Help!

Bonsoir, par un geste malheureux, j'ai fait fondre les gaines d'équilibrage de batterie Lipo. Il y a eu un court circuit quelques secondes. Maintenant,
après 1 heure et quelques, la batterie est froide et non gonflée. Est-elle fichue ou puis-je réparer le cordon d'équilibrage, en rapprochant et ressoudant les parties saines?
JB
JB Muffat a écrit :

Je me réponds à moi même: il n'y a presque rien à récupérer sur ce câble. Il y a moins d'un cm de propre, à la base. Est-ce que je peux en souder un autre?
JB
Bonsoir
Par "gaine d'équilibrage", voulais-tu dire fils électriques de la prise d'équilibrage ? Les fils ou câbles électriques se ressoudent, mais obligatoirement les protéger avec de la gaine thermo-rétractable !!
Ton lipo, si tu as le matériel, tu peux essayer de voir s'il restitue encore une bonne partie de sa capacité sans trop se déséquilibrer, tout dépend de la fiabilité que tu désires avoir ... Souvent, au lieu de jeter les vieux accu qui ne peuvent plus débiter une forte décharge (par ex: >35A en 6s=Hélico), je les réutilise pour d'autres modèles moins exigeants en terme de décharge.(motoplaneur ou même aspirateur autonome type Black&D....) Oui, au lieu de jeter ses accu, l'année dernière, je l'ai mis dans mon aspirateur portable+mural.D'origine il y avait, un speed400 avec 4 éléments nimh, remplacé par un 2s 3300...héhé...il crache le "feu de dieu"...Peut-être que je lui mettrai un jour un brushless...lol
En espérant t'avoir aidé.

JB Muffat a écrit :

j'ai envie de te dire "direction la benne" car au vu des prix des lipos de nos jours je ne prendrais pas le risque de foutre le feu avec un lipo
qui n'est plus stable !
mais ceci dit ! ce n'est que sur le balance que tu as fait les court-circuit donc les dégâts sont forcément moins grands !!!
si vraiment tu veux le garder tu fais plusieurs cycles(une dizaines) de charges/décharges en test (cad pas dans l'appareil ) et tu vois comment ce comporte le lipos - V sur chaques cellules - ° du lipos et si cela se passe bien alors y'a peu de risque qu'il te fasse un sale coup :)
kevin vanier a écrit :

une recharge suffit mais si il n'y a pas d'odeur chimique et puisqu'elle n' a pas gonflé je ne pense pas à de gros problème
bernard 2+2 a écrit :

Une seul ? j'ai failli foutre ma swift en feu avec un manque de vérification après un soucis similaire .
je suis pas parano mais les lipos je m'en méfie !
JB Muffat a écrit :

tu peux envoyer une photo?
bernard 2+2 a écrit :

Bonsoir, j'en enverrai une demain. JB

Je prends la conversation en cours ... On dirait que ce forum bouge un peu :-) AMHA : OK , c'est dangereux , mais bon pas de parano tout de même Probablement que la petite section des fils d'équilibrage a du limiter un peu l'ampérage du court circuit. En attendant , éviter de le stocker sur la moquette, au milieu de la réserve de bois :-)

Si la réparation se fait proprement avec gaines thermo , et sans chauffer la batterie ça sera OK Reste à voir si la batterie n'a pas trop souffert : Commencer par vérifier , dés que la prise d'équilibrage est ressoudée les tensions de chaque élément ( masse et fil n°2 puis masse +fil n°3 , etc ... ) Elles ne doivent pas être trop différentes ( à qq 1/10° de V prés) et pas en dessous du seuil critique ( 2.5 V > pb à la recharge )
Ensuite recharger EN SURVEILLANT l'accu posé sur un espace non inflammable ( Carrelage , ciment , Pot en terre , vieille cocotte minute :-) à un courant de charge faible ( 0.5*la capacité ou moins ) AVEC équilibrage !

Si la batterie ne chauffe pas et ne gonfle pas , c'est bien parti Sinon stopper le charge ; neutraliser le pack ( Voir Google ) et poubelle.
Ensuite recontroler les tensions de chaque élément pour vérifier si aucun n'a souffert : Avec un chargeur équilibreur , la tension de varie pas de plus de +/- 0.1 Volt
Ensuite le tester sur un avion pas trop gourmand ( et trop neuf ! ) à des régimes moyens
Puis le recontroller peu aprés l'atterrissage , le surveiller aprés le vol ( Pas dans le voiture ! ) les tensions et avant / aprés la charge
Le surveiller sur 4 ou 5 vols ...
Voila , sinon , si le pack a perdu un peu ses qualités , le recycler sur une usage moins exigeant est une bonne idée. Pour info , j'un un pack Lipo 3 S ( Ancienne TORPEDO > Bof ! ) qui a gonflé un peu assez vite , sans fausse manip ; je le réserve à un POLYCLUB et en le surveillant pas de pb ... Mais bon mieux vaut assurer en cas de doute ( Surtout si on a un BEC qui alimente la radio ...:-(
A +, amitiés modélistes ,
PatTheFlyer
Merci pour vos réponses. JB
Pa a écrit :

dans Modèle Magazine de ce mois ... PUB gracieuse :-)
Un modéliste averti en vaut 2 !
PatFlyer