Re: câblage armoire électrique

"philippe Raymond" a écrit dans le message de news:bkalhv$b2f$ snipped-for-privacy@news-reader4.wanadoo.fr...

Bonsoir à tous, je cherche des infos sur :

Re : là vaudrait mieux passer un CAP mais vous pouvez trouver réponse à vos questions dans les pages techniques des différents catalogues des fabricants de

> 1° les règles à observer pour l'implantation des composants sur une > grille... > ( place du transfo,

Re : de préférence en haut

respect du volume enveloppe variateur, Re : à reporter sur la puissance thermique simultanée installée donc dimensionnement de l'armoire

position des

sectionneurs,

Re : à poignée, en latéral c'est mieux s'il y a beaucoup de voyants C'est un peu le bornier "départs" qui détermine la position du sectionneur ( j'ai ma préférence pour le sectionneur en bas à gauche et pas à hauteur des yeux ) et les borniers en partie haute à hauteur des yeux avec la goulotte de cablage au centre

adéquation avec le sens de lecture du schéma ...) Re : pfuu....suffit qu'il y ait concordance de repère et que le plan de masse d'implantation soit en concordance les folios se "lisent" bien dans les deux sens ;-)

> 2° Obligation ou non de respecter une norme au niveaux des codes de > couleurs des câbles...

Re : armoire réseau ou armoire machine ? je ne suis pas à jour en normatif tout noir, tout rouge, commun TBT différencié ...faut voir ce que dit la Nouvelle c15100

section usuelle des câbles pour la commande et la

puissance

Re : je ne suis pas à jour en normatif mais les normes sur les cablages des circuits de commande des machines dangereuses, appareils à usage médical ont développé le sujet ( section, code couleur , dv sur appel ..etc )

> 3° Dimensionnement de la taille de l'armoire,

ventilation (quand ?) Re : quand la dissipation thermique naturelle n'est pas suffisante et que vous risquez de trop dériver sur les courbes de vos protections thermiques à cause de la température ambiante ..mais les fabricants de ventilateurs vous donnent direct les abaques en fonction de la puissance installée et du volume de votre armoire ( vous pouvez équiper votre platine "au chausse-pied ..et ensuite prévoir une ventilation )

Pour une armoire à l'ombre dans laquelle il fait 30° en moyenne je ne sais pas si c'est très judicieux de la ventiler quand il fait 40°dehors ;-) Vaut mieux alors regrouper dans un local climatisé

Victor>

Reply to
Victor

"philippe Raymond" a écrit dans le message de news:bkalhv$b2f$ snipped-for-privacy@news-reader4.wanadoo.fr...

Ben, placer les disjoncteurs au dessus des contacteurs. Moi je place le transfo (et tout ce qui est alim) le plus haut possible ds l'amoire, loin de tout ce qui est automate (à cause des parasites) J'ai du placer des variateurs, j'ai laissé 1cm de vide autour de chaque. Le sens de lecture du schéma n'a pas d'importance.... (je pense)

Et bien, pour la commande, je cable le commun en 0.75° Blanc et le reste en

0.75° bleu foncé. Mais dans une autre entreprise je cablais la commande en 1° noir et toute la partie automate et sondes en 0.75°

Ben la puissance, c'est suivant l'intansité qui passe dans les cables :

jusqu'a 12A --> 1.5° 20A--> 2.5° 25A--> 4° 32A--> 6° 40A--> 10° 60A--> 16°

Ben les dimensions de l'armoire dépendent de ce que tu vas y placer dedans. L'idéal est de prévoir de laisser 30% de place libre sur la platine (pour un quelcquonque ajout). Il faut ventiler quand il y a des choses qui chauffent dedans (ex: relais statiques...)

Reply to
kip