Caractéristiques moteur électrique

Bonjour,
Je réfléchi actuellement aux différences de performances des moteurs
électriques type 250W, comme ceux qui équipent les vélos électriques.
Quelles sont les différentes technologies existantes et en quoi les
caractéristiques sont-elles différentes???
Pourriez-vous me rappeler les courbes d'un moteuur électrique???
De mémoire, il sort 250W quelque soit son régime de rotation??? Est-ce
exact???
La puissance égale le couple fois la vitesse de rotation. A basse vitesse le
couple est donc très élevé et chute linéairement en fonction de la vitesse
de rotation??? Est-ce exact???
Merci par avance pour vos commentaires ;-)
Reply to
Flap
Loading thread data ...
Flap a écrit :
marrant j'ai deja lu ce texte il y a qq temps ....
non, un moteur electrique est a couple constant, par contre, plus la vitesse augmente, plus les pertes augmente, il y a donc un point de puissance maximum.
maintenant, dépendant de la facon dont le moteur est fabriqué, il peut fortement s'approcher du comportement que vous décrivez. (mais tu n'aura jamais 250W avec une rotation d'un tour par minute!)
Claude
Reply to
Rufus Larondelle
J'ai une trottinette électrique, peut-être que c'est comme sur les vélos électriques... Sur ma trotinette c'est un moteur DC de 100 W 24V à excitation par aimant permanent : Couple électromagnétique = k*I Le couple est de 0,5 Nm pour une masse entraînée de 70 kg (courant induit de 3 A environ), vitesse de tanslation de 9 km/h, qui correspond à une vitesse angulaire Oméga = 140 rad/s (environ 1300 tr/min) le moteur développe alors 65 W environ (la puissance dépend du poids de la personne entraînée et de la pente de la route). Le moteur entraîne une courroie qui joue le rôle de réducteur de vitesse (et donc d'augmenteur de couple) par 4,5 environ. La relation couple = f°(vitesse) du moteur est une droite presque verticale : la vitesse du moteur ralentit peu en fonction de la charge. Le tout est alimenté par 2 batteries plomb en série de 12V à 4,5 Ah. Pas de variation de vitesse : le moteur est alimenté sous 24 V dès qu'on appuie sur l'accélérateur (après lancement au pied de la trottinette). Ca marche bien...sur du plat (en pente la vitesse chute trop et le courant peut devenir destructeur pour le thyristor, ou transistor ça dépend de la version, qui alimente la trottinette).
"Flap" a écrit dans le message de news: 4726fd51$0$5240$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Tatoche

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.