Quelle hélice ?

Salut
j'ai un planeur Arcus (Robbe) (concurrent de l'Easyglider de multiplex) et j'aimerais le motoriser. J'ai déjà les accus et un variateur.
Pour ça, j'ai la possibilité de récupérer un moteur brushless d'hélico. Si la puissance est similaire à celle du moteur proposé par Robbe, le kV est très différent : Robbe met un moteur de 110 W, 1000 kV environ mon moteur (no name provenant de HongKong) fait 110 W également, mais 3600 kV
J'ai peur que ça tourne trop vite et que le moteur manque de couple ! Y a-t-il moyen de compenser ça en mettant une hélice différente de celle prévue à l'origine ? (à savoir une 9.5 x 5)
Yannick F.
enlever toto_ pour me rÈpondre....
✖
Salut
J'avais le même soucis, sauf que le moteur (Tweety speed fort KV), je l'avais déjà...= trop forte conso (A) au risque de bruler le bobinage.. Finalement, je l'ai rebobiné..et maintenant ca marche..(plus faible Kv)
Ce que je te conseille: Ne l'achète pas ! tu sera obligé de mettre une hélice beaucoup trop petite !!(=rendement ridicule) Tu vas "bouffer" des watts surtout pour chauffer le moteur (c'est une image hein !). A moins de trouver un réducteur qui va bien dessus...(taux de réduction entre 4/1 et 3/1 en gros)
L'idéal,sur un moto-planeur, c'est de "tourner" une grande hélice (fort rendement) .Pour un arcus/"easyglandeur" j'essayerai une 11x7 ou 11x8 pour avoir un bon taux de montée, avec le moteur qui va avec...suivant le voltage de l'accu (2s-3s ou nixx)
Attention aussi à ne pas changer le centre de gravité...ou mettre inutilement du plombs !
Bon courage
Phil

Add pictures here
✖
philfifi a écrit :

Le truc, c'est que ce moteur ne me coutera strictement rien.. je change le moteur de mon hélico pour un plus puissant.... ce serait dommage de ne rien faire de l'ancien moteur...
--
Yannick F.
enlever toto_ pour me rÈpondre....
✖
Ben.. si tu as du temps, de la patience et un minimum de connaissance en éléctricité/éléctronique, tu peux te lancer dans le rebobinage si c'est un outrunner (ou lrk). voir dans le même forum le post de Ron van Sommeren: (bon je te fais un copier/coller, tu trouveras tous les liens et infos nécessaires) ------------------------ Bonjour Phil,
Il faut compter le nombre de tours originale. Fils bobinés en parallel comptent comme un seul fil. Mesurer le diametre de fil originale. Combien de statorpoles (dents/teeth), combien de poles magnétiques? Cette combination determine comment bobiner (gauche, droite)
Excellent motor building articles by Brian Mulder, a must read, will prevent you from asking a lot of questions you even did not know you were going to ask ;) ;) http://www.southernsoaringclub.org.za / -> Articles by SouthEasterners. -> Electric Motors - part 1-5
Do-it-yourself motor homepages, manuals/tutorials, checks and tests in this motor builders tips and tricks thread. The checks and tests may save you from frying your controller or motor. Thread is active, bookmark it for future reference and subscribe to it: http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t $0993 (sticky thread, at top of subforum)
Two instructive motor winding/assembly videos, 14 & 10Mbyte respectively. http://www.utahflyers.org / -> Motor Winding #1 & #2
Prettig weekend ;-) Ron van Sommeren chez Nijmegem, Pays-Bas