collage segment

Bonjour à tous,
Existe t il un moyen d'éviter le collage du segment dans sa gorge sur un OS160FX ?
Cela fait deux fois que cela arrive, ce n'est pas difficile à réparer (mais
les démontages successifs et pas indispensables n'arrangent pas les mécaniques), le plus embètant c'est l'après midi perdue au terrain (sans compression cela ne démarre pas bien sur...) !
Je pense qu'à la base c'est un problème de corrosion. Le segment est en acier à ressort et à l'air de s'oxyder légèrement (alors que le reste du moteur est comme neuf). Emadox ??? Si oui qu'elle référence, quelle dose, dans le carburant ou pur dans le moteur après les vols ?
Merci pour vos conseils.
Philippe
Philippe a pensé très fort :

quel carburant tu utilises ?
Philippe
Du carburant 'club' à base de Micromotul (15 % je crois), méthanol et 5% nitro.
Philippe
jeanmarie a écrit :

Restez-y. Pas besoin d'émadox ou autre poudre de perlinpinpin. J'ai un copain qui collectionne les moteurs et qui les fait tourner (parfois, pour certains, la collection est grande) sans rien depuis des dizaines d'années. Aucune trace de corrosion sur les moteurs bien faits. Ce que je déduis de cette expérience c'est qu'un bon moteur 2 temps n'a besoin, ni de nitro (sauf cas particuliers), ni d'additifs.
Philippe Camus
Bonsoir,

Mon cher Philippe, l'EMADOX Brevet Français des laboratoires LABEMA est un inhibiteur de corrosion éprouvé dans les techniques les plus pointues. Les inhibiteurs de corrosion sont un composant indispensable aux carburants modélisme.
Pour les soucis du 160 FX, je penche plus pour un problème de carburant : - O.S préconise 18 % d'huile minimum ; peu de "gros Cubes" acceptent un ratio moins élevé (Super Tigre et MOKI) - Le méthanol du carburant "Club" est peut-être un peu "chargé" en eau (stockage ???) où trop acide : Pour vérifier, il te suffit de tremper une bandelette réactive de Ph ( chez pisciniers) et lire le résultat qui est parfois surprenant ! - Je te préconise un ajout d'EMADOX M à hauteur de 1%, pas plus (www.carburant-modelisme.com) ça t'évitera un début d'oxydation rapide de ton segment.
Modélistement, Olivier ROGEAU EulBoyington

un
carburants
Vivi, Je pourrais vous montrer des moteurs qui ont 30 ans, sans une trace de corrosion, qui ont toujours fonctionné au carburant maison sans une goutte d'anticorrosion. Le méthanol club n'est pas plus chargé en eau qu'un carburant du commerce s'il est acheté au bon endroit. Ceci-dit je comprends tout à fait que les fabricants essaient de proposer un "+ produit" pour vendre.
Philippe Camus
Wawa.voum a émis l'idée suivante :

avec la micromotul y a pas de souci par contre dans notre club on a eu des cas de moteurs grippés durant l'intersaison avec du carburant genre mecafuel ou excelfuel je sais plus le nom exact mais il est corrosif
salut Jeanmarie