niveau sonore .....

En tant que motard , surement qu' a un moment ou un autre vous avez ete confronté au probleme ou un agent de la force publique vous affirme que votre moto/scoot fait du bruit .....

La mesure faites par les forces de l'ordre étant souvent faites au pifometre .........

Et lorsque vous n'etes pas d'accord avec l'analyse , il vous envoit vers les services techniques du commissariat .....

Lequel agent technique colle le sonometre dans le pot ( a 10 cm) et vous dit d'un ton ;

Je te nique profond voyez vous même , il fait du bruit ....

Hors , la mesure avec un sonometre doit obéir à des regles precises ....

Quelques extraits ;

DIRECTIVE 92/97/ CEE DU CONSEIL du 10 novembre 1992 modifiant la directive 70/157/CEE concernant le rapprochement des législations des États membres relatives au niveau sonore admissible et au dispositif d'échappement des véhicules à moteur LE CONSEIL DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES,

Le terrain d'essai doit être tel que les conditions de champ libre acoustique soient réalisées à 1 dB près, entre la source sonore et le microphone. Cette condition est considérée comme remplie lorsqu'il n'existe pas d'écrans importants réflecteurs du son, tels que clôtures, rochers, ponts ou bâtiments, à une distance de 50 m autour du centre du parcours d'accélération.

5.2.2.4.2.Emplacement du microphone Le microphone doit être placé à 7,5 m à environ 0,2 m de la ligne de référence CC& prime; (figure 1) de la piste et à 1,2 m à environ 0,1 m au-dessus du niveau du sol. Son axe de sensibilité maximale doit être horizontal et perpendiculaire au parcours du véhicule (ligne CC& prime; ).

En gros , si la mesure ce fait à l'arret , il semble qu'il faut comprendre que le sonometre doit etre à plus de 7 metres du pot !!! .......

source complete

Votre avis ????

çà fait bien longtemps que j'aiarrété les moteurs thermiques pour cette raison . vu tous les problemes que notre club a eu avec les voisins (et je les comprends , surtout le dimanche ! ) . de ttes façons, une fois qu'on a goûté aux joies de l'electrique (surtout de nos jours où ils font des miracles ... ) , on n' y revient plus ...
Reply to
popaul

"popaul" a écrit dans le message de news:4200b532$0$526$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

:-))) En électrique j'ai tout cramé, sauf un 480 qui tient encore sur un stratus... Alors je vole en thermique :-)))

Philippe camus

Reply to
Philippe Camus

ben le seul moyen de voler correctement en éléctrique c'est de voler reducté gain de rendement de 50% surtout grâce aà l'augmentation du diamètre de lhélice et pour ne pas crâmer les charbons et ou le moteur brusless grande hélice haut rendement pas de chaleur pas de charbons et un silence ...... juste le bruit de l'hélice quel pied

Reply to
mirbart34