statistiques

tout a fait d'acc surtout quand on se sent concerné

"denis schneider" a écrit dans le message de news: 4208cc21$0$3410$ snipped-for-privacy@news.sunrise.ch...

Reply to
mailius
Loading thread data ...

qq aurais une idée ou un accès aux statistiques des assurances concertant les électrisations, les électrocutions et les incendies avant la norme sur les 30 mA ( 500 mA avec 50 ohms , puis 300 mA ) et après la généralisation du 30 mA ? Il ne me semble pas évident que ça ai eu de forte répercutions sur les coûts de sinistres , par contre ça en a sur l'engraissement de certains fournisseurs :-(

hasta luego

Reply to
itacurubi

denis schneider a écrit:

affirmatif, mais la question n'est pas là ou mal comprise ( donc mal exprimée je l'avoue !) supposons un disjoncteur diff de 500 mA avec une prise de terre de 50 ohms , la tension de contact est bien de 25 Volts (0.5 x 50 = 25 ) suposons aussi que l'impédance mini du corps soit de 500 Ohms (2 x brûlure de peau + r.interne ) le courant qui circule dans le corps est de : 0.05 A soit le calibre du disjoncteur diff ce qui est la limite de la fribrillation ventriculaire pour la majorité d'une population donnée ( europe de l'ouest ) Les disjoncteurs maintenant sont de 300 mA ( pour de résistances de terre de 50 à 100 Ohms ) .

D'où ma question pourquoi des disjoncteurs de 30 mA de façon systématique ?

Si c'est pour répondre : "parceque" , ou "c'est la norme" ou encore "Si on a sauvé au moins 1 vie cela n'en vaut-il pas la peine ?" abstenez vous de participer à ce NG .

Reply to
itacurubi

L'intensité de courant électrique qui traverse le corps n'est pas la seule composante à prendre en cosnidération pour évaluer les risques liées au passage du courant dans le corps. La durée est un facteur important. Un courant de 50 mA a 5% de risque d'entraîner une fibliralation s'il dure plus de 1000 secondes ( ->50% env. 3000 s) En limitant le courant de défaut à 30mA au maximum, on évite la crispation musculaire qui pourrait impliquer de rester sous tension trop longtemps et que cela ai des reépercutions physiologiques importantes, voir mortelle ( 10 mA c'est déjà mortel!)

La valeur de l'électrode de terre est généralement plus basse que le maximum admis. Cette valeur est calculée pour éviter que la tension de défaut soit plus grande que 50 V ou qu'elle soit coupée en 0,2; 0,4 ou 5 s selon les modes de protection TT, TN.

Dans votre énoncé de probléme une résiatnce de terre de 50 ohms et un DDR de

500 mA avec une personne 500 ohms qui touche un potentiel dangereux il n'y a un cas à analyser important ( à mon point de vue )

Elle touche un point mis au 230 V et l'autre la terre ou au conducteur de protection (en série) elle sera parcouure par un courant de plus de 400 mA soit une fibrilation risquée si la durée dépasse 300 ms ( temps max de déclanchement des DDR) Toutefois la valeur que vous proposer de 500 ohms peut être nettement plus élevée . si l'on prend 3000 ohms (ce qui est généralement admis - de 1000 à

3000 ohms- pour une résistance entre les deux mains) le courant n'est que de 75 mA. ce qui peut aussi entrainer une baisse sensible de l'espérance de vie à court terme et qui ne sera pas coupé par un DDR de 300 et encore moins par un 500 mA..

Pour assurer la sécurité. il faut prévoir au moins les cas les plus défavorables qui peuvent se produire dans des situations "normales".

Denis

Reply to
denis schneider

Bonsoir

Je pense qu'il y a deux choses. La première les constructeurs qui poussent un peu. La deuxième, il y a beaucoup d'installations domestiques ou la terre est inexistante ou d'une valeur très élevée. Souvent cela est du à un piquet arraché lors de travaux de terrassement ou tout simplement les produits chimiques que l'on a mis pour améliorer la résistance pour le passage du consuel. Ou encore des terres de fait disparues (canalisations métallique remplacées par du PVC). Ces cas ne devraient plus se présenter dans les constructions récentes, puisque les prises de terre sont à fond de fouille. Dans les ERT et ERP la prise de terre est vérifiée tous les ans et les continuités de terre aussi. Dans le domestique !!!! Donc en résumé une bonne prise de terre et de bonnes liaisons jusque chaque point terminal (PC, appareil d'éclairage,...), pas besoin de 30mA. A noter que le 30mA sur l'éclairage n'est obligatoire que dans l'habitation chapitre 7 de NFC 15-100.

Michel

Reply to
Michel08

Il ya a tjrs le risque de contact direct pour lequel seul un 30 mA assure une relative sécurité (ce serait même bien de descendre a 10 ma pour être

100% sur mais c'est difficile a cause des courants de fuite des alim des PC entre autres!) Tout a fait d'accord : sur les vieilles installation ca sécurise bien (si l'on va bien loin dans la campagne il y a encore des vieille maisons sans prise de terre ...!) On a aussi une meilleure sécurité en cas d'innondation, d'après les courbes que j'avais vues lors de ma formation pr l'habiltation il y a eu quand meme une diminution du nbre de tués depuis que les différetiels 30ma sont obligatoires. Je n'ai plus les chiffres en tête malheureusement ...

"Michel08" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@individual.net...

l'habitation

Reply to
Z

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.