Transfo de Fortescue, flux et courant homopolaire

"Julien Arlandis" a écrit dans le message de news:494d6156$0$4051$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Non, c'était plus compliqué que ça ;-) Il s'agissait de comprendre comment l'absence de courant homopolaire primaire pouvait créer un champ magnétique homopolaire. La réponse est celle ci : le courant homopolaire est créé par le secondaire. Il s'agit donc d'un cas où un flux est créé par un courant secondaire. Ce qui est tordu mais réel (le flux homopolaire n'est pas un flux mutuel).

Reply to
Tatoche

"itacurubi" a écrit

Oui : j'ai pris un cas d'école (le Yyn) pour être dans le pire cas. J'aimerais d'ailleurs simuler le déséquilibre Yyn avec un transfo 3 colonnes et un transfo 5 colonnes : connais-tu un logiciel simple qui le fait (psimdemo, gratuit et puissant est cependant trop léger dans ce domaine, ou alors il faut tout construire à partir d'inductances...j'en ai pour des jours !). Pour ce qui est du Dz, je crois que tu confonds avec le Yz, parce que le Dz n'est jamais déséquilibré en tension (je suppose évidemment le réseau primaire en bon état : les tensions primaires étant équilibrées, il en est donc de même pour le secondaire, qu'il soit y ou pas). Sinon, où est l'intérêt d'un Dz ? En revanche le primaire Y permet une isolation plus simple des enroulements soumis à U/sqrt(3) et non à U, d'où son utilisation en HT.

Je pencherais donc pour un transfo 3 colonnes pour le HTA/BTA et un 5 colonnes pour le HTB/HTA (si d'autres considérations ne viennent pas compliquer l'étude). Je n'oublie pas non plus qu'une tension homopolaire est créée par un déséquilibre *ou* par une non linéarité de la charges (harmoniques 3*k) : il n'est pas certain que l'effet du déséquilibre soit identique avec les 2 modes de production de l'homopolaire (non linéarité ou déséquilibre).

Tu veux dire "enroulement HTA primaire en court-circuit" ? J'imagine que s'il n'affecte pas le BTA aval c'est parce qu'il est connecté en D alors ? Ou bien parce qu'il y a des protections qui le déconnecte du réseau ? (je suis physicien appliqué, je connais mal les dispositifs et normes de protection des transfo).

D'après ce que j'ai lu, le neutre à la terre (côté primaire HT) permet de réduire les distances d'isolation des enroulements primaires en évitant l'apparition de tension flottante disruptive.

A creuser parce qu'il faut distinguer l'homopolaire de courant (absent sur une ligne 3 fils , avec un 3 colonnes ou non) de l'homopolaire de tension qui peut exister sur une ligne 3 fils (influence d'un 5 colonnes ou d'un 3 colonnes)

Présence d'un neutre, donc ligne 4 fils, donc présence d'un homopolaire de courant, donc la réluctance homopolaire doit être la plus faible, donc flux libres...ça a l'air de se tenir...

Merci et à + !

Reply to
Tatoche

Tatoche a écrit :

j'ai loupé une marche ;-) Dz ou Dz :-)) fallait lire Dy ou Dz !

c'est bien ;-)

Il y a scilab équivalent opensource de matlab , avec une communauté qui a bossé sur l'électrack , c'était ce que j'utilisai bien qu'on m'a obligé à utiliser matlab .

Il me semble que les TR "finals" HTA BTA sont en général des Dz ( genre H61 ) mais je peux me tromper , je vais rechercher dans mes docs et notes . en tout état de cause sur un ?zn la réactance homopolaire est de

2 à 5 % , et sur un ?z ( neutre isolé )la réactance est infinie . quel que soit le couplage primaire .

j'ai un petit tableau qui donne les réactances homopolaires en fonction du couplage soit : FL = Flux libre et FF flux forcé YN yn Z0 FL infini , Z0 FF 10Zd Dy Z0 infini Yy Z0 infini Dyn Z0 = Zd Yyn FL infini FF 10Zd YN Zn 2 à 5%

très bonne remarque !

excuses moi ;-) mais ça va dans le sens de l'utilisation des HTA BTA du type Dy ou Dz . Il s'agit de s'affranchir de défaut dit "fugitifs" sur les réseaux HTA exemple une branche qui touche une phase , donc courant phase terre écroulement de la tension simple , déplacement de point neutre .

Une méthode consiste dès la détection du défaut de terre au poste source de couper les phases par un DJ tri pendant 0,3 s . Ce qui a pour inconviennient de crée ce que l'on appelle une micro-coupure .

La deuxième méthode c'est le disjoncteur shunt , trois pôles séparés entre les phases et la terre , si on mets à la terre la phase incriminée par l'arc élecrique produit par la proximité de la branche il n'y aplus de tension et l'arc va s'éteindre. avec les éléments connu sur la dé ionisation de l'air les coups de shunt sont de l'ordre de 0,1 s

dans cette configuration , les tensions simples du réseau HTA vont être affectées mais pas les tensions composées , or si le TR HTA BTA est en D?n les tensions BTA ne seront pas affectées ( ce qui serait le cas d'un Yyn ) , et le client n'aura vu aucune micro-coupure. Cette méthode est assez ancienne elle date dans les essais de 1965 , mais elle est remplacée aujourd'hui par d'autres systèmes dont je ne connais pas la nature .

mais bon c'est une explication sommaire :-)

et souvent un fil + le neutre :-))

a+ et cogites pas trop en cette fin d'année , on vient de passer le soltice :-) ça ce fête :-)

Reply to
itacurubi

"itacurubi" a écrit

Merci. Je possède Matlab, donc je vais y jeter un oeil !

Merci, je vais étudier ça.

mais très intéressante !

Ouais, bonnes fêtes !!!

Reply to
Tatoche

Tatoche a écrit :

Bon courage :-) je vais aller brosser mes ânes ! ( c'est l'avantage des retraités ) !

essayes aussi scilab , il y a plus de contributions que pour matlab .

faire et défaire :-)

je dois avoir la démo en CS il me semble que Lucas nous l'avait faite en cours du CNAM à Aix avant de parler des motrices de TGV ! ( c'était son dada )

hasta luego

Reply to
itacurubi

Salut ! Un affreux problème émerge, je t'avais dit que le flux homopolaire créé par les harmoniques de rang 3k risquait de provoquer d'autres phénomènes que celui créé par un déséquilibre...et bien je viens de relire Fouillé (édition 8, tome 2) : étant donné qu'un transfo est toujours en régime de saturation, lorsque le courant est sinusoïdal et bien le flux ne l'est pas, et inversement. Conclusion de Fouillé : en régime 3 fils nous avons les courants harmoniques de rang 3 qui n'existent pas, donc le courant est sinusoïdal (admettant que les autres rang sont négligeables)...donc le flux ne l'est pas et possède un rang 3 (donc flux homopolaire de fréquence

150 Hz) d'autant plus prononcé qu'on est en structure à flux libres. Conclusion, et ça m'avait échappé : la relation d'Hopkinson n*i = R*phi est de toute façon une relation linéarisée qui n'est pas valable pour un transfo en régime de quasi-saturation. La saturation crée une distorsion (de flux ou de couran) : les relations linéaires ne fonctionnent plus...je crois que seule la simulation peut alors nous montrer la voix....
Reply to
Tatoche

Tatoche a écrit :

t'inquiètes pas c'est par là ;-)) ->

:-)))

Reply to
itacurubi

Salut, Désolé de t'interrompre pendant ces fêtes ;-) As-tu réussi à sacnner les pages de Favraud dont tu m'avais parlé ? Bon réveillon !

"itacurubi" a écrit dans le message de news:49553cf1$0$16507$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
Tatoche

Tatoche a écrit :

je te le fait , je te dirais ou le trouver bon bout d'an à toi et aux tiens et çeux tous ceux qui lisent ;-)

Reply to
itacurubi