[TRAIN] demande conseils pour débuter

Bonjour,

Je souhaiterai me "lancer" dans la réalisation d'un réseau inspiré des installations industrielles de ma région : le Nord / Pas-de-Calais. Elles ont disparu ou sont en passe de le devenir : mines, usines sidérurgiques, etc.

Je ne connais pas de club à proximité immédiate...

En fait, j'hésite quant à l'échelle à employer : HO ou N.

Il me faut prendre en compte différents paramètres : coût du matériels, diversité des modèles proposés, existence d'un marché de l'occasion développé, espace disponible pour l'installation du réseau, etc.

Que me conseillez-vous ?

Malgré les coûts (que je trouve exorbitant), est-il utile de démarrer de suite en digital ?

En vous remerciant par avance.

Salutations.

Reply to
Dominique Mercier

Il est vachement appréciable qu'un débutant se pose les bonns questions???;-) Mais là, c vrai qu'il y en a un paquet.....

Déjà, il faudrait "délimiter "votre réseau, cad si vous voulez voir circuler des trains complet de 30 piece(reseau bouclé) ou alors manoeuvré sur faisceau d'embranchement particulier avec multiples locos et multiples aiguillage ou bien même les 2........

Pratiquant les 2 échelles, je ne vois pas trop de différences majeures en exploitation analogique ou numérique Le HO offres beaucoup plus de choix de machines francaises que le N

Pour ce qui est du cout, pas trop de différence non plus

Pour ce qui des achats je ne saurai trop vous conseillés les bourses d'echanges qui se développent pour le matériel roulant et pour la voie, il y a bcp de différence avec les magasins qui si vous n'alignez pas les"dollards" ont bien du mal à vous conseiller......Parole de jeunes pratiquant qui pratique depuis des lustres....;-)

Salutations

"Dominique Mercier" a écrit dans le message de news:brq1d1$cc$ snipped-for-privacy@news-reader3.wanadoo.fr...

Reply to
emeric

Dominique Mercier a écrit :

Dans le dernier RMF (a moins que ce soit Loco Revue), il y avait une serie d'articles sur l'usine de Noyelle (MetalEurop).

Il y en a un Lille si tu est bien dans cette région.

Pour la diversité, il n'y a pas photo, H0. Si tu veux faire circuler grande quantité de trains, le N te permet d'en mettre plus dans moins de m². Mais c'est au détriment du détaillage des décors, car en 1/160, ca devient plus délicat.

J'ai personnellement une petit préférence pour le N, mais ca reste un avis personnel et pas forcément facile à choisir étant donné la difficulté de trouver tout le matériel roulant souhaité...

Pas forcément, mais prevoir d'y évoluer. Les méthodes de commande classique, par sectionnement des voies, permet de bien s'amuser. Et c'est toujours compatible par la suite avec une évolution vers le digital.

Hub

Reply to
Hubert Figuiere