question moteur electrique

May 08, 2007 7 Replies

bonjour



j'ai un petit chalutier de 70 cm 5 kg, j' alimente en 6 v un moteur robbe qui peut recevoir jusqu'a 12 v, un variateur de chez conrad...bref apres 30 mn de rond dans l'eau a petite vitesse, je suis tres surpris de voir que mon moteur comme mon variateur sont extremement chaud....a ne pas y mettre les doigts.....quelqu'un peut il m'aider avant que tout grille a bord de mon chalutier...merci d'avance


Le diam=E8tre et le pas de l'h=E9lice sont trop important. Soit tu la=20 changes, soit tu utilises un r=E9ducteur. N'y-a-t-il pas de pr=E9conisati= on=20 d'h=E9lice pour ce moteur?

Raoul

ok, merci raoul, l'helice me semble adapté, c'est une 4 pales de 4 cm de diametre. dois je mettre plus petit ? sinon aucume preconisation....

"Raoul Em> bonjour

Le diamètre et le pas de l'hélice sont trop important. Soit tu la changes, soit tu utilises un réducteur. N'y-a-t-il pas de préconisation d'hélice pour ce moteur?

Raoul

Question de néophyte:

Quelles différences, quels avantages et inconvénients, entre variateur et réducteur??

Merci !

"Raoul Em> bonjour

Le diamètre et le pas de l'hélice sont trop important. Soit tu la changes, soit tu utilises un réducteur. N'y-a-t-il pas de préconisation d'hélice pour ce moteur?

Raoul

Salut Regardes-là, c'est moi qui m'en occupe. Je te ferai des conditions "OM" si tu as besoin !

73 F1GBY

F6HZF a écrit :

Il faudrait avoir une idée de la consommation (en ampères) de ton moteur, quite pour cela à faire fonctionner ton bateau dans ta baignoire ! Par ailleurs, il me semble que c'est justement quand on est pas à fond qu'un variateur chauffe le plus (sombre histoire de commutation de transistors...). Bien sûr ceci n'est pas vrai pour le moteur... N'y a t il pas dans ton bateau un dispositif de refroidissement liquide ?

Christophe

"Christophe [Lo Kiki]" a écrit dans le message de news: 4640b3a0$0$25924$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Bonsoir ,

entiérement d'accord ... bien qu'il manque pas mal d'infos pour aider .

1 Le moteur est il en prise directe ou avec réducteur ( conseillé sur bateau ) 2 Le moteur est il refroidi , et comment ?
3 Faire travailler le variateur et le moteur vers leur puissance nominale

D'ou l'intéraêt du réducteur ! :-)

Voila , donne plus d'éléments

Pat

Un variateur permet de faire varier le volume d'=E9nergie transmise au moteur (typiquement de 0 =E0 300w).

Un r=E9ducteur permet au moyen d'une cascade de pignons d'ajuster le=20 r=E9gime moteur afin que le r=E9gime de croisi=E8re corresponde au r=E9gi= me o=F9=20 le moteur offre le meilleur rendement (i.e le ratio puissance / conso=20 le plus favorable).

Raoul Em> Question de n=E9ophyte:

news:=20

Join the Discussion

Have something to add? Share your thoughts — no account required.

Didn't find your answer?

Ask the community — no account required