fonctionnement d'un néon

Bonjour,

Quel est le fonctionnement d'un éclairage "néon"? J'ai remarqué la présence systématique d'un petit cylindre entre les socles de fixation du tube et le tube en lui même : c'est un condensateur? La lumière produite par le néon serait donc une série de flashs (quelle fréquence?) et non une lumiere constante style ampoule à incendescense?

Merci, c'est pour ma culture générale :)

Pigou.

Reply to
Pigoulou
Loading thread data ...

Pigoulou a écrit :

fonctionnement eclairage neon et google devraient etre tres bavard

nop, un starter, il est la pour faire chauffer les electrodes du neon au demarrage de celui-ci

celle du reseaux: 50hz

Reply to
Allaert Yves-Laurent

Bonjour

ce n'est pas un néon, mais un tube fluorescent.

pour que le tube fluorescent produise de la lumière visible; il faut d'abord rendre les électrodes emmissivent en les chauffant (comme dans les bonnes vieilles lampes à tubes). c'est le travail du starter lorsque les bilames sont fermées (pour fermer les bilames qui à température ambiante sont ouvert, il suffit de les chauffer avec un arc électrique. c'est pour cela que l'on voit une lueur dans le starter lorsqu'on met sous tension un réglette fluorescente Pour pouvoir ensuite émettre des électrons entre ces 2 électrodes, il faut créer une sur-tension pour amorcer le tube. c'est ce qui se passe si les bilames du starter s'ouvrent. Si l'amorçage ne s'est pas maintenue, la bilame se referme pour recommencer le cycle d'amorçage.

Ensuite les électrons naviguent entre les 2 électrodes et rencontre des molécules de mercures qui s'est évaporé dans le tube. le choc entre l'électron et le mercure donne de l'énergie au mercure en déplaçant 1 électron de l'atome d'un niveau supérieur d'énergie. Cette état étant instable, l'électron va revenir à son niveau d'énergie d'origine tout en produisant un photon de longueur d'onde ultra-violet.

la longueur d'onde de ce photon va changer losqu'il va traverser la poudre blanche qui recouvre l'intérieur du tube afin d'avoir une longueur d'onde de lumière visible. et de là jaillit la lumière

Reply to
David CROCHET

Merci pour cette longue et complète explication. J'avais toujours pensé que les tubes fluorescents ne produisaient pas une lumiere constante mais une série de flashs tres rapides, facon stroboscope.

Cordialement,

Reply to
Pigoulou

Bonjour

Non, le double du réseau, car elle produit de la lumière aussi bien durant l'alternance positive que négative, donc 100 Hz

Reply to
David CROCHET

Bonjour

disons que sur les 10 ms de la période lumineuse, la lumière faiblit pendant moins de d'1 ms, mais la lumière existe toujours dû déja par le fait de la rémanence de la poudre phosphorescente

Reply to
David CROCHET

Salut David,

Je me permets de préciser qu'il peut exister un effet stroboscopique. Si dans une cuisine, on ne s'en rend pas trop compte et n'est pas gênant, en entreprise les tubes fluorescents sont toujours montés par paire et déphasés entre eux afin de supprimer le "stroboscope" pour des raisons de sécurité.

a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr

205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link
Reply to
G.T

Le Mon, 14 Mar 2005 10:59:43 +0100, "David CROCHET" a écrit:

Et les nouveau système d'allumage instantané électronique fonctionne comment ? De la même façons mais a des tension plus élevé pour assurer un démarrage instantané ??? le câblage de ces nouveau système m'épate d'ailleur aussi ! une explication éclairé (au néon) de m. crochet me semblerais éducative ;)

Reply to
christophe

christophe a écrit :

de memoire: le neon est alimente en hf. La variation de lumiere se faiseant elle aussi avec lma frequence. mais bon c'est que des souvenirs donc ...

Reply to
Allaert Yves-Laurent

Bonjour

Et un fonctionnement non plus à 100 Hz, mais en hautes fréquences

Reply to
David CROCHET

Le Sat, 26 Mar 2005 00:09:48 +0100, "David CROCHET" a écrit:

Merci :)

Reply to
christophe

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.