question moteur electrique

bonjour
j'ai un petit chalutier de 70 cm 5 kg, j' alimente en 6 v un moteur robbe qui peut recevoir jusqu'a 12 v, un variateur de chez conrad...bref apres 30
mn de rond dans l'eau a petite vitesse, je suis tres surpris de voir que mon moteur comme mon variateur sont extremement chaud....a ne pas y mettre les doigts.....quelqu'un peut il m'aider avant que tout grille a bord de mon chalutier...merci d'avance
Add pictures here
✖
F6HZF wrote:

Le diamètre et le pas de l'hélice sont trop important. Soit tu la changes, soit tu utilises un réducteur. N'y-a-t-il pas de préconisation d'hélice pour ce moteur?
Raoul
Add pictures here
✖
ok, merci raoul, l'helice me semble adapté, c'est une 4 pales de 4 cm de diametre. dois je mettre plus petit ? sinon aucume preconisation....
F6HZF wrote:

[...]
Question de néophyte:
Quelles différences, quels avantages et inconvénients, entre variateur et réducteur??
Merci !
F6HZF wrote:

[...]
Un variateur permet de faire varier le volume d'énergie transmise au moteur (typiquement de 0 à 300w).
Un réducteur permet au moyen d'une cascade de pignons d'ajuster le régime moteur afin que le régime de croisière corresponde au régime où le moteur offre le meilleur rendement (i.e le ratio puissance / conso le plus favorable).
Raoul Emin
André FIELOUX wrote:

Add pictures here
✖
wrote:

Salut Regardes-là, c'est moi qui m'en occupe. Je te ferai des conditions "OM" si tu as besoin ! <http://www.esm2.com/accumulateur.php 73 F1GBY
Add pictures here
✖
F6HZF a écrit :

Il faudrait avoir une idée de la consommation (en ampères) de ton moteur, quite pour cela à faire fonctionner ton bateau dans ta baignoire ! Par ailleurs, il me semble que c'est justement quand on est pas à fond qu'un variateur chauffe le plus (sombre histoire de commutation de transistors...). Bien sûr ceci n'est pas vrai pour le moteur... N'y a t il pas dans ton bateau un dispositif de refroidissement liquide ?
Christophe
Add pictures here
✖
message de

Bonsoir ,
entiérement d'accord ... bien qu'il manque pas mal d'infos pour aider . 1 Le moteur est il en prise directe ou avec réducteur ( conseillé sur bateau ) 2 Le moteur est il refroidi , et comment ?

3 Faire travailler le variateur et le moteur vers leur puissance nominale

D'ou l'intéraêt du réducteur ! :-)
Voila , donne plus d'éléments
Pat
Add pictures here