[radio] portée sur differente bande

Bonjour...

J'ai acheté un recepteur Futaba 149DP et celui ci m'a été vendu dans la bande des 40Mhz. Le vendeur, ainsi qu'une autre personne m'ont dit que c'etait simplement une histoire de sticker et que 40 ou 41 ct les memes recepteurs (ndla:je vole en france). Soit... Mais par acquis de conscience j'ai voulu faire un test de portée. J'ai retiré l'antenne de mon FF9 (equipée d'un module TX 41 (quartz 41.200)), je l'ai posé au sol, et j'ai d'abord fait le test avec un 149DP sortant de chez avio tiger et donc en

41Mhz. Bilan: 25metres avant que le fail safe enclenche. J'ai refait le test avec le 149 40, meme disposition, et meme quartz RX pr etre sur qu'il n'y ait pas de probleme de ce coté là. Résultat: 45metres !!

Un gars de futaba us m'a dit de faire re regler mon module TX pr bien le mettre en 41 car il dit qu'il doit etre plutot reglé en 40, ce qui est un comble vu que ma radio sort d'avio tiger. (entre parentheses les memes qui font des communiqués ds les journaux) Cette explication vs semble pertinente? Prochainement je ferais un essai avec un autre 149dp41 histoire de voir si c plutot proche de 25 ou 45... mais je trouve ça un peu bizarre

@+ Thierry

Reply to
Thierry3D

Bonsoir à tous,

Pour une fois, c'est moi qui ai besoin d'un coup de mains :

J'ai un petit problème avec le carbu WALBRO du moteur de débroussailleuse Mac Culloch 32cc que j'ai avionné.

J'ai reconditionné le carbu avec un kit membranes / joints / pointeau - ressort / joint à clapets de pompe. Tous les conduits internes, les sièges des deux pointeaux de richesse L et H, le logement sous l'opercule alu sont propres et OK. Je ne connais plus les valeurs de tarage, la pression de déclenchement du pointeau d'alimentation interne du carburateur, et mes années Karting sont maintenant très très loin.... Aux premiers essais, le moteur consomme sa bistouille, puis cale par manque d'essence même avec le starter fermé ; la pompe débite, mais le pointeau n'ouvre pas donc n'alimente pas le moteur. J'ai ensuite diminué la pression sur le pointeau en débridant la petite patte alu de liaison entre le pointeau et le ressort de rappel (système à bascule), mais je ne connais toujours pas la pression précise de déclenchement ce qui va me poser des problèmes de réglage. En brassant l'hélice, la pompe débite mieux et le carburant ressort par le circuit de retour, par contre le carbu dégueule un peu l'essence, signe que j''ai dû trop débrider le ressort de pointeau.

Il y à surement des adeptes de l'essence sur ce NG qui pourraient m'aider ?

Merci par avance,

Olivier Eul'Boyington

Reply to
Eul'Boyington

TU TA GOURE DANS TA MANIP BOYINTON ....:; T'as fait un réponse au lieun d'un post...

A+ Man BIORS

"Eul'Boyington" a écrit dans le message de news: c1lj4k$d1s$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Reply to
biors

Bonjour, effectivement je pense aussi que se sont effectivement les mêmes récepteurs du point de vue élecetronique, mais pas du point de vue réglage de la tête HF; en effet une est plutôt centrée sur 41 MHz et l'autre sur 40 MHz. Elles fontionneront mais la portée effectivement décroitra beaucoup plus rapidement. Un réglage pourra se faire mais par une personne avertie avec le matos adéquat, ce qui ne cours pas les rues. A+ Man BIORS

"Thierry3D" a écrit dans le message de news: Xns949BA467321BFNomailpleaz@193.252.19.141...

Reply to
biors

Salut c est bien interessant ca! en resume tu as plus de portee avec un recepteur estampille 40Mhz qu avec un 41 Mhz. si effectivmement apres confirmation et reglage du TX en 41 Mhz (qui devrait l etre vu que tu l as achete par l importateur francais) tu as de nouveau plus de porte en 41Mhz et moins en 40Mhz alors l importateur t a refile un boite 40Mhz pour du 41Mhz ;) mais bon attendons le test avant d emettre une hypothese.... a+ willy

On 26 Feb 2004 15:09:40 GMT, Thierry3D wrotg:

Willy Blain

Salut...

Tout mon matos est en 41, excépté mon dernier recepteur R149DP qui a un sticker 40Mhz. Et avec un quartz en 41.200 dans chacun d'eux (le meme), c'est bien le recepteur en 40Mhz qui a le plus de portée. Je veux bien que ce soit mon recepteur en 41 qui soit mal calibré, mais bon... je l'ai acheté à mon revendeur et il sort d'avio tiger, ca se deregle pas tout seul quand meme? si? A croire que le role de l'importateur bien aimé consiste simplement a coller un sticker 41, et à le calibrer si eventuellement ils ont le temps.

@+ Thierry

Willy Blain wrote in news: snipped-for-privacy@4ax.com:

Reply to
Thierry3D

Bonjour,

C'est une reponse un peu tardive.... j'espère qu'elle n'arrivera pas trop tard!

Dans cette page, il y a les liens vers les manuels de service des carburateurs Walbro WA, WT, WYK. Mais il y a aussi les diagrammes de distribution de toute une serie de moteurs...

A+

Franck

Reply to
Franck

Bonjour Franck,

Vieux motard que jamais, et toute info à ce sujet est bonne à prendre... encore merci !

Olivier Eul'Boyington

Reply to
Eulboyington