Basculement de secteur sans coupure

Ha les sicon ...... le soco bas de gamme ;>)))
J'ai encore 3 vieux 47 comme cela mais en standard non rackables, et ton
masterys ? tes impressions sur le modèle, utilisation, fiabilité, rendement réel ....... Comme je vais avoir des remplacements a faire et avec la puissance demandée en perpétuelle chute ce cera sans doute un choix possible.
JP
wrote:

franchement il fait ce qu'on lui demande, et avec le secteur qu'on a chez nous c'est déjà bien, pour le reste je dirais utilisation de base classique, trops peu de recul pour juger de la fiabilité, et pour le rendement sur le papier c'est correct mais non mesuré en realité. Coté administration reseau je le trouve relativement sommaire mais les fonctions principales sont là, mais maintenant que j'y pense depuis que j'ai mis en place les vlan il ne m'a plus envoyé de message d'amour, je vais jeter un oeil demain.
Ce qui m'étonne c'est le retour que j'ai d'un pote qui bosse à TDF, eux ils ont vraiement un secteur de chiotte à gérer, il a eu que des emmerdes avec les gros MGE, ils sont passé sur une autre marque.
--
http://olivier.2a.free.fr /
pas de turlututu. apres l'@robase

emmerdes avec les gros MGE
Je n'en ai qu'un, ( Galxy Pw 250 kva ) c'est la 3e fois qu'il brûle suite a des explosions de capas, remarque on a eu un remplacement complet en neuf sous garantie. Et après oui dire c'est la maladie de ce modèle, ils ont trop tiré sur les capas, sur le filtre alternatif de sortie les nouvelles sont plus grosses et cote continu deux en plus ( a changer tout les 3ans , 6 chez soco mais il y en deux fois plus ;>)
JP

On ne change pas les capas continus en préventif !! (info constructeur ) seulement les capas filtres
T Alexandre

seulement les capas filtres
Je ne sais pas si on parle de la même chose mais heureusement que si, a moins de vouloir prendre des risques, perso je joue toujours un an de plus que les préconisations constructeurs mais pas plus, de toute façon généralement des condos fatigués augmentent la composante alternative du courant dans les batteries ce qui les usent prématurément, pas top. Source : Merlin guerin UPS, Socomec, Chloride
Sur les petites machines ..... pas de soucis, on la change en entier ;>)
Si tu veux les préconisations merlin pour le pw ( celui tout feu tout flamme ;>) c'est encore frais dans ma tête :
Condos continu : 3 a 4 ans suivant les distorsion de courant de la charge et son niveau Condos alternatifs ( filtre de sortie ) : 5 ans Alim genenrale petit courant : 4 ans
Si je retrouve cela j'enverrai des photos du résultat d'un condo qui cause quelques soucis ;>)

On retrouve le même type de capa en continu sur les onduleurs que sur les variateurs (Siemens Schneider etc. ) et on ne les change pas . Cela dit comme dans tout composant des défaillances peuvent se produire pour des raisons diverses et conduire à prendre des dispositions de sauvegarde ou de préventif parfaitement justifiées dans leur contexte mais cela ne me semble pas une généralité.
T Alexandre
Bon, on ne parle pas de la même chose, moi c'est d'onduleurs de grosse puissance dont je parle, de 15 a 500kva. Et sur ces machines c'est préventif ! sur les merdouilles de grande série comme indiqué precedement cela coûte plus cher de faire du préventif que changer l'ensemble donc on remplace le tout,d'ailleurs ce n'est pas prévu. ( sur le rackable d'olivier il y a de grandes chances que ce soit comme cela ) J'en connais qui tentent le coup mais faut pas rêver cela se solde toujours par un gros boum a un moment ou a l'autre.
Dans le cas du merlin, http://cjoint.com/?lkiFv0WAuZ explosion du condo filtre alternatif : Bilan, 1 jour de prod de perdue, 2 ou 3 automates hs, 1 onduleur a changer ( la partie intérieure du condo en fusion étant tombé sur les cartes et le câblage interne pas rentable de réparer ) . 4 ans plus tard : Explosion d'une capa continu => Toujours de la prod en l'air, pas de casse en sortie mais 2 branches du pont mutateur hs : 10keuros de frais. Sur ce modele, plantage du constructeur a la conception ce qui reduit les periodes de remplacement usuelles. => Dans 3/4 ans je rechange les capas dc + les alternatives ( 7 ans ); ( ce sera sans doute la machine ;>)

Pas mal !!

C'est exactement ce que je disais :
"Cela dit comme dans tout composant des défaillances peuvent se produire pour des raisons diverses et conduire à prendre des dispositions de sauvegarde ou de préventif parfaitement justifiées dans leur contexte ."
Il semble donc d'après tout ceci que les défaillances de capa n'ont pas été prises en compte à la conception : leur défaillance entraîne des frais conséquents de remise en état voire la destruction de la machine.
De plus sur cette photo j'ai l'impression que le jeu de barres peut provoquer des contraintes mécaniques sur les connexions des capas non (le contraire est encore plus vrai c'est sûr) ?
Les capas continues sur les variateurs Siemens de 400 kW en 500V sont montées de façon très différentes en bloc complet avec des connexions en glissières afin de limiter toutes contraintes thermo-mécaniques et limiter aussi les dégâts "collatéraux"

Oui, mais pour quel type , quelle marque ?
T Alexandre

La marque : 95% de chance que je retourne a socomec, pour le modèle cela dépendra ....

provoquer des contraintes mécaniques sur les connexions des capas non (le contraire est encore plus vrai c'est sûr) ?
Voir mon explication a olivier sur cette panne, pb de conception du condo
Si tu démonte un condo l'insert de connexion est toujours monté "souple" ( enfin c'est relatif) électriquement cela ne pose jamais de soucis, a la limite cela pourrait provoquer des fuites électrolyte mais je n'ai jamais vu ( on ne parle pas de condos montant en pression parceque la ... ;>)

pour des raisons diverses et conduire à prendre des dispositions de sauvegarde ou de préventif parfaitement justifiées dans leur contexte ." Il semble donc d'après tout ceci que les défaillances de capa n'ont pas été prises en compte à la conception : leur défaillance entraîne des frais conséquents de remise en état voire la destruction de la machine.
D'ou le remplacement préventif des pièces soumises au plus gros taux d'usure, dans le cas d'un onduleur c'est capas et batterie. Je ne suis pas dans le secret des dieux ni des be, pourquoi les onduleurs mais pas les variateurs mais bon c'est commun a toute les marques que je connais cela.Des contraintes électriques et dimensionnelles ne sont certainement pas étrangères a cela surtout pour les chimiques DC. En verifant pour mes gros soco c'est 6/7 ans pour les Dc et 8/9 pour les alternatifs, donc rien a voir avec le merlin ..... mais ils en mettent deux fois plus ;>)
Remarque, le phénomène de durée de vie des condos n'est pas commun aux onduleurs, vois le fil de B12, et pose la question a merlin sur la durée de vie de ses blocs rectiphase ....... la réponse est assez amusante ;>)
C'est éternel de la maintenance préventive, on change des pièces toujours inutilement ......... parfois c'est les pompiers qui s'en chargent ;>)

conséquents de remise en état voire la destruction de la machine.
Ce n'est pas cela qui est cher, c'est la perte d'exploitation due a la coupure, dans le cas de gros systèmes info comme chez nous le systèmes de l'onduleur est accessoire.
Bon, on ne parle plus boutique pour le we, je vais surveiller mes mésanges dans le jardin ;>)
wrote:

possible, en tout cas personne depuis le commercial jusqu'au technicien de mise en service soco ne nous à parlé d'une maintenance préventive. Ceci dit je me pose maintenant la question de savoir s'il n'y a pas un tel filtre en sortie des 3 tirroirs ce qui ferait un point unique de panne.

ça m'étonne quand meme ce viellissement, sur de petites capacité on n'a pas le meme probleme, il doit bien y avoir une explication, sous-dimenstionnement U/I, transitoires perçant regulierement le dielectrique, temperature ... ?
--
http://olivier.2a.free.fr /
pas de turlututu. apres l'@robase

tel filtre en sortie des 3 tirroirs ce qui ferait un point unique de panne.
Non, dans ton cas il n'y a plus de transfo de sortie et le filtre alternatif est réduits au minimum, le tout intègre au tiroir y compris le by-pass .Pour moi le fond de panier est nu a deux trois bricoles près

technicien de mise en service soco ne nous à parlé d'une maintenance préventive.
Heu, même pas parlé des batteries ?;>) Remarque compte pas le commercial pour cela, c'est pas vendeur ces sujets, pour te vendre un contrat de maintenance pas de soucis, on parle des pièces qu'au moment opportun ;>)))

Pour le merlin c'est exactement cela, pas assez de capas donc courant de circulation trop important et vieillissement accéléré ( condos DC ), pour le condo alternatif l'explication donnée est un problème de fabrication, ces modèles étaient constitués de deux condos en // dans le même tube, et il y avait un problème d'equilbrage thermique interne.
JP a écrit :

ça m'étonnerai qu'il n'y ait pas une pompe à entraînement mécanique en doublage secours permanent
--
capfree

Aucune idée c'est les infos que j'ai eu. Mais cela me semble peu probable vu la vitesse de rotation de la bestiole qu'il y ait des prises accessoire avec réducteur
wrote:

ben elle sert à quoi la turbine alors ?
--
http://olivier.2a.free.fr /
pas de turlututu. apres l'@robase
C'est chez les matafs, n'en sait pas plus. Infos eues avec une discussion de comptoir avec mon commercial soco ( ancien technicien bien sur ;>)
JP
none a écrit :

Bonjour
Désolé pour l'absence prolongée.
Pour répondre aux questions, et donner plus de précisions, il s'agit d'une PME, câblée en triphasé, puissance 60A par phase (36kVA donc).
Actuellement, le temps de coupure est d'environ 1 seconde.
Pour la commutation, le système est relativement complexe. Il y a le groupe, relié à un contacteur tetrapolaire 75A. Le groupe est piloté par un système de contrôle automatisé (pour régulation de la tension fréquence etc ...). L'arrivée EDF arrive après passage par le DB sur un autre contacteur tetrapolaire 75A. Les deux contacteur sont piloté par le système qui contrôle le groupe.
Je pense que la coupure est volontaire, est imposé par le système de contrôle (pour limiter les transitoire je suppose)
Je poste ici le résultats d'analyse de quelques unes de vos idées :
Onduleur : Cette solution est intéréssante, mais le coût n'est pas négligeable (pour info, un onduleur tri-tri 40kVA c'est pas loin de 15 k€).
A priori, on va s'orienter vers une modif du système de pilotage groupe contacteur. Cette opération sera effectuée par la société qui fait la maintenance du système (groupe notamment)
Pour ceux qui se pose la question, le système doit être validé par EDF pour justement éviter les retour sur le réseau de distribution.
Merci encore pour les infos
Jean
wrote:

c'est bien ce qu'il me semblait. Merci
--
http://olivier.2a.free.fr /
pas de turlututu. apres l'@robase

Bien mais quel est le temps mini de coupure toléré par l'utilisation ? Les contacteurs sont-ils à interverrouillages mécanique ? Dans le meilleur des cas une coupure de 120 150 ms sera un minimum

Plutôt par l'organisme de contrôle; sinon des consignes spécifiques doivent être ajoutées aux consignes générales d'exploitation notamment en cas de défaillance. Si un verrouillage mécanique existe entre les contacteurs, le retour de tension est impossible. (A moins d'un bricolage sauvage infâme )

De rien c'est un plaisir
T Alexandre
On Wed, 7 Nov 2007 19:55:01 +0100, "Thierry ALEXANDRE"

justement à ma connaissance le verouillage mecanique est obligatoire
--
http://olivier.2a.free.fr /
pas de turlututu. apres l'@robase
Olivier B. a écrit :