alpha21 de multiplex

salut à tous j'ai acheté voici quelques années un planneur alpha21 de multiplex il vole pas mal mais je n'arrive pas vraiment à gratter
je me demande si il est pas un peu lourd voici le detail du matos embarqué moteur reducté 550 accus 4/5 2200 nimh 7 élements 2 servos classiques et 2 micro servos la question c'est est ce que il va rester en l'air plus longtemps si je lui mets du matos high tech ou est ce que c'est une question d'experience pour gratter ?
salut Jeanmarie
Salut
Poids , envergure, profil, taux de réduction, taille hélice ?...(ok pour l'envergure...j'aurais pu chercher)
@+ Phil

philfifi avait écrit le 04/06/2007 :

l'envergure c'est 2m10 d'ou le nom alpha21 mais bon tout le monde ne le sait pas
le poids je ne sais pas c'est un fuselage en fibre et des ailes en bois et solar profil planche c'est plutot un planneur de debut

Ben oui..c'est le p'tit frre du 27..

Ben faudra peser...il est donn 1600 gr pour une charge alaire de 36gr./dm2...ce qui est trs bien J'ai galement un planeur de dbut (omega -Protech) en double didre de 2.04 m 1600 gr charge alaire de 42gr/dm2...est sa plane trs bien...( de mmoire)pour une monte avec moteur 500 race rduct 2.7/1 avec une 11X8 aliment par 8 lments 1700 scr pendant 1 minute ca planait pendant 4 minutes par temps neutre (pas de thermiques) ce qui m'autorisait des vols de 30 minutes mini.
voir : - Le poids - le calage aile/stab -le centre de gravit -le moteur ou accu est-il encore bon ?
Le voici en camra embarque...1800 gr environ et ca vol bien encore...
http://www.philfifi.info/divers/videos/modelisme/vol%20motoplaneur%20du%2019juil06.avi
Clic-droit "Enregistrer la cible sous..."
@+
size=2>...<BR>&gt; &gt;&gt; salut tous<BR>&gt; &gt;&gt;&nbsp; j'ai achet voici quelques annes un planneur alpha21 de multiplex<BR>&gt; &gt;&gt; il vole pas mal mais je n'arrive pas vraiment gratter<BR>&gt; &gt;&gt; je me demande si il est pas un peu lourd<BR>&gt; &gt;&gt; voici le detail du matos embarqu<BR>&gt; &gt;&gt; moteur reduct 550<BR>&gt; &gt;&gt; accus 4/5 2200 nimh 7 lements<BR>&gt; &gt;&gt; 2 servos classiques et 2 micro servos<BR>&gt; &gt;&gt; la question c'est est ce que il va rester en l'air plus longtemps si je<BR>&gt; &gt;&gt; lui mets du matos high tech ou est ce que c'est une question<BR>&gt; &gt;&gt; d'experience pour gratter ?<BR>&gt; &gt;&gt; <BR>&gt; &gt;&gt; salut<BR>&gt; &gt;&gt;&nbsp; Jeanmarie<BR>&gt; <BR>&gt; </FONT></BODY></HTML>
------=
Salut, J'ai un planeur Avanti de 1995, de 2m10 équipé d'un Astro 15 réducté. C'est un fuseau fibre avec des ailes en polystyrène coffré avec des évidements pour alléger. C'est un profil plat.
Récemment, je suis passé d'accus NiCD à des accus Nimh, j'ai gagné 100gr. Et bien, c'est le jour et la nuit.
Depuis, j'ai essayé un camescope embarqué. Cela rajoute 180gr, donc 80gr par rapport à avant, et là, j'ai l'impression de piloter un camion, et il n'est plus question de gratter quoi que ce soit.
L'aérodynamique en prend également un coup car je remplace le cockpit par un bloc de mousse dense tenu par des élastique et dans lequel j'ai mis le camescope.
Donc à mon avis, regarde comment tu pourrais gagner autour de 100gr.
Peut être aussi reculer prudemment le centrage. Bons vols ML
philfifi a écrit :

http://www.philfifi.info/divers/videos/modelisme/vol%20motoplaneur%20du%2019juil06.avi
Le centrage joue beaucoup plus que les 100 grammes ...en tout cas dans ces proportions-là... Et certains profil (y pas que le "plat") aiment bien "être chargés"...dans la mesure du raisonnable...faut pas mettre une enclume hein !? ;-)
J'ai 2 lancé-mains(310 et 420gr) de dimension identiques (60 pouces en sal)...le plus léger plane plus longtemps par temps neutre et mais l'autre s'avère beaucoup plus performant à la moindre pompe. Donc, ce n'est pas si simple...si tu peut gagner facilement du poids, vas-y...sinon demande un moustachu dans ton club qui fait du planeur depuis longtemps.
ps.pour info la finesse se trouve largement dégradée si tu lui mets un camescope dans le nez, c'est pas étonnant que tu ai cette impression.
Si on avait le poids...ce serait un début.

multiplex
C'est sur, j'ai recul le centrage en mettant un accus plus lger. ML
ml a écrit :

merci à vous pour vos pistes je vais essayer de reduire le poids et reculer le centrage je pense prendre un accu lipo qui fera les 2 par contre comme je suis en 7 elements si je prends un 2 elts lipo ça risque d'etre un peu juste en peche
salut Jeanmarie
ml avait prétendu :

mon pack fait 350g je me tate entre un lipo 2500 de 145g et un 3700 de 197g qu'en pensez vous ?
salut Jeanmarie

tates toi bien
jeanmarie a écrit :

Le pack de 3700 sera moins sollicité que le 2500 (par exemple si ton moteur consomme 35 A, ça représentera 14C pour le 2500 mAh et seulement 9,5C sur le 3700 mAh. La chute de tension aux bornes du pack sera plus faible et sa durée de vie plus grande. Bien sûr, tu auras aussi plus d'autonomie et tu conserves un gain de masse par rapport à ton pack initial.
Attention, tu vas passer si j'ai bien compris d'un pack 7 éléments (8,4 V nominal) à un pack LiPo 3S (11,1 V nominal, 12,6 V au départ) et si tu ne réduits pas un peu ta taille d'hélice, la consommation va fortement augmenter au risque de griller le moteur ou le controleur. Le "550 réducté" supportera t'il d'être alimenté en 12V ? Ca peut être l'occasion de passer à un moteur brushless adapté qui commandé en Asie te reviendra avec son controleur à un prix modique (et tu auras de nouveau un gain de poids significatif)...
Christophe
sur un planeur de ce type, un 3700 est trop fort et pas du tout nécessaire.
avec 2200, je fais plus de 20 montées. avec un gem de 2m en plus, c'est pas comme cela qu'on raisonne, surtout avec un planeur. 3700, c'est ce que j'ai sur un blizzard de 3.50m...
on regarde les caractéristiques du moteur, et en fonction de ses caractéristiques, on ajuste la capacité de la batterie au plus près. avec un aq 20c, onpeut tirer 40a, ce qui est souvent suffisant.
gs
message de

soso a écrit :

Actuellement, les informations que j'ai pu collecter (principalement sur la liste electron.libre) sur l'utilisation effective à 20C d'accus estampillés 20C n'est pas très optimiste concernant leur durée de vie. D'autant plus qu'en planeur, on utilise réellement le moteur à fond, même si c'est sur des durées plutôt courtes.
Alors oui, on peut calculer sa motorisation et choisir l'accu le plus léger en "tirant 20C" dessus (càd 3 mn d'autonomie plein pot), mais si l'accu est très fatigué au bout de 50 cycles, il ne faudra pas être trop surpris... Cela dit, si on vole une fois tous les 15 jours, ça représente une durée de vie de 2 ans tout de même...
Christophe
Salut, Avec un accus NimH 8 éléments de 2200 mA, 400 gr, je fais 4-5 montées maxi. Mais par montée, j'entends montée à au moins 100m depuis une altitude de 5-6m (sauf au départ bien sûr !)
Il est vrai que les lipos sont sensibles à l'intensité de la décharge.
Tu a un 7 éléments, soit 8.4V Si tu mets un 2S, tu aura 7.4V Si tu mets un 3S, tu aura 11.1V
Ton moteur ne va pas aimer D'autre part, si tu prends un 3S, il faudra ajouter probablement une batterie de réception car le BEC ne va pas supporter la charge.
Tu peux regarder les caractéristiques des moteurs brushless AXI et des variateurs JETI sur www.modelmotors.cz pour choisir le moteur et le variateur qui vont bien.
Attention au nombre de servos maxi supporté par le BEC du variateur. Tu peux être obligé avec une 3S de mettre une batterie d'alimentation pour la réception. Sinon le BEC chauffe et .... plus d'alimentation radio !
Enfin, bien prendre une hélice préconisée, j'ai comme pour un moteur thermique voulu ajouter 1 pouce de diamètre en plus, le moteur est brûlant après le vol. Avec la bonne hélice, il est quasi froid.
Tu peux trouver des AXI chez Weymuller ou chez Towerhobbies par exemple.
ML
soso a écrit :

ben tu peut pas le peser???
salut
malheureusement, l'alpha 21 n'est pas un foudre de guerre sur les terrains. l'alpha 27 est déjà mieux.
mettre un brushless avec lipo n'arrangerait pas grand chose.
une solution judicieuse serait de le revendre pour de l'apprentissage, et de repartir sur de bonnes bases.