste allumée fixe pendant environ le même temps, puis recommence à clignoter etc.
Si vous avez la doc de ce chargeur, ou un chargeur qui fonctionne pareillement, je suis preneur de vos infos, car si je laisse le phare en charge toute une nuit, au matin je ne sais pas s'il est chargé ou déchargé...
Merci.
--
A' tchao

Le Fou
  Click to see the full signature.
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
Bonjour
Tu n'as pas les moyens de mesurer la tension aux bornes de la batterie ou à la prise de charge, pour le savoir ? Les chargeur dont nous disposons , sont généralement des chargeurs destinés spécifiquement pour le modélisme. Le Ni cd ou ni-mh est déjà presque considéré d'ancienne génération...Nous, et surtout en aéromodélisme, utilisons de plus en plus les accus au Lithium (lipo-life, etc...) sauf peut-être dans le "bateau" (plombs)...désolé mais ça ne fait pas avancer ton problème. Une photo ou une référence, pourrai peut-être aider certains çà reconnaître ton modèle. A savoir, surtout le nicd a besoin d'une décharge (à 0,9 v par élément) avant d'être rechargé (sinon "effet de mémoire"), le nimh est habituellement plus tolérant.
En espérant t'avoir aidé !
Philippe

Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
L'effet mémoire du NI-CD est une légende urbaine. Faites une recherche sur Internet. Décharger systématiquement un pack avant de le recharger va l'user prématurément. De plus la limite donnée par les fabricants est 1V par élément. En plus, le NI-MH est encore moins tolérant.
Philfifi a écrit :

--
Christian Laborde
La Révolution citoyenne, c'est sur : http://c.lab.over-blog.com /
  Click to see the full signature.
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
A chacun ses avis, et je précise je ne suis pas là pour me prendre la tête, mais si c'est pour raconter des conneries on s'abstient. Si ce forum est tellement "désertique" c'est grace à des remarques aussi peu constructives que la tienne. Je fais du modélisme electrique de plus de 15 ans (moniteur fédéral), j'étais un "précurseur" à l'époque, et je n'ai rien à prouver..
Et la tolérance je parlai de vis-à vis des effets de mémoire...j'ai des ni-cd (1700 scr Sanyo, utilisé en electro-7) qui ont 10 ans environs avec ce traitement, et ils restituent la même puissance (sans plus chauffer, avec autant de capacité)...
Encore désolé "le Fou", si par le poste initial, ca n'avance pas...Christian te sent pas obligé de répondre...ça suffit !

Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

Polytechforum.com is a website by engineers for engineers. It is not affiliated with any of manufacturers or vendors discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.