Electronique water resistante ?

Bonsoir,

J'essaie de rendre navigante une maquette plastique (une première pour moi (*)).

Je m'interroge en particulier sur la résistance des pièces suivantes en cas d'immersion dans de l'eau douce (en cas de problème d'étanchéité entre la coque et le pont, de chavirement, etc.) :

- récepteur radio

- servo

- variateur

- moteurs

- accus

Dans ce contexte, je cherche une solution pour pouvoir séparer facilement la coque de mon bateau, du pont et des superstructures (afin notamment de recharger les accus), tout en assurant une étanchéité correcte.

Des idées ?

Bien cordialement,

(*:

formatting link
)

Reply to
Hubert
Loading thread data ...

"Hubert" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Salut,

Je ne fais pas de bateau, mais aucune des pièces que vous citez n'appréciera un contact prolongé ou bref (pour certaines) avec l'eau. Faites un tour par là, il y a peut-être des solutions d'étanchéification.

formatting link
Philippe camus

Reply to
Philippe Camus

Bonjour

J'ai un bateau qui a coulé au milieu d'un etang, suite a une bourasque !!! il y a 10 ans environs il est resté 5 semaines au fond, le temps de trouver un plongeur pour essayer de le recuperer...

ce fut fait, coque HS, mise au rebut, j'ai trempé toute l'electronique dans de l'huile 24H. ai laissé seché 48 H, et depuis tout a ete recupéré en parfait etat de fonctionnement... excellent non

materiel SANWA pour le citer !!!

a+

"Philippe Camus" a écrit dans le message de news: 43541a5f$0$461$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

Reply to
juji gatame

Hubert a écrit :

Salut, Il est grand comment, ton bateau? Dans un bateau rapide, il rentre toujours de l' eau. Mais en eau douce, ça supporte en général assez bien. Le mieux est de mettre l'électronique dans une boite étanche, avec un bouchon vissé pour une mise à l' air à terre. Par le trou du bouchon, tu recharges le réception. Les accus, tu les emballes dans un ballon de caoutchouc, le reste aussi si tu n' as pas la place d' insaller une boite, mais la boite c' est mieux: ça chauffe moins, et ça garde moins l'humidité, avec le bouchon amovible. Le ou les moteurs, il faut aérer, donc de l' eau pourra rentrer, mais en fait, ils ne craignent pas. Un peu plus loin, je parle de mon Pétrel. Dans l' article, il était dit que en cas de retournement, il suffisait de rentrer avec un peu de moteur et la dérive en guise de gouvernail. Comme c' était un n° d' Avril, j' avais cru à un poisson d' Avril. Mais non, pas du tout, ça marche très bien, sans conséquence apparente. Pout l' électronique, un convercle assuré avec un bon scotch, quand-même.

Mich

Reply to
Mich2 Camus

Bonjour (et merci de votre réponse),

Le Mon, 17 Oct 2005 23:40:06 +0200, "Philippe Camus" a écrit:

J'ai trouvé mon bonheur chez Monsieur Alain Claverie, dont le site

formatting link
présentait une version navigante de la même maquette.

Je vais finalement faire un peu de préventif :

- moteurs surélevés plutôt que posés directement à fond de cale (truc vu sur le Yamato de Monsieur Claverie)

- autres éléments placés dans une boîte posée à fond de cale (comme dans les vielles maquettes Tamiya)

- "emballage" des éléments qui peuvent l'être (variateur, accus) dans un sac étanche (ballon ?) avec juste les fils électriques qui en sortent.

Bien cordialement,

Reply to
Hubert

Bonsoir (et merci pour votre réponse !),

Le Tue, 18 Oct 2005 09:54:57 +0200, "juji gatame" a écrit:

Excellent ! Je retiens l'astuce.

Je prévoierais aussi un maillot de bain les jours de test sur étang :-)

Ca tombe plutôt bien, c'est ce que le magasin de modélisme m'a vendu.

Bien cordialement,

Reply to
Hubert

Bonsoir (et merci pour ta réponse),

Le Tue, 18 Oct 2005 10:31:56 +0200, Mich2 Camus a écrit:

77 cm.

Je ne sais pas encore si le bateau est rapide ou pas (et depuis je me demande aussi si je pourrais radiocommander la marche arrière avec les pièces dont je dispose).

Mon vendeur m'a déconseillé l'eau salée (sans compter qu'avec ses 18 cm de haut, la maquette ne tiendra pas les vagues).

Merci pour toutes ces recommandations que je note précieusement !

Je n'ai pas bien compris cette partie ?

Bien cordialement,

Reply to
Hubert

Hubert a écrit :

Oui, bien-sur, car le Pétrel est un hydravion en dépron. Quand il prend un coup de vent sous la queue, il se retourne et donc le moteur est sous l' eau! Et bien, je le ramène comme ça, ce qui veut dire que le moteur dans l' eau, ça marche encore.

Au fait, j' ai oublié de recommander de rendre le bateau flottable même retourné. Perso, je mets du polystirène partout où je peux, d' une part dans la coque, mais aussi sous les superstructures amovibles. Le vent remènera le tout tôt ou tard. Ca évite le maillot de bain!

Mich

Reply to
Mich2 Camus

Bonsoir,

Le Wed, 19 Oct 2005 12:37:25 +0200, Mich2 Camus a écrit:

Ahhh ! Etonnant, mais pratique :-)

Je le note et te remercie encore pour tous ces excellents conseils !

Bien cordialement,

PS: je me suis permis de documenter les meilleures réponses de ce fil sur le blog de la construction, afin que mes éventuels successeurs puissent facilement profiter de votre expérience (adresse dans le message initial).

Reply to
Hubert

"Hubert" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Salut,

Les gens qui font de la compétition rodent leurs moteurs dans de l'eau ou de l'huile. Il ressort, à la lecture de ce fil de discussion, qu'il n'est pas très grave de mouiller l'electronique. C'est tout de même pas fait pour... Etanchéifiez au maximum. Vous pouvez tropicaliser vos circuit en les protégeant avec du vernis en bombe. Ce genre de vernis est vendu par conrad et autres VPC élec.

Philippe camus

Reply to
Philippe Camus

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.