[AERO]Langage technique

Bonjour tlm,

Voila quelques questions sans doute pour vous élémentaires mais pour moi c'est encore un mystère. Je possède un planeur tout balsa de 2m50 enverg pour +- 1,2kg 2 axes (pas d'ailerons) j'ai bien compris le centrage du modèle mais ce que je ne comprend pas est l'incidence ?? qu'est-ce? Je dois réaliser une incidence de 1° sur ce modèle mais y a rien d'indiquer sur les plans de la manière a suivre pour y arrivé . Quel sont les effet en vol lier directement a l'incidence? Aussi j'entend parler de corde d'aile? je connais le bord d'attaque et de fuite mais pas la corde.

Aussi sur les modèles grandeur on parle de palonnier, un terme que je ne retrouve pas en modélisme?

Vous seriez vraiment aimable de m'expliquer ces termes techniques ou un site qui en explique le tout

Sacha

Reply to
Sacha

"Sacha" a écrit dans le message de news:

3f323be8$0$309$ snipped-for-privacy@reader0.news.skynet.be...

C est l incidence de l aile par rapport au fuselage

Ca je sais pas j achete que des RTF lol :-)

C est la largeur de l aile, tire une corde entre le bord d attaque et le bord de fuite et tu aura ta corde :-)

Il me semble que se sont les 2 pedales qui servent a actionner la dérive, vu qui doivent pas avoir de servo (c a doit pas etre ses palonniers la)

Reply to
Madmaxx

bord d'attaque et de fuite compris? ou exclus de la mesure?

mon aile n'a pas la même largeur sur sa longueur, je suppose que je dois prendre la mesure le plus près possible du fuselage?

Merci Sacha

Reply to
Sacha

Salut Sacha,

Le plan fixe (stabilisateur arriere ou empennage) de ton planeur étant aligné sur 0°(axe théorique du fuselage), tu reléve le bord d'attaque de ton aile de 1°. Ton aile sera calée en incidence positive.

La corde est la distance entre le bord d'attaque et le bord de fuite (tous deux inclus bien sûr) de ton aile. S' il s'agit d'une aile trapezoidale il convient de calculer la corde moyenne, corde d'emplanture + corde de saumon /2.

Le palonnier est la gouverne de direction (dérive) qui agit sur l'axe de lacet. En aviation grandeur cette commande s'effectue aux pieds.

Vas voir éventuellement cet article trés bien fait par nôtre ami Rondel:

Voilà, @+ Gégé.

=================================================================== "Sacha" a écrit dans le message de news:

3f323be8$0$309$ snipped-for-privacy@reader0.news.skynet.be...
Reply to
G.Ledieu

bjr.....

sisi...................... pluis tu as de calage positif, et plus il faudra "pousser" sur le dos, en plus plus tu va voler vite, et plus ton profil caler en + portera, donc, plus ton avion cherchera a "monter"

c'est vrai mais................

oui, est plus il trainera, donc moins il sera performant, c'est un peu comme si tu volais tout le temps avec un pue d'AF!!!................pas terrible, surtout sur un planeur!

la aussi j'suis d'accord avec gégé

@+ david

Reply to
David du Mans