Rendement global de transport d'énergie

A mon avis cette donnée n'est pas connue , approchée peut-être mais pas connue . Du temps d'EDF il y a eu des approches pour connaitre ce paramètre mais qui était divisé entre Production-Transport et Distribution . Les Dispaching régionnaux et nationnal disposaient alors de mesures de fréquence sur les "gros producteurs" ( centrales nuc , thermiques , et qq grosses centrales hydro ) avec qq mesures de tension sur les postes 220 kV ) le maintien du 50 Hz sur ces points par le réglage secondaire de fréquence ( le réglage primaire étant assuré par les régul de vitesse ) assure la distrib du

50 Hz sur l'ensemble du réseau ou autrement dit l'adéquation PRODUCTION = CONSOMATION .

Les compteurs d'actif et de réactif suivant les groupes de production étaient alors de simple boites plus ou moins bien étalonnées qui validaient une composante "managériale" en fonction de laquelle les crédits étaient distribués par mon ami Corse Parcimoni aux unités . Parallèllement il existait des comptages dans les postes sources ( 63kV / 20 KV) et le comptage client qui donne une approximation des pertes sur le secteur de la distribution.

Depuis qq années ( 2 à 3 ans) nous assitons à des batailles rangées dans le domaine des informations entre le producteur , les dispachings ( Mouvement d'energie ,CIME etc .... ) et le fameux RTE , le producteur vendant ces données au dispacheur qui facture au producteur le traitement ou la simple mise à dispo d'autres données ...

Mais ne vous en faites pas , c'est quand même vous qui payez ( qui a dit :"Mais ! qui paye ? " ) , dans le côut du KWh vous payez le marasme des infos , les "tradeurs" (gens payés à rien foutre ) , les achats en Argentine , Brésil .... les cagades Chinoises ! Merci Roussely , Raffarin , Sarko , et les guignols d'avant

Alors que dans le sud de la France , et ailleurs aussi surement on a régulièrement des tensions "client" de 170 V ... bon stop !

Aujourd'hui , donc on a conservé les points de mesure qui sont facturés aux Dispachings ( milles excuzes j'arrive pas a me faire des nouveaux sigles ) grosso modo on maintien le 50 à la production , sauf que ça coute plus cher . Et les pertes dans tout ça ? ben avant on pouvait en avoir une idée ... aujourd'hui faut faire la différence entre prix d'achat sortie groupe des producteurs ( EDF , CNR , REGIES , Particuliers subventionnés , Particuliers non subventionnés ) , et prix de vente RTE vers Distribution EDF , REGIES , Communes , Entreprises etc ... ) ce qui donne une vague idée libérale des pertes libérées pour augmenter l'entropie de l'univers .

En conclusion au plus ça va au moins ça va et si ça continue il faudra que ça cesse .

Reply to
Itacurubilin

dans les pages suivantes du même rapport, il y a un petit schéma qui présente les pertes vue dans le réseaux RTE, puis les pertes dans dans les autres réseaux. Mais pour RTE, il s'en fout, puisque les pertes dans les autres réseaux, pour lui, c'est de la consommation

Reply to
David CROCHET

Bonjour,

Le post d'origine prévoyait la déperdition entre la sortie de l'ALTERNATEUR et la prise de courant de l'UTILISATEUR, exprimée en PUISSANCE. Le document de 1974 faisait effet d'un "rendement" de 40% J'espère que les choses se sont améliorées depuis. Cela dit, en calculant la sommatoire des pertes (transfo élévateur, lignes THT et HT, transfo HT/MT, distribution MT, transfo MT/BT, distribution BT ... j'arrive à des valeurs bien plus proches de 60%, voire moins. Par ailleurs je n'ai pu trouver aucun document fiable - à part celui de

1974 - sur d'autres NG pour conforter quoi que ce soit. Je suppose que ce travail ne doit pas intéresser grand monde. De plus, avec l'interconnexion des réseaux, obtenir des valeurs fiables relèverait du xème travail d'Hercule.

Cordialement Marco

Marco Wrote

SRV Wrote

marco torreani

"marco torreani" a écrit dans le message de news:415bda05$0$30687$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Bonjour

J'affirme toujours mon scepticisme face à un rendement de 60% ( seulement ! ) entre les alternateurs de production et la consommation chez les utilisateurs (domestiques et industriels). Si on cumule les pertes de la production avec celles d'acheminement , on arrive à du 18% de rendement ?!!!

Peux-tu détailler tes calculs qui délivrent ce 60% ?

Je vais téléphoner au RTE pour tenter de tirer cela au clair (à moins que quelqu'un l'ait déjà fait ? ).

Reply to
SRV

Bonjour,

d'où vient 18% ?

Merci Marco

"SRV" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@uni-berlin.de...

Reply to
marco torreani

Le rendement à la production est d'environ 30%. Dans un centrale nucléaire il faut 4200 MW thermiques issus de la fission, pour sortir 1300 MW électriques de l'alternateur. De même sur les machines à combustibles fossiles (charbon, dérivé du pétrole etc..), le rendement est proche de 30% aussi.

Donc rendement global , de la source primaire d'énergie jusqu'à l'utilisation d'électricité :

0.3 * 0.6 = 0.18 = 18% . Au mieux on peut avoir 35% à la production => 21% de rendement global.

Je parle ici de production de plusieurs MW.

"marco torreani" a écrit dans le message de news:415bf176$0$21174$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Reply to
SRV