la vie en 2004 sur le réseau RTE

p-plum a écrit:
Le débat est intérressant , et je pense peux intérresser bcp de personnes , aussi je te propose de le continuer sur un sujet spécifique à l'énergie solaire plutôt que sur ce vieux fil HS .
avec ta permission on ouvre un nouveau fil !
Reply to
itacurubi
Loading thread data ...
L'énergie nucléaire est la première forme d'énergie qui est apparue dans l'univers mais peut-être ne sommes-nous pas les seuls à se poser la question de l'avant ? Peut-être d'autres peuplades à l'autre bout font des choses et seraient prêtes à échanger des trucs et des machins avec les terriens. Et alors question : quelle serait la monnaie d'échange ?
Tu es à bord du vaisseau spatial qui a pour mission de répondre à cette question : tu veux échanger 1t de blé contre qq chose. Et tu vas dire ca fait 10 hmmm. Qu'est-ce que c'est que ce hmmm, qu'est-ce que nous aurions en commun avec eux qui pourrait faire que eux comme nous serions d'accord avec ce prix de 10 hmmm ?
En PACA, beaucoup subventions. En MIP, pas beaucoup. Pour MIP, voici les droites pour 4 personnes, 2500kWh/an pour l'ECS (y = coût cumulé en euros, x = année) - Cumulus EdF heures creuses (HC) : y = 155.x - 4m² thermiq + complément EdF HC : y = 3000 (invest) + 50.x - 3kWc PV (cumulus allumé de 11h à 15h) + complément EdF HC : y = 11000 (invest) - 187.x
Les droites se croisent presqu'au même endroit : aux alentours des 28 ans. Comme les prix varient suivant les installateurs, tu peux tracer des bandes au lieu des droites : ca change rien à l'ordre d'idée. Précision : c'est sans augmentation ministérielle du tarif de l'électricité.
Conclusion ? Tout est organisé pour que rien de vienne concurrencer le cumulus en HC. Aucune subvention n'est efficace. Je ne vois pas comment tu peux arriver à 10 ans de rentabilité avec tes 10k¤ d'investissement dans un cumulus solaire thermique !!!
Je te rejoins complètement : ce n'est pas pour des raisons financières que tu vas le faire et encore une fois, ce n'est pas un désir d'autonomie qui va être le moteur.
Quant à la CGT EdF, il y aura une majorité qui pensera que l'avenir des emplois se situe dans les EnR, tu me préviens. Et si on changeait de nom ? EdF = Energies de France. Déjà, çà sonnerait mieux.
fred
Reply to
p-plum
D'apres p-plum , dans le forum fr.sci.electrotechnique...
Eh oui, ça viendra, avec des piles à combustible ou des mini-turbines transformant du gaz en chaleur + électricité !
Reply to
Marc Zirnheld
"itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr...
par
non, plus précisément à GRTN ou à TERNA. Plus vraisemblablement à TERNA d'ailleurs (bien que bientôt TERNA et GRTN ne feront qu'un).
Reply to
F
j'ai visite themis il y a 2 semaines encore une preuve que la recherche en France va mal. Un site industriel à l'abandon en pleine montagne. heureusement le site va redémarrer mais au dire de certain c juste pour l'image c mieux de faire visiter un site en fonctionnement qu'un site à l'abandon. on redémarre du fioul d'un cote et on met en service qq panneau solaire dans les pyrènes......
formatting link

"p-plum" a écrit dans le message de news: 4304dd26$0$3113$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
Stephan
"itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr...
../...
= === == == = rejets épurés de station d'epuration pompés sur un chateau d'eau
rejets épurés de station d'epuration reinjectés dans la nappe ou *canalisés * ( on ne construit plus de canaux d'iirigation juste des rigoles terreuses avec le godet triangulaire )
developpement des VNF et canaux collecteurs , deversoirs associés donc microcentrales permettant d'alimenter toutes le spompes de relevage d'irrigation à droite et à gauche afin de limiter la profondeur des canaux
une fois qu'il a planté son mais et qu'il est allé aux pu..à Paris le céréalier keskil glande ? un bulltracto et il se creuse % de sa reserve de flotte recueillant les EP et permettant de couvrir % de ses besoins sur quatre ans c'est epongé en charge dans la compta
répartition des cultures plantation majoritaire de mais uniquement à proximité des cours d'eau , pompage dans ces derniers les autres céréales, prenant la place du mais et ayant donc une baisse de rendement on réutilise les jacheres
vu le nbe de personnels administatifs autour du monde agricole et la non prise de décision à grande echelle dans ce domaine de l'eau me laisse penser .. .à qui cela profite-t-il >? aux fabricants de citernes ? ou bien c'est en cours et on subit une désinformation totale ?
ca commence à être sec sec en ce moment les peupleraies jaunissent et perdent leurs feuilles c'est un peu tot mais pou r les autres arbres pas trop d eproblemes graves apparent ( la chute des feuilles sur qqs branches en juin n'est pas synonyme de mort mais de reaction normale de la végétation
hugh victor
Reply to
victor
Il y a une autre raison : faire taire ceux qui disent que l'Espagne prend de l'avance avec sa centrale d'Almeria (rayonnement direct -> chaleur -> E méca -> électricité).
A Odeillo, on peut voir aussi une parabole au foyer de laquelle est installé un moteur Stirling, de 10kW je crois. Très bruyant : à ne pas installer dans son jardin !
Puissance plume
Reply to
p-plum

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.