Mise en parallele des ponts de thyristors de grande puissance sur circuit trés inductifs

Bonjour, Y a t il un moyen d'équilibrer les courants dans les bras de pont à 6 thyristors si l'on parallélise plusieurs ponts? Le tout, sans couplage inductif des bras ni appairage particulier des Thyristors.

Merci.

Reply to
Philippe
Loading thread data ...

Le seul moyen que je connaisse est d'utiliser des resistances en série avec chacunes des branches. Ces resistances peuvent être aussi simples que quelques centimêtres de cable d'une taille donnée. La resistance doit être de l'ordre d'un minimum de 5 ou 6 fois la resistance du triac enclanché.

Par contre, pour ne pas voir tout un pont flamber lorsqu'il y a une faille dans un des bras, j'installerai un circuit comparatif qui enclanche un relais à la racine du pont, pour le déconnecter en cas d'imbalance. Cela peut être aussi simple qu'un 710c ou équivalent avec un réseau de resistances.

Ib'

Reply to
Ibrahim

Philippe a écrit:

Me semble qu'il existe des composants pour , ( voir cours SUPELEC des année 1998 ) je vais essayer de te trouver ça !

Reply to
itacurubi

Sur un pont de Graetz triphasé 2.5kA avec des branches à 12 diodes en // il y a

1) des fusibles sur chaque diode 2) un système de détection de déséquilibre ( TI dans les 6 branches, secondaire débitant dans des résistances , diodes de détection de tension inverse au borne des résistance.

Si cela vous inspire

Bernard Geerinck "Philippe" a écrit dans le message de news:

433dcb82$0$16547$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Bernard Geerinck

tiens. c'est exactement ce que je preconisais comme systeme de partage et de protection dans mon post...

Reply to
Ibrahim
0,7 V pour la diode (chute de tension) 2.5 kA (courant)

-> Rd=0.7/2.5kA résistance diode on préconise une résistance de 5 fois cette valeur -> Requil=5*0,7/2.kA=5Rd

-> 3.5V de chute de tension en plus -> augmentation des pertes Joule d'un facteur 5 c'est pas mal. De plus il faut tenir compte du mode commun dans le cas du comparateur la tension au borne de la résistance variant avec la tension d'alimentation. En cas de charge variable la tension de ref des 710 dois être adaptée en continu comment cela se fait'il?

Je précise pont de graetz à 6 branches et 6TI, un TI par branche du pont et non par diode. En cas de cour-jus une alternance 'négative' (de sens opposé) passe et fait déclencher une alarme via le TI de la branche. Vouloir protéger un pont de puissance par un relais je ne connais pas de relais plus rapide qu'un fusible et qui fonctioone en moins d'une demi alternance.

BG

"Ibrahim" a écrit dans le message de news:

433f08cf$0$17199$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
Bernard Geerinck

nécéssaire pour équilibrer les charges en //

avec un peu d'ingénuosité ;=) pour un bon ingénieur, rien n'est infaisable. c'est le principe qui compte. Sa réalisation coule de source.

La catastrophe est évitée en raison des resistances en série avec chaque branche, donnant ainsi une marge emmagazinant la lenteur du relais.

Ib'

Reply to
Ibrahim

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.