contact sec

Bonjour,

Mouty Bernard news:4d0af9c3$0$32432$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr

| Bonjour. | Un contact sec est un contact NO ou NF ou les 2, relié à rien, qui sera | actionné lors d'une certaine fonction et mis à disposition pour commander | une action lors de l'accomplissement de cette fonction. ouf!! | Un exemple: | EDF (pardon ERDF) fourni un contact sec sur les tableaux de comptage pour | les passages des différents tarifs. Des l'instant ou vous vous servez de ce | contact pour commander par exemple un chauffe-eau, ce contact n'est plus | sec.

Il y a des chauffe-eau étanches et le "contact sec" n'est pas forcément situé juste dessous !!!

.

.

Ok ok... je suis déjà sorti...

Reply to
Pas de From

Pas de From submitted this idea :

Vous parlez du chauffe-eau carré dans un autre carré.....?

Reply to
disco67

siger a écrit :

À la lueur de toutes vos réponses, parfois contradictoires pour moi, mais en y réfléchissant plus peut-être pas et de moins en moins au fur et à mesure que je les relis, je propose une définition de ce que j'ai compris :

Un contact sec est un contact sur un appareil (un dispositif divers), sans tension, disponible pour l'utilisateur qui en fait ce qu'il veut, ce contact étant commandé par l'appareil.

Pour être sûr, je vous pose une dernière question :

imaginons un monteur qui utilise plusieurs appareils pour faire son appareil. Sur un des appareils qu'il achète il y a un contact sec. Il l'utilise à sa guise pour le fonctionnement de son appareil global, monte l'ensemble qui ne devient plus qu'un seul appareil. L'utilisateur de cet appareil global n'a pas accès à ce contact, s'il le modifie ça change le fonctionnement de l'appareil global. Dans ce cas, peut-on dire que le contact sec n'est plus un contact sec vis à vis de l'utilisateur final ?

Reply to
siger

Mouty Bernard a écrit :

Merci à tous pour vos réponses.

C'est maintenant clair grace notamment à la dernière phrase de ce message : qu'elle soit juste ou pas (je veux dire qu'on peut considérer que tant que l'utilisateur à la possibilité de changer son choix ça reste un contact sec), c'est elle qui m'a permi de comprendre pourquoi il y a eu des réponses avec et sans tension, avec et sans courant.

Comme j'avais déjà eu plusieurs réponses comme ça, c'est avec ce "bagage" que j'ai lu vos réponses et je ne les comprenais pas à cause de cette contradiction apparente qui me brouillait la vue. Maintenant je les relis et c'est clair :

un contact sec est un contact sur un appareil (un dispositif divers), sans tension, disponible pour l'utilisateur qui en fait ce qu'il veut, ce contact étant commandé par l'appareil.

Et pour clarifier la chose :

imaginons un monteur qui utilise plusieurs appareils pour faire son appareil. Sur un des appareils qu'il achète il y a un contact sec. Il l'utilise pour le fonctionnement de son appareil global, monte l'ensemble qui devient un seul appareil. L'utilisateur de cet appareil global n'a pas accès à ce contact, s'il le modifie ça change le fonctionnement de l'appareil global. Dans ce cas le contact sec n'est plus un contact sec vis à vis de l'utilisateur final.

Reply to
siger

Bonjour siger et tout le groupe

Le 10/12/2010 18:52, siger a écrit :

Un simple interrupteur, dans son tiroir, est un contact sec. Mais ce n'est pas dans cette situation que l'on en "parle". C'est plutôt dans son utilisation. Et puis, pour un tout seul, la question ne se pose pas toujours.

Déjà pour commencer, s'il y en a plusieurs, dire que les contacts doivent être secs, impose qu'ils soient dégagés de tout potentiel, avant leur connexion au système, pour éviter les courts circuits. Si les x entrées des contacts se font par rapport à une référence zéro, peu importe que les contacts soient secs ou pas. Mais si un contact (fin de course par exemple) a une borne au + de l'alimentation et un autre est au -, alors que les contacts ont un point commun et ou sont reliés à un potentiel, je te laisse deviner le flash qui va s'en suivre.

En garantissant que tous les contacts sont secs, donc libres ou indépendants, il n'y a aucun problème.

C'est le système qui exige que les contacts soient secs, et c'est au concepteur d'en tenir compte et de choisir ses contacts pour satisfaire cette condition.

Bien entendu, une fois raccordés au système, les contacts ne sont plus secs, puisqu'ils ne sont plus libres de potentiel.

Comme déjà dit, pour un, il y a rarement problème. A partir de deux, et si, par construction, une des extrémités du contact est solidaire de la masse, cela peut engendrer des conflits.

Autre "inconvénient". Si un contact, même référencé à une référence, est utilisé par deux circuits distincts, il n'y aura pas de problème pour le contact fermé, qui sera à zéro volt. Mais, une fois ouvert, le circuit A pourrait bien présenter un niveau haut différent de celui "proposé" par le circuit B. La résultante pourrait bien être indéterminée, et dangereuse pour le plus faible.

Reply to
gienas