Transfo MT/BT

Hello,
Un transfo MT/BT avec un couplage au primaire 20/15Kv a une puissance de
500/450 KVA suivant ce couplage, qq. aurait une explication ? 10% de delta
cela me parait important
JP
Reply to
JP
Loading thread data ...
Pour une resitance si ;>)
La je parlait de la puissance maxi du transfo, pour moi un transfo 110/24 200Va est de la meme taille qu'un transfo 220/24 200va .
Donc d'ou vient cette différence de puissance, on pourrait estimer que les pertes joules seraient plus fortes en 15kv qu'en 20kv mais 10% de delta cela me parait beaucoup pour cette raison
Reply to
JP
JP a écrit :
Je n'ai pas d'explication "valable" , et d'ailleurs c'est la première fois que j'entends parler d'une puissance nominale qui dépend du couplage primaire ;-)) ( de la tension primaire )
couplage ? entre 20 et 15 kV on ne fait pas de l' YD , le rapport rac(3) n'y est pas .. donc ça peut être une bobine additionnelle .
Faut ensuite expliquer le rapport 500/450 qui est différent ( t'as pas des questions plus simples ;-))) dans ce cas effectivement David avait une bonne idée mais je lui ai répondu un peu vite ;-( milles scuzes !
Dans tous les cas ça ne peut pas être une question de couplage primaire YD car la prise en compte des déséquilibres ( déclassement de puissance ) seraient en défaveur du couplage Y ( 20 KV) .
Si tu as plus d'infos ? ( constructeur année type ...)
Reply to
Itacurubi
JP a écrit :
mais pour un transfo les pertes fer aussi , ce qui redonne tout son sens à la réponse de David après ma méprisante réponse :-)
Reply to
Itacurubi
Le Fri, 1 Feb 2008 09:15:48 +0100, JP a écrit dans :
Bonsoir, ne pourrait-il pas s'agir de limite de l'enroulement primaire? En 20 kV, on pourrait tirer un peu plus qu'en 15 kV qui, sous une puissance constante, demanderait un courant bien plus élevée. Peut-être limite nécessaire par les dimensions de l'objet? Amicalement, Michel
Reply to
Michel MARTIN
Si j'ai bien compris ton propos les pertes fer en 15kv seraient plus faibles qu'en 20kv ...... d'un autre coté les pertes cuivres devraient être plus faibles en 20kv le bobinage 15kv ayant ( normalement ) une section surdimensionnée
D'ailleurs la solution de mon problème se situe certainement a ce niveau, si le constructeur a utilisé une section de fil primaire constante et calculé celle-ci pour le 20kv, la densité de courant en 15kv sera trop importante d'ou le déclassement.
Reply to
JP
JP a écrit :
non , j'ai dit une connerie :-) ça arrive ! ce qui me perturbe dans ton cas c'est les rapports 1,4 pour les tensions et 1,1 pour les puissances , il y a donc du déclassement , mais le déclassement semble être du côté 15kV , !
cela me semble raisonnable
Reply to
Itacurubi
Bonjour, Je pense que le couplage n'a rien à voir avec le changement de puissance. Car pour moi la tension nominale et la puissance d'un enroulement est toujours le même. D'autre part le rapport en entre 20 et 15 KV n'est pas de racine de 3 (1,732). C'est bizarre tour cela...
Régis.
"JP" a écrit dans le message de news: 47a37760$0$15471$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Regis
C'est bizarre tour cela...
Non, tout simplement le couplage n'est pas un étoile / triangle, ce n'est pas un problème ( tient par exemple un transfo 110/220 : Rapport de 2 ;>)
Reply to
JP
ENFIN, il avoue ;>)
Bon , la flemme de ressortir mes cours ( il y longtemps que je ne pratique plus ce genre de chose ) mais instinctivement je ne suis pas sur que tu ai au peu raison quand même
JP
Reply to
JP
"JP" a écrit dans le message de news:47a76c44$0$27931$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Attention faut pas tout mélanger , le cas du tr 110/220V est spécial c'est des transfos qui servaient ( ou servent ) à passer du système USA au système Européen pour les appareils qui acceptent la différence de 10 Hz . Le réseau Français à l'époque était de 127/ 220 V ( rapport de 1,7 respecté ! ouf ! ) , mais bcp de 127/220 V ont été nommés 110/220V à tord .
Pour info l'étape suivante a été 220/380 V
Reply to
Itacurubi

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.