Fortescue (message à Itacurubi)

Bonjour, Il n'y a pas longtemps je m'interrogeais sur la transformation de Fortescue : un courant homopolaire ne crée pas un flux homopolaire. Exemple : une ligne triphasée 3 fils ne transporte jamais de courant homopolaire, donc en particulier ne transporte pas d'harmoniques 3*k de courant. Dans ce cas, puisqu'un transfo fonctionne toujours en régime de quasi-saturation, le courant de ligne est quasiment sinusoïdal et le flux est alors distordu et comporte des harmoniques 3 (Fouillé, tome 2), donc il y a création d'un flux homopolaire d'autant plus important qu'on est dans une structure magnétique à flux libres (d'où l'intérêt d'un transfo 3 colonnes dans ce cas). La relation d'Hopkinson (ou Ampère) ne fonctionne pas car il s'agit d'une relation linéaire, non utilisable (sauf localement) pour l'étude des phénomènes de saturation. Itacuribi : tu m'as proposé des photocop, mais j'ai eu un crash de disque dur et je ne pas plus lire les derniers posts sur le sujet (seuls les récents posts apparaissent). J'aimerais qu'il n'y ai pas eu de "loupé" : as-tu eu le temps de photocopier les documents intéressants ? (je ne veux pas te presser, mais c'est simplement pour me "mettre à jour" !). Merci !

Reply to
Tatoche

Tatoche a écrit :

Bon j'ai eu qq probs avec des inondations , et de la neige et un arbre qui est tombé sur ma ligne . mais le réseau marche ;-)

Je te communiques bientôt je consulte Marc pour savoir comment je peux t'envoyer ces documents sécurisés .

s'inquiète pas il y a 400 pages !

Reply to
itacurubi

"itacurubi" a écrit

Merci ! (en me relisant j'ai vu que j'avais fait beaucoup de fautes d'orthographe !) Ben dis donc, l'année commence bien pour toi !

Reply to
Tatoche

Tatoche a écrit :

Commence ou fini ! tous les jours une année commence et une autre fini ! Bon j'en ai fini avec les tronçonneuses ( enfin j'espère car c'est pas ma tasse de thé ) + les ânes qui n'aiment pas la neige ! , le prob c'est les docs je te les envoie où ? j'avais demandé des chaines pour le TDM mais semble que ça n'existe pas ;-(( , au cas ou tu soit près du Sud j'aurais pu te les amener sauf si tu est au sud de la Belgique :-)) , sinon je te fais un colissimo ( le genre de truc qui n'arrive jamais) .

400 pages c'est assez long :-))
Reply to
itacurubi

"itacurubi"

Merci, en fait je ne veux pas que tu passes du temps là-dessus (j'aurais l'impression d'abuser, surtout que je ne suis pas sûr de pouvoir de rendre la pareille). Peut-être que tu pourrais numériser les quelques pages qui concernent le sujet et me les envoyer en fichier joint sur une adresse gmail que je te donnerai. Tu peux aussi me donner le titre exact du bouquin, je chercherai sur internet où je peux l'acheter (il m'a l'air intéressant). A+

Reply to
Tatoche

Je suppose qu'il s'agit de "FONCTIONNEMENT ET PROTECTION DES RESEAUX DE DISTRIBUTION" parJ. Favraud, édité en 1964 mais je n'arrive pas à le trouver...

Reply to
Tatoche

Tatoche a écrit :

exact mais il est édité par EDF GDF Centre de formation des Mureaux ( si ça existe encore !) j'ai la réedition de 1979

je t'envoie la part des CS , ( un 10zaine de pages et tu me diras si tu en veux plus :-))

je te préviens dès que je suis prêt

Reply to
itacurubi

"itacurubi" a écrit

Merci ! Est-ce que tu peux numériser le sommaire également, pour que je me fasse une idée plus précise du contenu complet ?

Reply to
Tatoche

Tatoche a écrit :

ok je peux commencer t'as une adresse gmail ou nimportekoimail ;-)

a+

Reply to
itacurubi

"itacurubi" a écrit envoie une @ :-))

Génial ! email : gouzit_at_(ou_arobas)_gmail_point_com Merci !

Reply to
Tatoche

"Tatoche" a écrit dans le message de news:49742ad0$0$18373$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

j'éspère que tu as récup 1/3 de Vo ;-))

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:4974dd83$0$10274$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

je t'envoie 1/3 de V1 ... lol !

hasta pronto

"Itacurubi" a écrit

Salut ! J'ai bien reçu les pages 29 à 39 (sauf les 35 et 36). Merci ! (j'ai écrit à ta boîte e-mail) A+

Reply to
Tatoche

Salut ! J'ai bien lu les docs que tu m'as envoyées. Je m"interroge : la mesure de la réactance homopolaire s'effectue via des essais au secondaire. Il s'agit donc de la réactance homopolaire secondaire. Or avec un schéma équivalent classique dit "en gamma" (impédance magnétisante au primaire, impédance série au secondaire) on a affaire à une impédance homopolaire primaire (même s'il ne s'agit plus d'une impédance magnétisante, comme on l'a constaté au cours de ces posts) : pour utiliser ce schéma classique il faut donc diviser l'impédance homopolaire secondaire par m²...où est donc l'intérêt de faire une mesure au secondaire ? A moins que cela ne facilite l'étude dans le cas de "remontée" de courant homopolaire au primaire lors d'un défaut au secondaire : on part alors du secondaire pour imaginer ce qui se passe au primaire... D'autre part j'ai constaté que le schéma équivalent homopolaire utilisé était un modèle équivalent "par colonne" et non "par phase", ce qui me semble effectivement judicieux car il peut exister un courant de circulation homopolaire au primaire dans une ligne 3 fils (absence de courant homopolaire en ligne). En fait, pourrais-tu me renvoyer la page 38 (car certaines impédances homopolaires écrites en bordure n'apparaissent pas). En outre, y-a-t-il un chapitre où l'auteur parle de l'intérêt de l'utilisation de flux forcés et l'intérêt de l'utilisation de flux libres ? J'espère que je ne t'en demande pas trop.... Merci !

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:

4974de56$0$20333$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Tatoche

"Tatoche" a écrit dans le message de news:49797c1e$0$9417$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

pas de prob , je te revoie ça , sauf que je suis sur un vieux moulin à bits car je suis un peu dans le caca avec une hectatombe de problème et une nouvelle crue en vue ....

te communique ça dès que possible

Zitoun