rendement d'un ascenseur

je disais çaa comme ça :-)) il ne faut pas confondre les freinages électriques qui ne sont que des "ralentisseurs " avec les freinages mécaniques ! je suis d'accord avec toi . Mais je suis toujours opposé à une récupération de l'énergie de ralentissement sur le secteur !

moi qui pensait poser une question, comme ca, toute anodine.....

Reply to
David Crochet

Bonjour

t'es chanteur, c'est ton nouveau tube ? je sais elle était facile aussi

Reply to
David Crochet

Si, Si c'est arrivé: voir l'accident du telepherique qui donnait acces a un observatoire dans les Alpes du Sud il y a quelques années: resultat 20 mort je crois , parce que quelqu'un avait decidé de supprimer les securités mecaniques pour gagner du poids et monter une personne de plus dans la cabine!!!!

Reply to
alain-denis

Il n'y a pas des régulateurs de motorisation qui font du freinage par réinjection d'energie ou à contre courant?

Reply to
matthieu

Je pourrais capillotracter encore un peu en disant que dans mon ascenseur idéal l'énergie consommée est nulle elle aussi, et que 0 divisé par 0 ne donne pas un rendement de 0 :-)

Intuitivement on voudrait une définition qui donne un rendement proche de 50% pour un ascenseur ordinaire (il convertit à 95% X joules d'énergie électrique en énergie potentielle à la montée, et il dissipe X joules en ne produisant rien à la descente) et proche de 100% pour un ascenseur réversible.

AC

Reply to
A. Caspis

"David Crochet" a écrit dans le message de news: 453f5db0$0$11645$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour Je pense que le choix de l'hydraulique pour un ascenceur ne se pose pas qu'en terme de rendement énergétique. C'est un choix technico-économique glabal. La sécurité est beaucoup plus facile à gérer et moins couteuse en hydraulique. Un simple clapet stop-chute La fiabilité de l'hydraulique est incontestable. L'entretien est d'un coût réduit par rapport à un système à cable et contre poids. Et je crois savoir que pour des petites installations genre 3 étages l'hydraulique est moins couteuse que l'électrique. Un ami restaurateur a fait installé un ascenteur hydraulique de 3 étages pour son immeuble et je doute qu'il est acheté le système le plus couteux. Après,la consomation d'énergie intervient également dans le bilan global, mais largement récupérée(sans doute, je n'ai pas de certitude) par les couts d'entretien. Maintenant au delà de 4/5 étages un vérin télescopique ne doit plus être concurentiel et ne pas oublier qu'il faut creuser un puits de plusieurs mètres pour le loger et y accéder ce n'est pas toujours possible.

Reply to
JJL

Bonjour

ou alors utiliser des poulies de mouflage

Reply to
David Crochet

B'soir

Pour ce qui est du freinage et réinjection sur réseau, c'est une pratique courante sur des bobineuses et des machines à papier ( papeteries) où l'énergie de freinage est intégralement renvoyée sur le réseau (puissance de l'ordre du MVA à plusieurs MVA) . Mais comme l'usine consomme beaucoup plus, tout ceci est transparent pour l'EDF au pire il voient une chute de consommation.

En ce qui concerne les ascenseurs, beaucoup de paramètres entrent en jeu dont la sécurité qui n'est pas des moindres et à tout bien considérer, l'hydraulique présentent des attraits en matière de simplicité comme l'a rappelé un post plus haut.

en matière de rendement je rappelle que c'est le rapport de l'énergie fournie (élévation de la charge : W=mgh ) sur l'énergie absorbée pendant un cycle montée (avec des personnes) + descente (à vide). Le rôle d'un ascenseur c'est de monter des charges ou des personnes . Pour descendre des charges, il suffit de les balancer par la fenêtre et pour les personnes un bon flingue suffit.

Alex

Reply to
alex

Avec 25 ans d'anciennete dans l'ascenseurs, je pense pouvoir dire que Janos à 100% raison ! les seuls avantages d'un" hydro" par rapport à un "'électrique" sont les coups à l'achat ( pas de treuils couteux ) et la possibilité à l'architecte de disposer de l'emplacement de la machinerie à sa guise ! pas trop loin quand même :o)

@+ Thileb

"La beauté n'est pas dans les choses, elle est dans nos yeux." Bernard NOEL

Reply to
Thileb

Ca, ce n'est que de la théorie ! sur le terrain, en comparant les 2 types de tractions à capacité égale en pouvoir de levage, un ascenseur hydraulique a un moins bon rendement qu'un electrique en terme de consommation. Et la différence est encore plus marquée depuis l'utilisation de la variation de fréquence sur les ascenseurs electriques. ( la VF est inexistante sur un hydraulique)

@+ Thileb

"La beauté n'est pas dans les choses, elle est dans nos yeux." Bernard NOEL

Reply to
Thileb

C'est surtout que c'est hors norme !!! :o) de plus même en montée à vide (ou descente pleine charge) le moteur asynchrone ne genere pas de courant au ralentissement ! il n'a pas le temps :o)

- sur un appareil 1 vitesse : arrets avec un frein mecanique

- sur un 2 vitesses : ralentissement par des enroulement petite vitesse ( vitesse nominale divisée par 4 ) puis arrets avec un frein electrique

- sur un variation de tension en CC : la génératrice tourne en permanence donc aucune raison de revoyer dans le reseau

- sur un VF , au ralentissement, le courant généré au ralentissement par le moteur est absorbé par des resistances pour ameliorer les deccelerations...

vala vala vala

@+ Thileb

"La beauté n'est pas dans les choses, elle est dans nos yeux." Bernard NOEL

Reply to
Thileb

hein ????????

t'as trop regardé la télé :o))))))))))))

@+ Thileb

"La beauté n'est pas dans les choses, elle est dans nos yeux." Bernard NOEL

Reply to
Thileb

Si si, il y a ( technologie plus du tout employée en produit neuf )

1) injection d'un courant continu dans un enroulement du moteur de traction ( bof bof...) 2) inversion de l'ordre des phases de maniére progressive ! les moteurs chantent bien d'ailleurs :o)

@+ Thileb

"La beauté n'est pas dans les choses, elle est dans nos yeux." Bernard NOEL

Reply to
Thileb

tout à fait ! rapport 2 sur 1 ! 1 metre de course piston = 2 metres déplacement cabine !

( exeption aux USA, dans les années 30, ou l'on utilisait des hydrauliques sur des trés grandes hauteurs avec tout un jeu de poulies de renvoi.... comme pour la catapulte du d'un porte avion genre Charles de Gaulle...)

@+ Thileb

"La beauté n'est pas dans les choses, elle est dans nos yeux." Bernard NOEL

Reply to
Thileb

ah bon !! c'est tout a fait le contraire :o) y'a pas pire daube qu'un hydraulique ! à traffic égale, c'est trés net !! d'ailleurs il y en a trés peu en vente neuve...

ah ??? qu'est ce qui coute plus cher sur un electrique à l'entretien ? PS: la plupart des hydrauliques ont aussi des cables

et pour cause... :o)