Basculement de secteur sans coupure

"jtaren" a écrit dans le message de news:

4731aa79$0$31483$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bien mais quel est le temps mini de coupure toléré par l'utilisation ? Les contacteurs sont-ils à interverrouillages mécanique ? Dans le meilleur des cas une coupure de 120 150 ms sera un minimum

Plutôt par l'organisme de contrôle; sinon des consignes spécifiques doivent être ajoutées aux consignes générales d'exploitation notamment en cas de défaillance. Si un verrouillage mécanique existe entre les contacteurs, le retour de tension est impossible. (A moins d'un bricolage sauvage infâme )

De rien c'est un plaisir

T Alexandre

Reply to
Thierry ALEXANDRE

justement à ma connaissance le verouillage mecanique est obligatoire

Reply to
Olivier B.

Aucune idée c'est les infos que j'ai eu. Mais cela me semble peu probable vu la vitesse de rotation de la bestiole qu'il y ait des prises accessoire avec réducteur

Reply to
JP

Ha les sicon ...... le soco bas de gamme ;>)))

J'ai encore 3 vieux 47 comme cela mais en standard non rackables, et ton masterys ? tes impressions sur le modèle, utilisation, fiabilité, rendement réel ....... Comme je vais avoir des remplacements a faire et avec la puissance demandée en perpétuelle chute ce cera sans doute un choix possible.

JP

Reply to
JP

Désolé, pas compris, trop vieux ;>)

Ce bon vieux Murphy .....

Ouf,....... mais je n'ai pas compris ton expression neutre isolé

Reply to
JP

négligeable (pour info, un onduleur tri-tri 40kVA c'est pas loin de 15 k?).

Mais pourquoi tout sauvegarder ?

il y a longtemps que coté production on n'alimente plus les moteurs et la puissance via onduleurs, uniquement les automatismes.

Reply to
JP

désolé je me suis mal exprimé, je voulais dire que le neutre utile est isolé du neutre fournisseur, j'aurais plustot du demander si le regime de neutre etait coupé.

Reply to
Olivier B.

franchement il fait ce qu'on lui demande, et avec le secteur qu'on a chez nous c'est déjà bien, pour le reste je dirais utilisation de base classique, trops peu de recul pour juger de la fiabilité, et pour le rendement sur le papier c'est correct mais non mesuré en realité. Coté administration reseau je le trouve relativement sommaire mais les fonctions principales sont là, mais maintenant que j'y pense depuis que j'ai mis en place les vlan il ne m'a plus envoyé de message d'amour, je vais jeter un oeil demain.

Ce qui m'étonne c'est le retour que j'ai d'un pote qui bosse à TDF, eux ils ont vraiement un secteur de chiotte à gérer, il a eu que des emmerdes avec les gros MGE, ils sont passé sur une autre marque.

Reply to
Olivier B.

"JP" a écrit dans le message de news:

47323c92$1$9208$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Tout dépend de ce qu'il y a derrière !!!et du temps de coupure admis !! Des machines à forte inertie oui, des centres d'usinages rapides bourrés de variateurs et de moteurs brushless non !! T Alexandre

Reply to
Thierry ALEXANDRE

en regardant je ne vois aucun plombage, de toute maniere le mécanisme d'interverouillage est inaccessible, il passe dans le chassis supportant les 2 contacteurs.

Mais je ne vois pas ce qu'un plombage pourrait apporter ?

Reply to
Olivier B.

emmerdes avec les gros MGE

Je n'en ai qu'un, ( Galxy Pw 250 kva ) c'est la 3e fois qu'il brûle suite a des explosions de capas, remarque on a eu un remplacement complet en neuf sous garantie. Et après oui dire c'est la maladie de ce modèle, ils ont trop tiré sur les capas, sur le filtre alternatif de sortie les nouvelles sont plus grosses et cote continu deux en plus ( a changer tout les 3ans , 6 chez soco mais il y en deux fois plus ;>)

JP

Reply to
JP

C'est chez les matafs, n'en sait pas plus. Infos eues avec une discussion de comptoir avec mon commercial soco ( ancien technicien bien sur ;>)

JP

Reply to
JP

Des machines à forte inertie oui, des centres d'usinages rapides bourrés de variateurs et de moteurs brushless non !!

Completement d'accord

Quoique avec les machines a forte inertie cela me rappelle un truc ou a chaque coupure de courant comme il freinaient un chariot en contre courant le dit chariot allait faire une bise a ses tampons en bout de piste ;>)

JP

Reply to
JP

JP a écrit :

Pour la partie informatique, il existe déjà un onduleur (tri mono de 6kVA).

Mais le problème, se sont des machines de pose qui lors de la coupure se mettent "en sécurité". Il faut alors vider la machine, relancer la phase de demarrage (comme lorsqu'on la démarre), ce qui prend environ 20 minutes puis relancer la production.

Le parc desdites machines consomment 23kVA (mesure par sonde ampere métrique au TGBT).

Pour le reste (éclairage etc), peu importe si il y a une coupure.

Pour la méthode, plusieurs sont envisagées, on va commencer les tests avec un onduleur de prêt (MGE Comet EX 11kVA), si cela ne convient pas, on changera probablement le groupe.

Jean

Reply to
jtaren

On ne change pas les capas continus en préventif !! (info constructeur ) seulement les capas filtres

T Alexandre

Reply to
Thierry ALEXANDRE

"jtaren" a écrit dans le message de news:

47342557$0$30936$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Y'a pas à hésiter faut mettre soit un groupe à tension constante

moteur asynchrone + volant inertie + alternateur : avantages : permet de s'affranchir pour un coût d'exploitation raisonnable (diff rendement moteur alternateur ) des coupures micro coupures creux de tension jusqu'à 2 - 3 s le réseau ainsi créé est complétement indépendant du réseau public.

soit onduleur secouru par groupe si coupure > 10 mn

Ces deux solutions permettent une alimentation indépendante du réseau public et sans coupures (micro macro creux etc)

L'onduleur necessite malheureusement des changements de batteries régulier et ne peut supporter des pointes de démarrage.

toute solution consistant à rester sur le réseau public puis commuter sur une source secours en cas de perte du réseau principal entraine une micro-coupure plus ou moins longue ( 80 à 150 ms) due à la manoeuvre des organes de coupure et à la détection du défaut affectant le réseau public (creux de tension due à la foudre par exp). Dans ce cas le matériel alimenté doit être insensibilisé et ne pas réagir à la moindre perturbation. C'est très dur à réaliser en pratique .

T Alexandre

Reply to
Thierry ALEXANDRE