Basculement de secteur sans coupure

seulement les capas filtres

Je ne sais pas si on parle de la même chose mais heureusement que si, a moins de vouloir prendre des risques, perso je joue toujours un an de plus que les préconisations constructeurs mais pas plus, de toute façon généralement des condos fatigués augmentent la composante alternative du courant dans les batteries ce qui les usent prématurément, pas top. Source : Merlin guerin UPS, Socomec, Chloride

Sur les petites machines ..... pas de soucis, on la change en entier ;>)

Si tu veux les préconisations merlin pour le pw ( celui tout feu tout flamme ;>) c'est encore frais dans ma tête :

Condos continu : 3 a 4 ans suivant les distorsion de courant de la charge et son niveau Condos alternatifs ( filtre de sortie ) : 5 ans Alim genenrale petit courant : 4 ans

Si je retrouve cela j'enverrai des photos du résultat d'un condo qui cause quelques soucis ;>)

Reply to
JP
Loading thread data ...

On retrouve le même type de capa en continu sur les onduleurs que sur les variateurs (Siemens Schneider etc. ) et on ne les change pas . Cela dit comme dans tout composant des défaillances peuvent se produire pour des raisons diverses et conduire à prendre des dispositions de sauvegarde ou de préventif parfaitement justifiées dans leur contexte mais cela ne me semble pas une généralité.

T Alexandre

Reply to
Thierry ALEXANDRE

Bonsoir, Et notre coffret GTE26666 (la norme a changé elle s'appelle B..... si quelqu'un peut me le rappeller !) Bref nous devons avoir dans le cas d'un couplage réseau (ou fugitif !) un coffret de protection de découplage avec mini maxi tension, fréquence, courant tout cela agissant sur une bobine MN du dispositif permettant d'isoler le générateur du réseau afin d'éviter de faire remonter le défaut si il y en a un au couplage, sur le réseau de nos amis EDF.

none a écrit :

Reply to
Fred

"Fred" a écrit dans le message de news:

4734c3df$0$30943$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

A mon sens plutôt d'éviter de continuer à alimenter le défaut dans le cas d'un défaut sur le réseau public. T Alexandre

Reply to
Thierry ALEXANDRE

C'est sur que dans son cas mettre un groupe tournant n'est pas une mauvaise solution

Reply to
JP

Bon, on ne parle pas de la même chose, moi c'est d'onduleurs de grosse puissance dont je parle, de 15 a 500kva. Et sur ces machines c'est préventif ! sur les merdouilles de grande série comme indiqué precedement cela coûte plus cher de faire du préventif que changer l'ensemble donc on remplace le tout,d'ailleurs ce n'est pas prévu. ( sur le rackable d'olivier il y a de grandes chances que ce soit comme cela ) J'en connais qui tentent le coup mais faut pas rêver cela se solde toujours par un gros boum a un moment ou a l'autre.

Dans le cas du merlin,

formatting link
explosion du condo filtre alternatif : Bilan, 1 jour de prod de perdue, 2 ou 3 automates hs, 1 onduleur a changer ( la partie intérieure du condo en fusion étant tombé sur les cartes et le câblage interne pas rentable de réparer ) .

4 ans plus tard : Explosion d'une capa continu => Toujours de la prod en l'air, pas de casse en sortie mais 2 branches du pont mutateur hs : 10keuros de frais. Sur ce modele, plantage du constructeur a la conception ce qui reduit les periodes de remplacement usuelles. => Dans 3/4 ans je rechange les capas dc + les alternatives ( 7 ans ); ( ce sera sans doute la machine ;>)
Reply to
JP

"JP" a écrit dans le message de news:

4735651d$0$24017$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Pas mal !!

C'est exactement ce que je disais :

"Cela dit comme dans tout composant des défaillances peuvent se produire pour des raisons diverses et conduire à prendre des dispositions de sauvegarde ou de préventif parfaitement justifiées dans leur contexte ."

Il semble donc d'après tout ceci que les défaillances de capa n'ont pas été prises en compte à la conception : leur défaillance entraîne des frais conséquents de remise en état voire la destruction de la machine.

De plus sur cette photo j'ai l'impression que le jeu de barres peut provoquer des contraintes mécaniques sur les connexions des capas non (le contraire est encore plus vrai c'est sûr) ?

Les capas continues sur les variateurs Siemens de 400 kW en 500V sont montées de façon très différentes en bloc complet avec des connexions en glissières afin de limiter toutes contraintes thermo-mécaniques et limiter aussi les dégâts "collatéraux"

Oui, mais pour quel type , quelle marque ?

T Alexandre

Reply to
Thierry ALEXANDRE

possible, en tout cas personne depuis le commercial jusqu'au technicien de mise en service soco ne nous à parlé d'une maintenance préventive. Ceci dit je me pose maintenant la question de savoir s'il n'y a pas un tel filtre en sortie des 3 tirroirs ce qui ferait un point unique de panne.

ça m'étonne quand meme ce viellissement, sur de petites capacité on n'a pas le meme probleme, il doit bien y avoir une explication, sous-dimenstionnement U/I, transitoires perçant regulierement le dielectrique, temperature ... ?
Reply to
Olivier B.

tel filtre en sortie des 3 tirroirs ce qui ferait un point unique de panne.

Non, dans ton cas il n'y a plus de transfo de sortie et le filtre alternatif est réduits au minimum, le tout intègre au tiroir y compris le by-pass .Pour moi le fond de panier est nu a deux trois bricoles près

technicien de mise en service soco ne nous à parlé d'une maintenance préventive.

Heu, même pas parlé des batteries ?;>) Remarque compte pas le commercial pour cela, c'est pas vendeur ces sujets, pour te vendre un contrat de maintenance pas de soucis, on parle des pièces qu'au moment opportun ;>)))

Pour le merlin c'est exactement cela, pas assez de capas donc courant de circulation trop important et vieillissement accéléré ( condos DC ), pour le condo alternatif l'explication donnée est un problème de fabrication, ces modèles étaient constitués de deux condos en // dans le même tube, et il y avait un problème d'equilbrage thermique interne.

Reply to
JP

La marque : 95% de chance que je retourne a socomec, pour le modèle cela dépendra ....

provoquer des contraintes mécaniques sur les connexions des capas non (le contraire est encore plus vrai c'est sûr) ?

Voir mon explication a olivier sur cette panne, pb de conception du condo

Si tu démonte un condo l'insert de connexion est toujours monté "souple" ( enfin c'est relatif) électriquement cela ne pose jamais de soucis, a la limite cela pourrait provoquer des fuites électrolyte mais je n'ai jamais vu ( on ne parle pas de condos montant en pression parceque la ... ;>)

des raisons diverses et conduire à prendre des dispositions de sauvegarde ou de préventif parfaitement justifiées dans leur contexte ." Il semble donc d'après tout ceci que les défaillances de capa n'ont pas été prises en compte à la conception : leur défaillance entraîne des frais conséquents de remise en état voire la destruction de la machine.

D'ou le remplacement préventif des pièces soumises au plus gros taux d'usure, dans le cas d'un onduleur c'est capas et batterie. Je ne suis pas dans le secret des dieux ni des be, pourquoi les onduleurs mais pas les variateurs mais bon c'est commun a toute les marques que je connais cela.Des contraintes électriques et dimensionnelles ne sont certainement pas étrangères a cela surtout pour les chimiques DC. En verifant pour mes gros soco c'est 6/7 ans pour les Dc et 8/9 pour les alternatifs, donc rien a voir avec le merlin ..... mais ils en mettent deux fois plus ;>)

Remarque, le phénomène de durée de vie des condos n'est pas commun aux onduleurs, vois le fil de B12, et pose la question a merlin sur la durée de vie de ses blocs rectiphase ....... la réponse est assez amusante ;>)

C'est éternel de la maintenance préventive, on change des pièces toujours inutilement ......... parfois c'est les pompiers qui s'en chargent ;>)

conséquents de remise en état voire la destruction de la machine.

Ce n'est pas cela qui est cher, c'est la perte d'exploitation due a la coupure, dans le cas de gros systèmes info comme chez nous le systèmes de l'onduleur est accessoire.

Bon, on ne parle plus boutique pour le we, je vais surveiller mes mésanges dans le jardin ;>)

A+

Reply to
JP

Thierry ALEXANDRE a écrit :

Bonjour

Finalement, l'utilisation d'un onduleur ne passe pas. Bien qu'il est censé accepter des surcharge de 2,5xPmax pour des durées < 1s, l'onduleur rouspète tout de même et trace dans sa mémoire le "défaut"

Donc la solution, c'est le changement du groupe. Le nouveau aura un embrayage piloté, un volant d'inertie et la génératrice.

Le groupe démarre, embrayage débrayé, génératrice reliée au réseau (fonctionne donc en moteur en permanence). Lors du basculement, on ouvre le contacteur réseau EDF, la génératrice avec son volant d'inertie joue le rôle d'intérim, et dans le même temps, on embraye, donc le groupe prend le relais. On nous a garanti un fonctionnement sans coupures (éventuellement un léger creux de tension lors de la phase embrayage débrayé)

En tout cas merci pour vos réponses.

Jean

Reply to
jtaren

Oui, accompagnée d'une legere baisse de frequence il faut donc vérifier qu'elle ne perturbera pas le process qui est derriere, en fait ça dépend du temps pendant lequel le systeme vivra sur l'intertie du volant et si le moteur est déjà en route ou juste en chauffe et démarré par le volant.

Cette solution vous procure une basculement relativement propre mais ne vous protege pas des défauts secteurs comme l'onduleur, maintenant si l'onduleur ne supporte pas la surcharge il y a de forte chance pour qu'il passe en bybass statique durant le surcourant et donc coupure si cela se produit pendant le basculement.

Reply to
Olivier B.

Exact !! Pour être protégé totalement y compris des creux de tension externes il faut Moteur Thermique + embrayage + Moteur électrique + Volant d'inertie + Alternateur et toujours travailler sur l'alternateur mais ne pas coupler l'alternateur au réseau !!

T Alexandre

Reply to
Thierry ALEXANDRE

en gros un groupe ward leonard dont l'axe est embrayable sur un moteur thermique ?

Je me pose la question de savoir si le couplage secteur + themique est autorisé dans le cas ou le moteur electrique est non reversible, en toute logique il n'y a pas risque de reinjection ?

Reply to
Olivier B.

Normalement non; ce n'est ni plus qu'un moteur avec une grosse inertie , mais il suffit de mettre un relais à minimum de tension qui coupe le moteur électrique et enclenche le thermique. De toute façon la réinjection ne peut durer longtemps : tôt ou tard une protection finit par réagir; on ne peut pas alimenter le monde entier avec une lampe de poche. D'autre part il faut aussi mettre des protections qui empêchent d'envoyer du courant à fréquence bizzarre au delà d'un certain seuil en coupant la sortie de l'alternateur.

T Alexandre

Reply to
Thierry ALEXANDRE

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.