Basculement de secteur sans coupure

ce que je ne saisis pas c'est le temps de coupure que tu as, quel dispositif utilises-tu ?

Perso j'utiliserais un relais inverseur, si utilisation de 2 contacteurs il faut un verrou mecanique interdisant le collage simultané, ça bascule assez rapidement pour passer inaperçu.

Reply to
Olivier B.
Loading thread data ...

Si il y des transfos ou de grandes longueurs de ligne il faut mieux faire une coupure longue, supérieure au temps d'amortissement de l'installation

Pour du matériel sensibles 1/2 période c'est déjà de trop et le temps de réponse de tes contacteurs est largement supérieur a cela. J'ai eu des variateurs qui se mettaient en sécurité pour des microcoupures de 2ms

JP

Reply to
JP

hum, j'ai super peur que ce soit super interdit ce genre de bricole, meme si ça fonctionne super bien

Reply to
Olivier B.

oui si on veut eviter les transitoires, sinon on peut faire avec d'ailleur c'est ce que je faisais en commutant 15Kw de charge entre secteur et groupe pendant les orages, c'est pourquoi j'aimerais savoir d'ou vient le temps de coupure annoncé, inverseur asthmatique, contrainte ou systeme bizaroide, mais l'auteur du post semble absent...

amha si on a du matériel aussi sensible il est obligatoirement derriere un onduleur et dans ce cas le probleme de basculement ne se pose pas.

Reply to
Olivier B.

même si ça fonctionne super bien

Non, tout dépens de ton contrat et du matériel utilisé, il y a .... un certain nombre d'année on avait eu l'option couplage fugitif sur notre centrale 5Mva, refusée par des gugusses en raison du surcoût de deux reguls suplementaires......peanuts

Maintenant on fait tourner la centrale une a deux heures en plus de la période Ejp pour éviter les perturbations aux utilisateurs, au prix du fod actuel bien vu le calcul ;>(((((((

JP

Reply to
JP

Holla, je parle pas de dynamos de bicyclettes moi ;>))))))))))))

Ben, de tempos, généralement un inverseur NS est câblé comme cela .

derriere un onduleur

Heu, tu met pour 500kva de variateurs derrière un onduleur pour éviter une carabistouille 1.5 fois par an ? Même avec le rendement des ups actuels cela coûte bonbon. Ok, si tu commande de l'usinage numérique et que louper une pièce te coûte 10keuro, mais sinon ..........

JP

Reply to
JP

comment ça se passe en cas d'intervention sur le reseau de distribution, que fait le fournisseur d'energie pour être sur que tu ne vas pas electrocuter ses agents par un couplage sauvage ?

Reply to
Olivier B.

mgrrrpfff, tu sais ce qu'elle te dit ma dynamos, prrrrrrt :-)

ok, dans ce cas la tempo est comprehensible

hé hé hé, viens donc en Corse on en reparle, moi je commute pas des MW mais en terme de défauts secteurs, nombre de coupures, micro-coupure, perturbation mode commun a faire claquer tout les différentiels je crois que je te bat ;-)

ouais enfin des variateurs de 500Kva qui se mettent en sécurité sur une pichenette secteur, il y a quoi derriere comme process et pourquoi le merdier se met en securité ?

sinon c'est domage j'aurais bien aimé que l'auteur du post nous eclaire un peu sur ce qu'il commute.

Reply to
Olivier B.

distribution, que fait le fournisseur d'energie pour être sur que tu ne vas pas electrocuter ses agents par un couplage sauvage ?

Ben, ils prennent leur précaution et ouvrent la bonne branche artère . Je ne vois pas le problème ? Quand tu bosse sur une ligne tu ouvre aux deux bouts .

Et comment font tout les gugusses qui on acheté un panneau solaire au frais de état pour revendre a prix d'or leur maigres kilowatts

Et comment fait notre fournisseur énergie qui fait de l'ejp a deux étages ( il est en ejp par rapport a edf et nous en ejp par rapport a lui et tout le monde a ses groupes ;>). Et les installations de cogénération il ne revendent leur courant sans être connecté au réseau ? ...... pi t'etre en WIfi ;>)))))

JP

Reply to
JP

eclaire un peu sur ce qu'il commute.

Je crois qu'il s'est sauvé ;>)

une pichenette secteur, il y a quoi derrière comme process et pourquoi le merdier se met en securité ?

Bof, du Telecaca dernier cri avec une détection manque phase un peu trop sensible => Inhibé et plus de soucis

Et pas un variateur de 500kva, un total de 500kva repartis de 30 a 2/3 kva ;>)

mais en terme de défauts secteurs, nombre de coupures, micro-coupure, perturbation mode commun a faire claquer tout les différentiels je crois que je te bat ;-)

Sans soucis, on a un secteur très peu perturbé dans la région. Mais faut pas rêver non plus le plus gros pet que j'ai eu du a un impact de foudre les dégâts on été dus au courant induit dans les chemins de câble l'onduleur n'a rien vu mais les serveurs et l'autocom si ( couic ;>)

Mais comme je disait tout est relatif, on m'a parlé d'une installation ou c'est onduleurs redondant et groupe auxiliaire pour alimenter des pompes a huile ........ luxe non ? Sauf que les pompes servent a lubrifier une turbine a gaz de quelques tonnes, plus d'huile ........ il faut mieux évacuer vite fait ;>) Et pour notre salle info, je ne te parle pas de l'usine a gaz, mais bon vu le coût d'un crash, cela se rentabilise.

JP

Reply to
JP

sur le transport je veux bien, mais sur la distribution BTA tu fais comment ?

c'est pas soumis déclaration ? le fournisseur n'est-il pas au courant que tu constitue un point de reinjection ?

Sinon je peux coupler mon GE au secteur sans vergogne et sans risque? Et dans ce cas la solution ici est assez accessible si on peut coupler le GE au secteur durant la bascule non ?

Reply to
Olivier B.

neutre isolé ?

on a un onduleur 90Kva composé de 3 tiroirs 30Kva, on considere qu'avec moins de 60Kva on est redondé vu qu'on est tolérant à la perte d'un element mais je me méfie de ces couplages internes au chassis, je me demande si dans un cas de deconnade extreme un tiroir ne peut pas faire tomber les autres.

nous nous sommes resignés à couper le regime de neutre sur tout nos onduleur, on avait trops de disjonction en aval, et pour ma petite salle info j'ai 2 onduleurs ce qui me procure une redondance sur les machines double alim, du coups je vis moins stressé, sauf quand il faut faire les test d'autonomie :-)

Reply to
Olivier B.

que tu constitue un point de reinjection ?

Heureusement que si, tu n'a pas le droit de faire ta petite manip tout seul. D'ou ma question sur le matériel agrée actuel

Gloups, tu ne serais pas un peu d'origine russe tovarich ;>)

Reply to
JP

Non, mais quand la foudre tombe au dessus d'une galerie technique tu a le jackpot cela induit dans tout les sens

me demande si dans un cas de deconnade extreme un tiroir ne peut pas faire tomber les autres.

C'est sur que l'on a toujours un élément commun, mais bon peu de risque. Perso en 20 ans je n'ai planté qu'une fois un onduleur redondant le bypass ayant laché et encore suite a CC en sortie. Les non redondants ....... c'est au moins deux fois dans leur carrière. C'est du quoi des machines ?

L'autre solution est d'avoir deux sources complètement indépendantes connectees aux deux alims des serveurs. Avec 2 tgbts, 2 groupes, 2 onduleurs, 2 passages de câbles, et les interconnexions pour mixer tout cela ....... UAG ;>)

Vous etes en IT sur de l'info ?

faut faire les test d'autonomie :-)

Cela c'est rien, surtout avec les machines actuelles, en test avec redresseur en limitation de tension risque de plantage a peu près nul. Moi je stresse quand le fournisseur vient faire la révision du by pass avec passage sur secteur ;>(

Reply to
JP

je veu dire sans risque humain, genre le petit ouvrier en bleue qui travaille au coin de la rue en sifflotant de confiance...

Reply to
Olivier B.

arf, tu connais le serpent dans mooglie...

on avait un chloride 20k qu'on a remplacé par le 90k dont le fabricant m'échappe, il me semble que c'est du matos italien

oui, apres faut redonder les serveurs, puis faire du team sur les interfaces reseau, au final c'est toujours pareil celui qu'on redonde pas c'est bibi qui prend ses vacance quand il peut

non, TN-S

moi quand je teste, je teste, enfin des fois je reflechis avant, des fois apres, surtout quand c'est tôt le matin avec la gueule enfarinée...

Reply to
Olivier B.

none a écrit :

Bonjour

Désolé pour l'absence prolongée.

Pour répondre aux questions, et donner plus de précisions, il s'agit d'une PME, câblée en triphasé, puissance 60A par phase (36kVA donc).

Actuellement, le temps de coupure est d'environ 1 seconde.

Pour la commutation, le système est relativement complexe. Il y a le groupe, relié à un contacteur tetrapolaire 75A. Le groupe est piloté par un système de contrôle automatisé (pour régulation de la tension fréquence etc ...). L'arrivée EDF arrive après passage par le DB sur un autre contacteur tetrapolaire 75A. Les deux contacteur sont piloté par le système qui contrôle le groupe.

Je pense que la coupure est volontaire, est imposé par le système de contrôle (pour limiter les transitoire je suppose)

Je poste ici le résultats d'analyse de quelques unes de vos idées :

Onduleur : Cette solution est intéréssante, mais le coût n'est pas négligeable (pour info, un onduleur tri-tri 40kVA c'est pas loin de 15 k?).

A priori, on va s'orienter vers une modif du système de pilotage groupe contacteur. Cette opération sera effectuée par la société qui fait la maintenance du système (groupe notamment)

Pour ceux qui se pose la question, le système doit être validé par EDF pour justement éviter les retour sur le réseau de distribution.

Merci encore pour les infos

Jean

Reply to
jtaren

JP a écrit :

ça m'étonnerai qu'il n'y ait pas une pompe à entraînement mécanique en doublage secours permanent
Reply to
capfree

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.