Eclairement etage

Bonjour a tous,
je vais faire un agrandissement de ma maison (étage) et je dois choisir le
type d'éclairage...
Je souhaite un eclairage qui permettrait de changer d'ambiance (variateur de
lumiere de preference pour une salle qui va servir de video(lumiere faible)
et de musique(lumiere forte)) le tout en économique(si possible).
Merci pour vos propositions
Cordialement
Reply to
Marie Pierre MORGANTI
Utilise des fluo avec ballast electronique variable (dimmable) en 0-10volts et tube fluo extra fin.
J'ai pas de reference sur moi mais peut etre sur le site de osram...
C'est pas donné niveau tarif, mais si tu integre ca dans le prix des travaux ca devrai le faire
Reply to
personne n est parfait
Salut,
Techniquement j'allais proposer la meme chose, mais economiquement je ne suis pas sur que cela soit rentable. Investir des centaines d'euros sur des variateurs de Fluo, cela paye quand meme pas mal de variateurs classiques avec des ampoules incandescences ( consommation d'energie comprise). Mais pour connaitre le retour sur investissement il faudrait faire un petit tableau Excel qui inclue les frais fixes( cout des variateurs fluo par rapport a un variateur classique), le gain de conso sur l'année du fluo sur l'incandescence, le cout de remplacement d'un fluo par rapport a une incandescence ( rapporté a sa durée de vie). Pour une installation de particulier je ne suis pas certain de la rentabilité. Mais si l'on veut priviligier les economies d'energie au depend de sa bourse c'est une piste.
Reply to
alain denis
"Marie Pierre MORGANTI" a écrit dans le message de news: 4690bd9f$0$27383$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Bonjour
vous ne donnez pas les dimensions 3D de la pièce je vous propose trois solutions
1 la solution proposée est optimale mais les variateurs sont chers les luminaires sont apparents
2 luminaires non visibles Un bandeau latéral courant sur le pourtour de la pièce constitué de simples planches étagere en pin legèrement inclinées pied vers le mur . ( bord arrondi sur le haut pour eviter une ligne d'ombre portée ) derrière, des fluos simples éclairant en rasant les pieds des murs en blanc industriel au dessus de ces derniers et si votre plafond est clair plusieurs batteries de fluo duo en eclairage indirect et daylight en option un stratifié clair qui court au dessus du bandeau
3 creer un faux plafond et installer des dominos fluo l'ensemble en double allumage
mais si vous n'utilisez qu'occasionellement la piece rabattez vous plutôt sur l'incandescence et systeme rails /spots orientables
Reply to
vocatus