Age raisonnable pour piloter un hélico

Bonjour,

Dans un salon de modélisme, mon fils a bien aimé les petits hélicos. J'ai vu sur le net que pour débuter, il était préférable de commencer avec un coaxial genre e-Sky Lama 3 ou 4. Par contre je n'ai pas vu à partir de quel âge on peut raisonnablement laisser commencer un enfant avec ce genre d'hélico, sachant que :

- il a 10 ans

- je ne souhaite pas pour l'instant entrer dans un club (on verra s'il accroche)

- je ne pratique pas moi-même de RC, même si je m'y mettrais avec lui

- j'ai commandé le simulateur e-sky

Franssoa

Reply to
Franssoa

Denis CAMUS a écrit :

Impressionant ! Mais, à part les sur-doués, quel âge semble *raisonnable* ?

Reply to
Franssoa

"Denis CAMUS" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@yopmail.com...

Cette video est connue comme étant un Fake. Sur cet autre extrait :

à la minute 2.02 on voit bien que la Futaba est éteinte !

Reply to
poilok

poilok a formulé la demande :

Pourtant, il y a une polychiée de vidéos qui le montrent sur youtube ou sur leur site. Ce ne sont quand même pas toutes des fakes ? Denis

Reply to
Denis CAMUS

J'ai pris plus de 8 ans entre le moment ou j'ai commencé tout seul l'hélico et maintenant où je fais les figures de bases en 3D (Flips, vols dos, etc...), on m'a souvent dit (sans vouloir me vanter, hein ?) que l'on admirait ce que je faisais en hélico...mais je me suis fait, souvent dépasser par mes élèves (niveau de pilotage), et entre autres par un gamin de 9 ans lors d'un meeting, que cela ne m'étonne plus... C'est rare mais c'est tout à fait possible...le simu a tout changé, ce ne sont les "moustachu" qui volent le mieux...

Phiippe.

"Denis CAMUS" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@yopmail.com...

Reply to
Philfifi

"Philfifi" a écrit dans le message de news:

49ee82d8$0$29476$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Oui mais y a des limites quand même... 9 ans c''st une chose, 4 ans c'en est une autre. Il faut se méfier des videos sur le net, les fakes sont devenus la grande mode, un genre de nouvelle occupation. Une façon d'exister ?

Ca m'étonnerait pas que la plupart des videos de ce gamin soient des fakes. Pas les plus anciennes : dès qu'il est né, son père a commencé à le filmer des maquettes à la main, visiblement il y a une déïfication du fils qui expliquerait la tentation de truquer d'autant plus que c'est pas très compliqué à faire dans ce cas.

Reply to
poilok

"Franssoa" a écrit dans le message de news:

49edd6ca$0$9108$ snipped-for-privacy@news.sunrise.ch...

Bonjour,

En premier lieu, commander le simulateur eSky ne sert à rien dans la mesure ou il est gratuit et téléchargeable sans problème sur le net ; tu veux sans doute parler du "pack" radio+cable+simu"... Bon début pour apprendre les bases, à savoir "manipuler" une radio 4 voies... Quant à la question de l'age... Mon fils se débrouille avec un PicooZ de base, et je commence à l'initier sur un Comanche eSky (birotor 4 voies), çàd qu'il à la radio avec la manette droite, et moi je gère celle de gauche (dont les gazs)... Il a 8 ans... D'ici peu il se débrouillera tout seul :) Donc il n'y a pas vraiment d'age limite je pense, dés l'instant ou un adulte responsable est là pour lui expliquer les principes de base en insistant sur le fait que ce n'est pas un jouet, et l'assister à ses débuts : tu verra tout de suite s'il accroche ou pas à son sourire épanouie :) Effectivement les birotors esky sont un bon choix pour débuter : pièces facile à trouver pour pas chère, nombreux modèles différents (ton fils y trouvera son bonheur), bonne électronique, ... Si tu veux plus de précisions ou d'autres infos, n'hésite pas... Et c'est vrai qu'en ce moment c'est l'idéla pour débuter : un jardin par temps calme (sans vent) permet de bien débuter : en cas de chute brutale de l'hélico, l'herbe amortie la chute :D Fred

Reply to
Fred

Fred a écrit :

Oui c'est bien ce dont je voulais parler. J'ai téléchargé le soft, mais sans la "radio commande" je ne trouve pas cela très réaliste.

Après avoir écrit le mail, je me suis dit que dans un premier temps j'allais le laisser jouer avec le simulateur (et moi aussi), juste pour lui montrer que, comme tu le dis, ce n'est pas un jouet et ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air, puis après passer au esky. Le Picooz est plus "facile" ? Est-ce, d'après toi, une étape nécessaire/souhaitable ?

Je peux (bien sur!) le responsabiliser et je lui ai déjà expliqué que ce n'est pas comme un jouet, mais pour l'assister il va d'abord falloir que je me forme moi-même :-)

Reply to
Franssoa

"Franssoa" a écrit dans le message de news:

49ef0343$0$9112$ snipped-for-privacy@news.sunrise.ch... ...

Ce peut l'être, mais avec le recul et l'expèrience que j'en ai eu avec mon fils, je préférerais au PicooZ classique un Syma S012 ou 011 par exemple, au look plus sympa/maquette, disposant d'une troisième voie (et donc la possibilité de le faire avancer/reculer, et nettement plus stable...

Ah oui mais la attention... On a tot fait de se laisser prendre au piège ;-) Moi depuis mes débuts avec mon PicooZ il y a deux ans, j'en suis aujourd'hui à deux birotors, un FP, un avion... Non, deux en fait, et une radio programmable (j'en avais un peu asser de me promener avec ma collection de radios)... Bon après ca dépends des personnes... Certains se lassent rapidement des bi par exemple, et préfère passer rapidement aux pas collectifs (CP) pour le coté "acrobatique"... Moi je leur préfère le vol tranquille et rassurant des bi... Beaucoup moins stressant, puisqu'au final, c'est de la détente :) Le prix n'est pas le mème non plus d'ailleurs... . . . Je viens de réaliser !!! Pas mal le coup du petio comme excuse !!!! :o

Pour la suite, tu peux continuer ici, j'y traine régulièrement ;-) Ou sinon il y a ces sites pas trop mal fait :D

Bon courange :!)

Reply to
Fred

Possible, j'ai vu qu'ils ne sont pas très cher sur ebay. Je me pose quand même la question de l'autonomie : as-tu plusieurs batteries ? Car si on vole 5mn et qu'on doit attendre 45mn de charge, ça risque d'être démotivant pour mon gamin.

Ho ben non... mais quoi... qu'elle idée... mais maintenant que tu le dis... je n'y avait pas pensé :-)

Franssoa

Reply to
Franssoa

Ben non ; c'est un peu comme PiccoZ, mais en plus évolué/récent, donc batterie inamovible, sauf soudure... Au club il y en a un qui a ça : ca vole tranquille 8-10mn, puis 20mn de charge... Au pire tu en achètes deux ;-)

Ben voyons... On en est tous là :D

Reply to
Fred

Fred a écrit :

Bon finalement ça risque d'être plus luxe vu que les grand-parents vont participer, avec un e-flite mcx. En plus l'accu est amovible, donc on peux en avoir plusieurs.

Vivement son anniversaire pour qu'il me le prête !

Franssoa

Reply to
Franssoa