planquez vos lampes

"vocatus" a écrit

Non. Mais je sens que je vais m'en passer sans trop de difficultés. Claude

Reply to
Claude
Loading thread data ...

"Jean Bon (de Parme)" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Je ne connaissais pas ce mot, cela vient d'ou?

Ces versions sont-elles propres à une LBC

et son panachage à discrétion = acheter la LBC avec son dimmableur

ou bien universelles ?

J'avais testé à l'atelier de vocatus quelques LBC

fraichement acquises en les alimentant

derrière un transformateur variable

( rotatif ). Ca papillotte ferme !! .

par contre , mais je ne dispose pas de la formation pour le prouver

j'observais en baissant la luminosité ambiante du local .

une lumière * bleue* et non blanc froid industriel.

dans les LBC

de bas de gamme ( en prix )

le bleu étant visible sur la lampe mais pas vraiment sur le blanc .

du mur ( simple badigeon blanc à la chaux )

question subsidiaire ;-)

Dans les GSB de votre secteur vous disposez encore d'une platine

de test des ampoules en gondole ?

Les emballages carton des LBC à l'unité ( non sous blister ) sont scotchés

et pas par une bande garantie fabricant

Victor

>
Reply to
vocatus

Ca vient de dimmer (anglissisme) Ce terme est a memoriser car c'est ecrit sur les fluo/ballast

Pour ce qui est de l'universalité elle est pas bonne. Non pas que les fabricant ont leur propre technique, mais c'est en fonction du type d'ampoule.

Par exemple : dullux + ballast electronique dimmable -> Commande sur ballast avec variateur externe en 0-10volts

Autre exemple : fluocompact E27 ou B22 avec ballast electronique dimmable integré -> Commande externe type variateur encastré a la place d'un inter

Reply to
Jean Bon (de Parme)

"vocatus" a écrit

Sous-titre : franglais, désigne une lampe qui peut être commandée par variateur (dimmer). Claude

Reply to
Claude

Jean Bon (de Parme) a écrit :

Bon allez on y va !

Non c'est encore une legende urbaine (comme celle des halogenes qui consomment plus) , si tu prend pas la daube que t'a payé 2 euros en grande surface , ca tient le coup, meme la où tu dis.

Ce que je reproche au matraquage entendu sur les radios c'est qu'on a juste oublié de dire que ampoules à économie d'énergie (basse consomation /fluo compact) = recyclage des produits en fin de vie, because les poudres métalliques qui servent à rendre le tube fluo et qui contiennent un chouia de mercure et sans doute d'autres saloperies pas cool,

mais on va pas te dire d'acheter un pétard qui va te péter à la gu... non ? 'sont pas cons

le chouia de mercure et autres , multiplié par des milliards d'ampoules, ca va faire autre chose que des traces de mercure en liberté, n'en déplaise aux antiécolos primaires, c'est plus de la dissémination c'est de la grosse cagade ! et vous allez en bouffer !

Ce débat ne peut se faire sans la participation de scientifiques de la santé humaine et de l'environnement, ce qu'on fait ici c'est le café du commerce ou les petits vieux du Muppet Show, j'aurais préféré les Marx Bros

Donc oui "ils" vont s'en mettre plein les fouilles ! et vous étiez où pour les gilets à la con de sarkoland ? eux aussi. "ils" c'est encore des petits chinois, les rois des technologies du XXIe siecle, bosseurs, fermeurs de leur gueule. Bosseurs. Pas de 15eme mois, pas de parachute chomecromé, pas la tuture à crédit, pas la zonmé à crédit, pas l'ecran plasma pour papa et la Wii pour le petiot, pas les vacances au club à Hamamet, pas les vols lowcost pour aller pisser un coup à Rio, etc (ça viendra)

-- Tu parles que ca va etre recyclé ! quand je vois comme on se fout de tout ce qu'on balance à la poubelle, le tri des ordures ménagèes est efficace à quel pourcentage ? Alors des ampoules, des piles ? penses tu ! On s'en tape ! et vazy dans les poubelles avec les pluches , euh la boite de pizza plutot (...) ! Et ce qu'on ne dit pas non plus pour les memes raisons c'est qu'il ne faut pas les casser ces ampoules, car là on ne controle plus rien au niveau dissémination, déjà que avec des ampoules entières on ne vous dit rien...

? dis tu les vois les petits français empaqueter douillettement les zampoules pour les poser delicatement dans le conteneur de recyclage ? LOL

Il peut s'agir d'une période transitoire, vers les leds ? les maigres résultats ne me poussent guere a y croire, on attend autre chose de nouveau, de real revolutionnaire; en attendant les luminaires "eco-ready" sont rares et plus chers.

...

faut bien nous foutre la trouille avec un truc ou un autre non ? pour qu'on reste sages. Devant TF4...

r
Reply to
Desilu

Les watt c'est des watt.

Meme en prennant des ampoules de marque ca se verifie quotidiennement. Le pire c'est dans les couloirs lorsuq'il y a des detecteur ou minuterie alors que dans les bureaux ca reste allumé toute la journee.

J'en change des caisses pleines tous les ans.

Je parle meme pas des ampoules (dulux par exemple) qui sont HS alors qu'elles n'ont meme pas fonctionné. Environ 2% sont HS en sortant de l'emballage. Les ampoules fluos sont pas faites pour etre allumées souvent pour de petite duree.

Reply to
Jean Bon (de Parme)

Estimation de l'=E9conomie=20

- La consommation =E9lectrique d'un abonn=E9 particulier pour l'=E9clairage= est en moyenne de 400kWh.

- L'=E9nergie thermique d=E9gag=E9e par des lampes (quelqu'en soit le type.= ..) participe au chauffage de l'habitation.

- En moyenne on chauffe en France 7 mois/an ( De Mozelle, Yves ne devrait p= as me contredire ...), c'est pendant cette p=E9riode (nuit les plus longues= ) que l'on utilise le plus l'=E9clairage.

- L'=E9clairage utilis=E9 pendant ces 7 mois repr=E9sente environ 80% de l'= =E9nergie =E9lectrique annuelle consacr=E9e =E0 l'=E9clairage.

- Donc c'est seulement 20% de l'=E9nergie consomm=E9e qui ne participe pas = au chauffage de la maison donc c'est sur (400kWh x 2/10=3D) 80kWh que l'on = peut r=E9aliser une =E9conomie.

- Cependant dans une habitation, les ampoules basse tension, tubes n=E9on, = spots type GU (35 ou 50w tr=E8s courants) ... ne sont pas rempla=E7ables et= , En Moyenne couvrent 60% des besoins lumineux, donc il reste seulement 40= % de l'energie =E9conomisable (80kWh x 40% =3D) 32kWh

En remplacant toutes les ampoules =E0 incandescence par des LBC (pour 10 di= sons 50=A4), l'=E9nergie =E9conomis=E9e (puisque les ampoules LBC ne consom= me que 25% d'une ampoule incandescence) est donc de ( 32kWh x 3/4 =3D) 24 k= Wh en gros 3 euros d'=E9conomie.

24kWh, c'est une lampe incandescence allum=E9e en permanence d'une puissanc= e de (24000/(365j*24h)=3D) 2,7 W, c'est l'=E9quivalent de:

un voyant de sonnette ou une tr=E9s r=E9cente TV en mode veille ou un r=E9veil matin avec son affichage ... et encore=20

Si je rapproche de la consommation nationale des particuliers, bien-s=FBr l= e chiffre de l'=E9conomie prend de l'ampleur : 150GWh, mais qu'en est-il de= son rendement =E9cologique ? On devra retraiter les produits, l'=E9cotaxe pr=E9vue est de 0,3=A4 donc les 15 millions d'euros de l'=E9conomie r=E9alis=E9e, correspondent juste a= u recyclage de 50 millions d'ampoules =E0 renouveller annuellement,

Et l'=E9nergie grise de fabrication ? elle n'est pas comptabilis=E9e dans l= e bilan, pour atteindre l'=E9quilibre, il faudrait =E9conomiser 20 fois plu= s, plusieurs T=E9raWattHeure ..... du r=EAve !!=20

--=20 Marc Ferraton

Reply to
Marc Ferraton

Jean Bon (de Parme) a écrit :

on est d'accord (une autre légende urbaine c'est celle des eoliennes qui marcheraient en mode ventilateur : qui répand et colporte des aneries pareilles ? )

le probleme c'est qu'on a trop confiance dans les marques... les majors , qui ont pris le train en marche, et vendent de la daube sous leur etiquette soit pour se faire des tunes, soit qu'ils sont a la traine question technologie de fluo miniature. On trouve encore sur le marché des ampoules longues à s'allumer, lumiere de couleur verte, violette, bleue - et ce sont souvent des lampes de marques - il s'agit de stocks d' invendus : les U, les globes en plastique, et qu'il s'agisse de Philips, Osram, GE, tous vendent encore ces daubes dont ils n'arrivent pas a se defaire ; et puis il y a un mal dont on est coutumier : l'incapacité à arreter la production d'un machin qui a prouvé qu'il marchait mal !

Désolé mais certaines fabrications asiatiques de derniere génération sont sinon plus fiables (oui il y a des lampes qui ne marchent pas en les sortant de la boite, mais guere) mais ont le mérite d'eclairer correctement et rapidement, je pense aux minispiralescompactées , que tous commencent à commercialiser ... à coté des vieilles merdes qui ne marchent pas et que je donnerai meme pas !

r
Reply to
Desilu

Claude a écrit :

bof on a deja subi les "var" pour "convertisseur de frequence" (l'école Télé pour les anes équipés d'oeilleres)

Reply to
Desilu

G.T a écrit :

Purée ! comme les étoiles au Michelin !

quelle connnerie !

ils ont juste mis des osram ou des philips...

Reply to
Desilu

fallait le faire de reparer des fluocompactes !

Ce qu'on ne nous dit pas

(merci les journaleux de faire votre boulot correctement en cessant de copier coller les articles des copains et en allant enqueter vraiment!)

c'est le comparatif fabrication d'ampoule à incandescence / fabrication d'ampoule fluocompacte :

- le pays ou est situee l'usine et quel regime de charges sociales

- la consommation énergetique pour produite les matieres premieres : verre, tungstene, sockets, gaz, poudres d'éléments rares, mercure, pour fabriquer les machines à pondre des ampoules, composants électroniques, etc

- la consommation comparée d'une usine de lampes incandesc. /d'une usine de lampes fluo

- le cûut environnemental du transport : maritime, route

- le cout de la distribution et du recyclage

- le cout de la pub debilisante

Reply to
Desilu

Desolé, mais je travaille pas pour ceux qui s'occupe des ventillateur geant. Par contre il m'arrive souvent de voir pres de chez moi quand il n'y a pas de vent, une ou 2 eolienne sur les 6 qui tournent. C'est louche quand meme, et il y a de quoi se poser des questions...

La premiere que j'ai vu c'etait vers 1990 de la marque osram.

Pour ce qui est de la couleur je n'ai ce probleme que lorsqu'elle sont neuve ou bien sous abris au froid. Ca dure le temps que les gaz se melange.

Reply to
Jean Bon (de Parme)

"Desilu" a écrit dans le message de news:

4906b999$0$15421$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Vous avez des renseignements sur bancs d'essai

genre fiche de consommateur

à destination des électriciens

pour les LBC

avec la localisation des usines de fabrication ?

Victor

Reply to
vocatus

"Desilu" a écrit dans le message de news:

4906b6d0$0$15421$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
.

et puis il y a un mal

J'approuve

Tenez la Camif par exemple ..

mais j'ai encore leurs premières

grosses LBC à douille baillonnette couverte de chiures

en service dans une grange bien ventée

sur une simple douille applique plexo inclinée

comme quoi ......tout est relatif

Avez-vous inspecté et quantifié le nombre de composants

sur les circuits imprimés des lampes ?

Pourquoi une telle différence entre les fabrications ?

Sur le blister vous trouvez le *même nombre d'heures de fonctionnement *

et quand vous éclatez le culot de deux lampes de puissance identique

on n'a pas jamais même nombre de composants

donc le Temps de Maintien en Bon Fonctionnement ( TMBF )

si je lis bien le Dunod dans la bibliotheque ne peut être le même

Logique ?

.

Victor .

Reply to
vocatus

"Jean Bon (de Parme)" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

C'est ce qu'on nomme une page de publicité ..dynamique

6/6 à l'arrêt c'est suggérer la nullité du parc installé

surtout si les équipes de maintenance ne sont pas déployées

bien visibles au sol ou dans les airs

Un peu comme les grandes vitrines de magasin ou on rationne l' éclairage

De temps en temps on demande à un vendeur ou un

" bien habillé " d'y aller faire un peu de figuration

simplement pour attirer l'oeil du badaud

Victor

>
Reply to
vocatus

"vocatus" a écrit

Oui, mais non. Si l'électronique est désatreuse et ne dépasse pas 1000 heures, votre raisonnement est juste. Mais il y a d'un côté une électronique dont le MTBF varie avec le nombre, la qualité, et le bon dimensionnement des composants, et qui est de plusieurs dizaines de milliers d'heures, et de l'autre une "pièce d'usure" qui est la lampe proprement dite dont le MTBF désastreux est de quelque milliers d'heures. Résultat, le MTBF final est celui du maillon le plus faible, les quelques milliers d'heures de la lampe et celui de l'électronique tombe dans le bruit de fond. C'est tellement vrai qu'en matériel professionnel on peut changer la lampe seule car séparée de l'électronique. Claude

Reply to
Claude

"Marc Ferraton" a écrit .

Estimation de l'économie

Bonjour

Je me permets de saucissonner votre post pour y répondre

J' y reviendrai ultérieurement le temps de voir nos chiffres

- La consommation électrique d'un abonné particulier pour l'éclairage est en moyenne de 400kWh.

Source ?

Vous oubliez qu'il n'y a pas que les particuliers qui sont concernés

mais tout le tertiaire

. .

- L'éclairage utilisé pendant ces 7 mois représente environ 80% de l'énergie électrique annuelle consacrée à l'éclairage.

Déduction perso ?

..

- Cependant dans une habitation, les ampoules basse tension, tubes néon, spots type GU (35 ou 50w très courants) ... ne sont pas remplaçables

J'ai comme un doute

. Si je rapproche de la consommation nationale des particuliers,

Là j'aimerais bien avoir vos références dans la ventilation

du poste [ électricité finale dans le résidentiel tertiaire ]

( j'ai donné les détails dans un autre post )

bien-sûr le chiffre de l'économie prend de l'ampleur : 150GWh, mais qu'en est-il de son rendement écologique ?

C'est un autre problème , ne mélangeons pas les "études " ;-)

On devra retraiter les produits, l'écotaxe prévue est de 0,3¤ donc les 15 millions d'euros de l'économie réalisée, correspondent juste

au recyclage de 50 millions d'ampoules à renouveller annuellement,

Vos raccourcis de calcul me laissent " out"

Auriez vous un chiffre "certifié" commerce et non écolo tel que

1 habitant français sur 66 millions =n ampoules investissement initial

= m ampoules à renouveler tous les x années

ainsi que la puissance installée

Ce n'est pas vraiment de l'electricité tout cela mais de la gestion comptable

et de l'analyse statistique ;-)

Victor

Reply to
vocatus

"Claude" a écrit dans le message de news:

4906f3a6$0$3430$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

et qui est de plusieurs

Je ne crois pas tant ou alors je me suis planté dans les calculs

Dans notre boite DGCCRF maison

je prends une platine qui semble la plus dense

de mémoire c'est une lampe non de marque mais pas donnée tout de même soit :

RECTO

5 condo verts 15x10x 3 , 2 transistors , 5 résistances 0.25W, 1 résistance 1/2W,

4 diodes ou équivalent, 1 chimique vertical 20 x10, 1 petit chimique 10 x5,

1 tore ferrite , 1 petit transfo , 4 wrapp sur fiches pico,

VERSO

environ 55 soudures

puis une autre platine pour la plus aérée...en apparence , ca doit être du Philips

RECTO

2 condo plaquette miniature , 5 diodes, 1 zener ? , 2 transistors, 2 resistances 0.25W,

1 condo plaquette orange, 1 resistance 2 ou 5 W ? , 1 tore horizontal surmoulé avec

trois enroulements , 1 condo chimique vertical

VERSO

10 crottes en CMS fonction non identifiable

et une cinquantaine de soudures

. Victor

et de l'autre une "pièce d'usure" qui est la

.
Reply to
vocatus

"vocatus" a écrit dans le message de news:

4906f5c2$0$21822$ snipped-for-privacy@news.free.fr... .

pardon correctif

erreur de ma part ;-)

.

.>

Reply to
vocatus

divers instituts europ=E9ens, c'est vrai qu'il y n'y a pas de statistiques pr=E9cises, mais ces chiffres = fournis par sont ceux qui justifient le remplacement des lampes =E0 incande= scence. l'=E9valuation est d'environ de 10% de consommation des m=E9nages, consomma= tion qui s'=E9tablit =E0 4000-4500 kWH sans chauffage et de 20000-22000 kWh= avec chauffage. (ademe) =20

Le tertiaire est =E9quip=E9 depuis de nombreuses ann=E9es d'=E9quipements p= rofessionnels soient d=E9j=E0 bas=E9s sur des appareils =E9conomiques (n=E9= on, ...), soient sur des appareils d'effet (pr=E9sentation, lumi=E8re...) q= ui ne sont pas =E9changeables par de simples loupiotes LBC. de plus le tertiaire ne repr=E9sente que 30TWh sur les 180TWh des abonn=E9s= basses tension. =20

l'=E9nergie=20

Non, issus des chiffres du projet ecodrome de l'ADEME (entre autre) =20

La derni=E8re fois que j'ai voulu =E9changer une ampoule incandescence dans= une lanterne ext=E9rieure, l'ampoule LBC ne permettait plus de refixer le = chapeau, et comble d'ironnie on ne voyait plus que le culot de l'ampoule et= 3-4 cm de la partie =E9clairante. Et pour Les ampoules GU ou hallog=E8nes basse tension, il faut compter 25= =E035 euros par ampoule, chez moi j'aurais 42 ampoules de ces types =E0 ch= anger (une vingtaine sont des basse tension 10w rempla=E7ables en modifiant= les meubles, l'alimentation , etc par des LBC 7W)

150 millions d'ampoule =E0 incandescence sont renouvell=E9es chaque ann=E9e= en France ( chiffre des constructeurs), en admettant que les ampoules LBC durent 5 fois plus longtemps (tjs les chi= ffres constructeurs) c'est 30 millions d'ampoules LBC suppl=E9mentaires =E0= renouveller en plus des 20 millions d=E9j=E0 en circulation.. =20

Je ne suis pas un organisme d'=E9tat pour obtenir ces chiffres, et ils n'ap= paraissent gu=E8re dans les =E9tudes, le seul chiffre statistique que j'ai = trouv=E9 est de 40,5 ampoules tout type en moyenne par habitation....

Bien s=FBr ces chiffres sont =E0 confirmer, mais on est loin de la d=E9marc= he simpliste de calculer la diff=E9rence de consommation d'=E9nergie entre =

2 types d'ampoules et mon hypoth=E8se tenant compte de l'environnement =E9n= erg=E9tique Mais vous pouvez peut-=EAtre aussi faire un bilan chez vous...

--=20 Marc Ferraton

Reply to
Marc Ferraton

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.