coupure brève comment identifier l'orig ine

Bonsoir,
J'ai un soucis de coupure EDF très brève, mais je n'en connais pas
l'origine (mon installation ou autre).
Pour faire simple, j'utilise mon ordinateur et d'autres appareils puis
sans aucune raison, j'ai une coupure de tout ce qui est branché pendant
1 seconde et ça repart (sauf l'ordi qui se met en sécurité).
la box adsl coupe la ligne et reboot etc.
J'ai un différentiel sur mon installation EDF, je me demande ce que je
pourrai faire pour identifier le problème. Je souhaiterai m'assurer que
ce n'est pas un problème de mon installation.
Merci pour vos conseils
Cdlt
Olivier
Reply to
olivier
Loading thread data ...
olivier a écrit :
il existe un truc nommé "onduleur" (alimentation ininterruptible) de preference line interractive ou on-line
un ordi direct sur le reseau on ne devrait pas ou alors faut pas s'etonner...
Reply to
desilu
preference line interractive ou on-line
Tout a fait, mais les off-lines marchent très bien pour les (micro) coupures ( pas pour les perturbations violentes et courtes )
s'etonner...
Si tu voyais mes stats sur les coupures dues au réseau et celles dues aux manouvres normales ou plantages des GE et des onduleurs ............. ;>)
Houuuai ! on est reparti pour troller un coup ;>)
Bon, serieusement, si le soucis venait de ton installation un disjoncteur declenche et reste ouvert, il ne se remet pas tout seul au bout d'une seconde ( cela existe aussi mais c'est un autre probleme) donc cela vient du fournisseur ( je supose que la coupure est commune a toute la maison, sinon .....c'est chez toi ). En complément de ce que j'ai pu laisser entendre avec la boutade sur mes stats, les coupures secteurs cela va de très rare a très courant en fonction de son emplacement géographique et de sa distribution, perso je dois avoir une coupure tout les ans au grand maximum.
Reply to
JP
"olivier" a écrit
Dans une installation, sauf à avoir un réenclencheur automatique, le seul truc qui peut couper puis remettre le courant est un faux contact, dans le tableau électrique, dans la prise murale, ou dans une boite de dérivation. Il est plus probable que ce soit une coupure du réseau, mais pour lever le doute il serait de bonne méthode de vérifier le serrage de toutes les bornes. Claude
Reply to
Claude
Itacurubi a écrit :
Et c'est possible que ça se désserre tout seul ? Sur une machine, je l'imagine très bien, avec les vibrations toussa ... Mais sur un tableau dans une maison ... j'pense pas que c'est un coup de perceuse dans le mur qui va desserrer une borne, si ?
Reply to
GRENON Loïc
Plutôt les chocs thermique du a la mise en et hors service de l'utilisation, le fil chauffe, se dilate, s'écrase dans la borne fait moins bon contact donc chauffe plus, se dilate plus ..... etc
On peut aussi :
- Magnétisme, influence magnétique des conducteurs entre eux, cela les fait vibrer ( un peu plus que vibrer en cas de court circuit ), etc ....
- Oxydation des contacts, résistance de contact en augmentation, chauffe plus importante .... cas 1
- On pourrait aussi parler de magnétostriction mais c'est moins courant .
D'autre idées ?
JP
Reply to
JP
olivier a écrit :
Plusieurs possibilités : Celle du réseau HTA amont , tu est en campagne en isolé , en groupement ou en ville ? Sur les réseau HTA ( 20 kV ) il est courant d'effectuer des coups de disjoncteur shunt lorsqu'une branche amorce avec une phase du réseau , en principe cela n'a aucune conséquence sur les réseau BTA ( voir composantes symétriques ) , mais il se peut que dans qq configs "spéciales" on se trouve avec une sacrée baisse de tension sur une phase . ( et paf l'ordi)
Autre piste dans l'install intérieure cette fois c'est une borne mal sérée ou désserrée . ( c'est pire car risque d'incendie )
Reply to
Itacurubi
GRENON Loïc a écrit :
les cycles chauffe , refroidi , chauffe , refroidi .... ( euh je continue pas :-) Tu connais les étriers avec un seul 2,5mm² cablé d'un côté ? à mon époque ( ça fait oufff au moins 55 ans et 37,5 annuités ) on mettait un faux fil pour équilibrer les étriers de branchement ! Et je te dis pas le manque d'outillage des artisants comment peuvent t'ils se munir de TOUS les empreites de vis , "à chacun ma sienne" ! Puis t'as beau dire t'as beau faire les contructeurs de matos ne se marquent pas dans leur différence par la qualité , mais par l'outillage spécial qu'il faut pour câbler leurs merdes ( je m'excuse )
Ouvres 1 seul tableau d'un seul de tes copain ou copine ;-)) regardes juste une chose : est ce que les étriers ont été cablés avec deux conducteurs ? ... on en reparles :-)
je te conseille pas le "coup de perceuse" ! , c'est pas tant le coup de bourre élec , mais la chute qui survient .
Reply to
Itacurubi
JP a écrit :
La ditation ? tu visses en hiver , tu crames en éte ? Bon ok elle est mauvaise :-)))
;-)))
Reply to
Itacurubi
JP a écrit :
Bonsoir,
Pourquoi Troll ?
Je suis en maison individuelle (plein pied) en campagne et j'ai cette coupure parfois dans l'heure du midi (la dernière à 11h30).
+1 pour le disjoncteur il devrait ne pas remettre le jus donc ailleurs.
Par contre, pour ce qui est de savoir si général à d'autres maison autour, je ne peux pas le dire, car j'ai même pas le temps de vérifier à la cuisine que le jus est de retour. Le four d'ailleurs n'a pas le temps de perdre l'heure et idem pour les réveilles.
Ah, moi ça serait autour de 1 par semaine parfois à une par moi ou plus. Assez aléatoire en fait.
l'ordi ne pourrait pas être à l'origine d'un tel problème ?
Sinon je peux pas demander à EDF si il y a eu des perturbations sur la ligne ?
Ils font pas ça ?
cdlt
Olivier
Reply to
olivier
Claude a écrit :
Bonsoir,
Ok, je vais vérifier ça, je me souviens qu'un des gars d'EDF (ils sont généralement 3) m'avait fait la remarque sur mon tableau comme quoi j'avais pas mal de fils à la sortie du diff 500mA et que cela pouvait à la longue créer un arc électrique et griller le circuit. Du coup il avait redonné un bon coup de tournevis sur le bornier.
Cdlt
Olivier
Reply to
olivier
Itacurubi a écrit :
Campagne isolé (les corbeaux viennent de temps en temps pour le ravitaillement ;-) )
Sur les réseau HTA ( 20 kV ) il est courant d'effectuer
Je suppose que pour identifier un problème de la sorte ce n'est pas à la porté d'un particulier.
En simplifiant à mon niveau je ne pourrai rien savoir des jeux d'EDF je pense.
Oui ça je vais vérifier, il y a du taf mais je vais revoir toutes les prises et les borniers des tableaux.
Merci
Olivier
Reply to
olivier
"olivier" a écrit dans le message de news:4718d710$0$30019$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Bonjour, J'habite la campagne et je "bénéficie" de coupures (mais nettement inférieures à la seconde) plusieurs fois par semaine. La durée de ces (mini, micro ?) coupures suffit à remettre à zéro les horloges du four, du radio-réveil, etc. et l'ordinateur bien sûr ! Alors, onduleur pour l'ordinateur, facile... mais pour le four électrique, c'est une autre affaire ! Et je vis avec :-( Max.
Reply to
Max
Max a écrit :
Bonjour,
Ok, faut compter combien pour un BON onduleur pour une petite machine avec Box ADSL ?
Je me laisserai bien tenter par un truc récent.
J'avais dans le temps un conditionneur de réseau mais je ne l'ai plus diem pour mon vieux onduleur Merlin gérin qui a rendu l'âme.
Cdlt
olivier
Ps. pour le four ou autre, c'est pas trop grave, le mien ne se remet pas à zero lors des coupures.
Reply to
olivier
desilu a écrit :
Ca dépend des lieux. Chez moi, jamais de coupures électrique. (mini, micro maxi)
Reply to
StefJM
"olivier" a écrit dans le message de news:4719bf9c$0$17235$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Je ne sais pas ce que coûte un onduleur actuellement, il y a tellement longtemps que je me suis équipé, mais je crois que c'est nettement plus abordable maintenant qu'il y a 15 ans ! Max.
Reply to
Max
olivier a écrit :
bienvenu au club ! si l'exploitation dépends d'EDF , les lignes dépendent des communes ou des syndicats d'élec rurale ... pas facile de démeler .
non , c'est juste pour expliquer , je pense que malgré ta demande qui est assez perso , il est important d'expliquer , c'est un peu le rôle de ce NG contrairement à d'autres où l'on donne des recettes ( bonnes ou mauvaises à chacun de voir )
NON , tu peux en savoir plus mais est-ce que EDF ( Distrib ) à les moyens de savoir si sur TA ligne il y a eu 10% de Flickker , 20% de micro coupures etc .... Avant la privat il existait une cellule d'EDF qui s'appellait G2A ou GAA elle collectait des renseignements de ce genre ce qui à permis d'améliorer les bobines de Petersen dans les postes source (HTB HTA )et donc d'améliorer la qualité de la fourniture en réduisant le taux de micro-coupures ou baisses de tension , flicker chez le client BTA .
Aujourd'hui grâce à l'europe et à la casse du service public , ce service n'existe plus ( ou du moins je ne sait plus du tout ou le joindre )
AMHA sur ce NG tu ne trouveras pas de solutions mais des idées à creuser , si tu as les moyens lis qq documents sur les composantes symétriques ça t'aideras à comprendre l'origine de ton prob .
C'est pas pire que de courir la campagne et monter aux poteaux de toutes les lignes HTA !
Reply to
Itacurubi
"olivier" a écrit dans le message de news: 4718d710$0$30019$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
RE : bonjour d'après le descriptif simple que vous joignez ça ressemble fort à des coupures ( de manoeuvre ) sur le réseau
Ca peut par exemple provenir d'un chantier RTE de renforcement des lignes HT ou THT ( là votre correspondant eux df vous baladera gentiment avant d'être " dénoncé" publiquement par le JT FR3 local ;-)
Prenez votre vélo et allez roder du coté de votre poste et questionnez la première camionnette couleur stchroumf que vous rencontrez dans votre secteur Ils vous diront que tout va bien Vous pourrez rentrer calme et rasséréné chez vous en vous disant qu'il y a vraiment des choses plus importantes sur la planète en ce moment
Pratiquement cablez un contacteur220V sur une prise son contact NF en série avec .une pile et
une sonnette
ou un monostable activé sur front descendant sortie buffer et un petit buzzer si vous savez faire ....
.
V
Reply to
vocatus
Si tu est un habitue du forum les discutions sur les régimes de mise a la terre sont souvent interminables ;>) ( les normes c'est pas mal non plus ).......et je suis un peu taquin ;>)
Si tu est sur un petit hameau avec des bois dans les parages => zone a risque de coupures
la cuisine que le jus est de retour
Pour avoir une certitude tu alimente ton ensemble informatique par une autre prise avec une rallonge ( un touret ce n'est pas la mer a boire a trouver ou a emprunter ) et comme tes coupures sont relativement courantes cela ne durera pas non plus
Un ordi qui plante cause a alim. défaillante pourquoi pas .... mais pas la box adsl en meme temps ( je suppose qu'elle n'est pas en usb bien sur )
Maintenant un piège a c.. ( truc pour voir une coupure ) c'est relativement facile a réaliser
JP
Reply to
JP

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.