Saignées selon l'Union Technique de l'Electricité

Bonjour à tous,

Dans

formatting link
il est écrit :

(A quelle hauteur du plafond et du sol peut-on pratiquer une saignée ?)

  1. Les saignées sont interdites sur un même axe vertical.

  1. Les longueurs sont au maximum de 80 cm à partir du plafond et de 120 cm au dessus du sol fini.

Je ne comprends pas ce que veut dire le point 1. Est-ce que ça veut (seulement?) dire qu'on ne peut pas faire 2 saignées alignées, une partant du sol et une du plafond? Ou bien 2 saignées l'une derrière l'autre, des 2 côtés d'une cloison (ce serait une drôle d'idée...) ? Ou bien autre chose?

Quant au point 2., signifie-t-il qu'il est désormais interdit d'avoir les fils (gainés) dans le plafond, et qui descendent aux prises (donc plutôt près du sol) dans des gaines elles mêmes encastrées dans des saignées?

Si oui, cela signifie qu'on n'a plus que 2 choix : fils dans le sol, ou gaines apparentes (moulures), c'est ça?

Et dans le cas de la rénovation (partielle, mais avec interruption du contrat EDF), ne me dites quand même pas qu'on n'a pas le droit de réutiliser les gaines encastrées existantes?

Merci d'avance.

Reply to
Guins
Loading thread data ...

"Guins" a écrit dans le message de news:

46dcfa0f$0$6230$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour,

La saignée ne peut pas aller du sol au plafond . Si la saignée part du plafond, elle ne doit pas descendre à plus de 80 cm du plafond; si elle part du sol, pas plus de 1m20.

Reply to
Marc Mendez

"Guins" a écrit dans le message de news:

46dcfa0f$0$6230$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

c'est ça, tu ne peux pas faire une saignée descendante et immédiatement en dessous, dans le meme axe, une saignée montante...

il semblerait bien...

La question que je me pose, c'est comment monter des lignes vers les étages? (puisque j'imagine que la règle "ancienne" de ne pas faire de saignée obliques est toujours d'application...

Reply to
Eataine

à mon avis il s'agit plus de RDM que d'un problème électrique . Avec des saignées verticales ou obliques certaines cloisons peuvent être avantageusement remplacées par des rideaux .
Reply to
Itacurubi

Peut-être pour éviter que plus tard, quelqu'un qui décide de prolonger une des deux tombe sur l'autre en découpant...

Mais en théorie comme on l'a pas le droit à plus de 120 cm en partant du sol et 80 cm en partant du plafond, si on a plus de 2 m entre sol et plafond (ce qui est le cas de la plupart des logements, et devrait encore s'accentuer avec la croissance de l'espèce humaine...), cela ne devrait pas arriver...

Super... "Détruisez votre sol, mettez des conduits apparents sur vos murs". Et puis quoi encore...

Peut-être que ceux qui ont écrit la norme estiment que la montée de lignes vers des étages supérieurs doit se faire uniquement par la gaine technique logement.

Mais dans ce cas ils auraient oublié de spécifier deux choses :

  1. Il se peut que le ou les étages supérieurs ne recouvrent qu'une partie du rez-de-chaussée, et je n'ai lu nulle part que le tableau de répartition (et donc la GTL) doivent être placés en dessous de tous les étages (donc à la verticale de l'étage ayant la plus petite surface).
  2. Il se peut qu'il y ait plus d'un étage supérieur; et je n'ai lu nulle part que la GTL devait également traverser tous les étages intermédiaires.
Reply to
Guins

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.