107 ans

107 ème anniversaire pour une lampe à incandescence est-ce possible ? http://www.campaigndb1.co.uk/CT00289714NTM5MAAA.HTML

== = Bonjour
donc 1901
un filament carbone porté au rouge sans vraiment d'émission lumineuse comme les lampes des bancs paillasses machines estudiantins
la patère au plafond ok par contre la douille à clé j'ai comme un doute pour 1901
Si le site n'est pas soumis aux vibrations ( chez les pompiers c'est étonnant ) ni au coupures de courant ( là aussi j'ai un doute ) ce filament de carbone sur-dimensionné pourrait avoir un siecle d'usage continu
le tout est de savoir où ils ont planqué la boite d'ampoules
V .

quand on voit la vie de nos lampes super éco, quand elles arrivent à 2/3 ans de vie, à coté de celle-ci, cela laisse rêveur

RE : bonjou r
oui mais là ce n'est pas vraiment une " lampe" ..une veilleuse et si j'ai bien compris le mossieur elle serait alimentée en permanence

.../...
c'est une petite ville US bien sympathique Leur comité des fêtes développe les attractions comme il peut ..cheu nous ce sont les rosières et les centenaires et ++ en maison de retraite ;-) Des lampes frigo 15 W utilisées en veilleuses permanente de circulation dans des optiques . etanches modifiés E14 dans un souterrain cave je peux vous dire que ca dure aussi tres tres tres .....longtemps
( durée de vie plus longue que celle DU tournevis sert à tout usé et meulé jusqu'à la poignée auquel on s'attache sentimentalement dans la caisse d'un bricoleur ...) .

Voir meme plus ! disons 138 ans ( 1870) , ce n'était alors que des lampes à filament carbone ( carton carbonisé) qui devaient remplacer les lampes à arc . C'est Sir Joseph Wilson. SWAN qui déposa le brevet en 1878 ( il avait donc travaillé dessus avant ) , Thomas Edison ne fait qu'améliorer le procédé en 1879 ( emploi de la cellulose : coton carbonisé , puis bambou du japon carbonisé vers 1881 ) le tungtène n'apparait ( dans mes archives ) qu'après 1891 et avant 1901 ! Bien qu'il faut aussi signaler que Philips ( société capitaliste ) démarre une production de lampes à filament tungstène entre 1908 et 1913 ( avec la participation d'Edison ou de ses capitaux ??? si qq'un sait je suis preneur ) . La lampe à filament ( incandescence ) à donc bien au bas mot 130 ans ! et c'est SWAN qui l'a inventée et pas Edison (comme le veux la rumeur publique d'outre-atlantique et des outre-atlantistes de l'autre côté de l'atlantique et inversement )
Il est intérressant de noter qu'il existe beaucoup de documents relatant le passage du carton carbonisé au coton carbonisé puis au bambou carbonisé ... ( la recherche plus ou moins fondamentale ) alors que très peu de documents décrivent le passage de la matière organique carbonisée au métal ( brevet , capitalisme , pompe à fric , secret d'état oblige ? )
Il me semble aussi qu'on peut admirer un des dernier modèles existants de lampe à filament de carbone ( bambou ) au musée Ampère à polémieux près de Lyon. ( sous toutes réserves )
Pour info et repère la lampe à arc ( découverte ) date de 1809 ( Sir Humphey Davy )
Itacurubi a écrit :

On a continué à fabriquer des lampes à filament de carbone jusqu'à quand?

quand?
Je ne sais pas trop, mais j'avais acheté plusieurs "15 bougies" en 1974/75. Pour chauffer une poussinière et ça fonctionnait parfaitement ! Et bêtement, j'ai fini par les jeter :-( Max.

irsute a écrit :

on en fabrique aujourd'hui pour la deco
..../...

= dans les années 197x yen avait sur les paillasses de formation machine et des cartons neufs ( ~ 24u ) mais emballage un peut "cuit " dans l'armoire du prof ...donc peut-être un écoulement de stock ampoules relativement chères ou rares à voir la tronche de l'enseignant quand on lui ramenait les cramées
dans l'industrie sur les vieux TGBT en panneau marbré à inter-sec à couteaux apparents, redresseurs Hg etc dans les 198x ils étaient encore approvisionnés par les grossistes
On en voit parfos en vitrine .mais je ne sais si cela correspond à la même technologie
.
Le jeudi 29 mai 2008 à 21:56 +0200, irsute a écrit :

Le prob dans les questions d'histoire c'est qu'il faut chercher :-) mes sources sont le CNUM du CNAM , une vaste recherche ! mais plein de merveilles à chaque page :-)
Actuellement fabriquées ou pas, j'ignore, mais on en trouve toujours... http://www.francelampes.com/pro/catalog/product_info.php?cPathH_49_61&products_id35 Max.

Bonjour ,
cela n'est pas à ce point, mais j'ai toujours été trés étonnée par la robustesse d'une lampe qui éclaire l'entrée d'une cave, à l'exterieur, à la maison de campagne familiale. Elle etait déja là à l'achat de la maison en 1972 ! Je n'ai pas la moindre idée de son age... Bien que j'imagine qu'elle soit d'une modeste efficacité énergétique, je n'ai jamais eu le coeur à la changer. Quand elle se décidera à lacher je la garderai en relique :-)
Franck

fait le avant quelle ne lâche , je t'envoie une vraie "en tungstène qui dure pas longtemps" en échange ;-)))