modélisation d'un cable en cuivre

bonjour,

je cherche à modéliser un cable en cuivre (pour un réseau de bord automobile) par sa résistance, son inductance (les deux en series) et une capa (en parallèle)... je n'ai que la résistance grace à Rho*L/S, et j'aimerai réussir à calculer les 2 autres paramètres en fonction de la longueur du cable merci d'avance krom

Reply to
jean tallus

bonjour,

je cherche à modéliser un cable en cuivre (pour un réseau de bord automobile) par une résistance et une inductance en série, et une capa en parallèle. J'ai la valeur de la résistance pour le cuivre (Rho*L/S), mais je ne trouve pas de moyen pour avoir une relation identique me permettant de calculer l'inductance et la capa par unité de longueur... Merci d'avance pour votre aide krom

Reply to
jean tallus

Bonjour

réactance directe des câbles :

|- -| X= |0,0157 + 0,144 Log ( d/r ) | |_ _|

X en ohm / km d : distance moyen entre 2 conducteurs r : rayon des âmes conductrices Log : logarithme décimal

Capacité des câbles à champ non radial Il n'y a pas de formule simple permettant de déterminer la valeur des capacités des câbles à champ non radial

Câble basse tension isolé au PR

16 mm² --> C = 0,2 µF / km 35 mm² --> C = 0,16 µF / km
Reply to
David CROCHET