Règlementaion

Bonjour
Question de future débutant, on ma dit qu'on ne pouvait pas voler en dehors du cadre d'un club, que ça soit en thermique ou en électrique, et qu'il
fallait une license et une assurance. Qu'en est-il au juste ?
Merci !
Jean
Add pictures here
‚úĖ
Ce qui est indispensable: une assurance et l'autorisation des propriétaires et riverains (qui seront survolés) du terrain d'évolution,
Ce qui est préférable: éviter de voler en thermique dans ce cadre (nuisances, danger vis à vis des spectateurs, riverains et aviation grandeur) à moins de disposer de vastes terres agricoles sans voisin procédurier immédiat (500m et plus).
Ce qui est recommandé: se rapprocher d'un club (fédéré-license- ou non), qui possède un terrain d'évolutions déclaré (dont la DGAC a connaissance), et des modélistes compétents en mesure d'aider un débutant dans son nécessaire et parfois pénible apprentissage.
A+
MLB

Add pictures here
‚úĖ
En France il faut la licence de la FFAM de façon à être assuré. Et oui, un modèle réduit peut provoquer des dégats, voir tuer dans le pire des cas.
Et en plus : - avoir soit les conseils de son revendeur, soit les conseils de membres du club pour la construction - se faire aider pour apprendre à piloter. Les simulateurs permettent de dégrossir la situation. MAIS il est impossible d'apprendre à voler seul! Autant mettre directement le matériel dans une poubelle.
Il n'y a plus besoin de licence d'émission télécom depuis quelques années (2000 je crois) Sur le site de la FFAM, on trouve la liste des clubs (et donc des terrains). Bons vols
ML
MLB a écrit :

Add pictures here
‚úĖ

‚úĖ
Oui, il y a des clubs non FFAM, mais bon, une assurance on voit ce que c'est quand on en a besoin. Celle de la FFAM est s√Ľre.
Spica.57 a écrit :

Add pictures here
‚úĖ

‚úĖ

indispensable (vu les dégats possibles) mais pas obligatoire (hélas)
et l'autorisation des propriétaires (du terrain de départ

du terrain d'évolution,

toutafé
ça me parait un sage conseil

JF Pion
booster d'entropie
‚úĖ

Du point de vue de la reglementation et en dehors des problemes de nuisances sonores, a moins de remonter au prefet, c'est pourtant bien l'administration d'une commune qui a le dernier mot, et donc le plus souvent les riverains.

Sujet classique, ne pas perdre de vue que la encore en dehors des nuisances sonores l'electrique est devenu largement aussi dangeureux voire plus que le thermique, en particulier lorsqu'il sagit de vols hors du cadre d'un club et pendant la saison qui arrive (incendies), il est par contre mieux toléré.
xavier.
Add pictures here
‚úĖ

le maire peut interdire la pratique de l'aéromodélisme uniquement pour cause de nuisance, et ça doit etre un arrété municipal voté au conseil municipal

oui

????
, en particulier lorsqu'il sagit de vols

???
,
ben oui ça fait moins de bruit (sauf les racer et turbines)

JF Pion
booster d'entropie
‚úĖ
Merci pour vos réponses !
Hélas aucun club aux alentours de chez moi (Vannes) ne pratiquent l'hélico, je vais devoir m'orienter sur l'avion...
Jean
Add pictures here
‚úĖ
Bonjour Jean,
En ce qui concerne l'assurance, j'ai eu, en ce qui me concerne, une attestation de mon assureur personnel qui mentionné dans ma RC (responsabilité civile) que la pratique du Rc en dehors ou dans un club était couverte par mon contrat.
Donc je n'ai eu que l'adhésion à mon club à prendre.
Pour info.
a+
Cordialement
Christian

Add pictures here
‚úĖ
CHRI15 a écrit :

"La pratique du Rc" moi pas savoir ce que c'est exactement. Il aurait d√Ľ pr√©ciser pour "l'aeromod√©lisme". La plupart des contrats excluent les activit√©s a√©riennes, et l'aeromod√©lisme en est une. Michel
Add pictures here
‚úĖ