Cablage télérupteurs.

GRENON Loïc a écrit :

Il y a un autre problème aussi : tes halogènes, va falloir les brancher donc il manque un contact NO sur les 2 premiers télérupteurs.

Reply to
GRENON Loïc

philg-42360 a écrit :

Je propose ça :

GRENON Loïc

"GRENON Loïc" a écrit dans le message de news:

49b11b5b$0$17748$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

marche pas ;-((

quand C est allumé, impossible d'aluumer A ou B (mais ca, on ne sait pas s'il faut le faire).

mais pire, quand on allume C on n'eteint ni A ni B.

a mon avis, il manque une donnee, ou alors c'est infaisable

Reply to
jlp

"GRENON Loïc" a écrit dans le message de news:

49b11529$0$17763$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

les telerupteurs ont leur propre contact, ce qui est represente sur le schema sont uniquement les contacts auxiliairess

Reply to
jlp

jlp a écrit :

Bah c'est pas demandé, ça. Il veut éteindre A et B quand C est allumé.

Je pensais, à tord, visiblement, que l'auto-maintien des télé-rupteurs utilisait le commun.

Reply to
GRENON Loïc

"GRENON Loïc" a écrit dans le message de news:

49b108b3$0$12630$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

C'est pas faux. Sauf si l'impédance de la bobine A est suffisament importante pour être en dessous du seuil de déclenchement ce C. J'aurais du prendre des 24Vcc + 1 diode, mais trop tard.

En passant par les NO de A ou/et B, Ca va envoyer l'impulsion à la bobine pour faire retomber le télérupteur. Je rappel le cahier des charges : éteindre A et/ou B en appuyant sur c, C commandant une veilleuse.

Reply to
philg-42360

"jlp" a écrit dans le message de news:

49b12ebc$0$12626$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Pour simplifier, je n'ai représenté que les circuits "commande". Pour cabler la puissance, je devrait y arriver même avec des bipolaires. La commande est en 24Vac.

Reply to
philg-42360

"GRENON Loïc" a écrit dans le message de news:

49b11b5b$0$17748$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

en permanence, pas bon pour la planète (lol). Et surtout, gros risque d'incendie.

Reply to
philg-42360

"GRENON Loïc" a écrit dans le message de news:

49b132f0$0$12649$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

un telerupteur a un fonctionnement mecanique (comme une roue a rochet avec une came). ca permet de ne pas consommer, contrairement a l'auto-maintien, ce qui est interessant

Reply to
jlp

"jlp" a écrit dans le message de news:

49b16ca1$0$12639$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Boh, la conso d'un relais... C'est surtout que ça évite de se prendre la tête (en plus) avec l'auto maintien. A moins de vouloir faire une sonnette!

Reply to
philg-42360

"philg-42360" a écrit dans le message de news:

49b16d5c$0$17755$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

pas boh du tout, mets en 10 dans un coffret, ce n'est pas negligeable, et on ne parle pas de la chaleur a degager. de plus, en cas de coupure de jus, le contact existe toujours lors du retour de l'alim. interessant dans le cas d'un eclairage

auto-maintien, c'est chouette pour mettre sur une machine outil par ex, ca evite qu"elle redemarre apres une coupure de jus. mais tout le monde va te dire que ce n'est pas bon pour la planete, ca fait peter les vaches, et ce n'est pas bon pour la couche d'ozone. je ne sais pas qui est ce gamin (ozone) mais depuis le temps qu'on lui change ses couches, il doit etre un peu vieux ;-))

ce sont 2 utilisations differentes

Reply to
jlp

philg-42360 a écrit :

Bah non. Si C éteint, les bobines A et B ne peuvent être alimentées que par les BP a et b.

Reply to
GRENON Loïc

"GRENON Loïc" a écrit dans le message de news:

49b18f49$0$17744$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

salut loic ce ne sont pas des relais, ce sont des telerupteurs. les bobines ne restent pas alimentees, ce n'est que de l'impulsionel

Reply to
jlp

"GRENON Loïc" a écrit dans le message de news:

49b132f0$0$12649$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
.

Un TL est un bistable La notion "d'auto maintien "s'applique à un relais ;-)

Reply to
_ _ vocatus

"jlp" a écrit dans le message de news:

49b189f4$0$17773$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Tout à fait, c'est pourquoi, en domestique et je met des télérupteurs.

Reply to
philg-42360

Bonjour,

philg-42360 news:49b21ecd$0$12623$ snipped-for-privacy@news.orange.fr

| Tout à fait, c'est pourquoi, en domestique et je met des télérupteurs.

Oui mais là... Ça va pas le faire... En tout cas pas avec le cahier des charges présenté... il est impossible de le cabler !

Moi, je propose de rajouter un simple "relais" qui devrait faire le découplage entre les 3 télés.

En utilisation ça devrait donner :

Appui sur A = allumage de A indépendemment de B et C

Appui sur B = Allumage de B indépendemment de A et c

Appui sur C = extinction de (a ou b) ou (A et b) si allumés ** + allumage de C

** Si éteints rien ne change pour A et B

2ème appui sur C = extinction de C

Bon courage.

Reply to
Dany Boonce

"philg-42360" a écrit dans le message de news:

49b16c73$0$2755$ snipped-for-privacy@news.orange.fr... .

Vous cablez le contact NO de TL A entre les bobines de A et un point m

Vous cablez le contact NO de TL B entre les bobines de A et le point m

Vous cablez le contact NO de TL C entre le point m et la bobine de TL C

Victor

Reply to
_ _ vocatus

erreur sur l'ecriture .

lire entre la bobine de B et le point m

.> Victor

Reply to
_ _ vocatus

"Dany Boonce" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@2009.hfaebb.0703095000...

C'est exactement le schéma quelques post plus haut. Sans relais et avec simplement les auxiliaires NO des TK. Cordialement et merci de t'être donné la peine de faire un schéma.

Reply to
philg-42360

Bonjour,

philg-42360 news:49b25a28$0$17782$ snipped-for-privacy@news.orange.fr

| C'est exactement le schéma quelques post plus haut. | Sans relais et avec simplement les auxiliaires NO des TK. | Cordialement et merci de t'être donné la peine de faire un schéma.

Si tu fais référence à ça ==>

Non... Ce n'est _pas_ équivalent... Et de très loin...

Parce que, _dans ton bidouillage_, l'appui sur A ou B basculera aussi C en même temps.

Et un _autre_ appui sur A ou B rebasculera C.

Mais de plus, une fois "allumé" _A_, quand on appuiera sur _B_ on "éteindra" A... Ce qui n'était pas dans le cahier des charges, il était plutôt question de le faire à partir de C.

Dans notre schéma le relais élimine tous ces défauts, ne coute que quelques euros et n'étant alimenté que le temps d'appui sur C il ne _consomme_ rien !

Cela dit, tu fais comme tu veux.

Et excuse-nous encore de nous en être mêlés.

Bonne journée.

Reply to
Dany Boonce