Batterie NiMH/NiCad

Bonjour,
Aller, encore une petite :
J'avais une batterie de propulsion NiMH de 1000mAh en 6 éléments : 7.2 Volts
J'ai remplacé par une NiCad 600mAh, 7.2 aussi, à l'origine, mais pour des
questions d'encombrement, j'ai dû enlever un élément, donc je travail
toujours en 600mAh, mais en 6 Volts.
Quel est l'inconvenient ?
Mon moteur va tourner moins vite, ou moins longtemps ou les 2 ?
Et si je reprend la 1000mAh, que je la mais en 6Volts aussi : meme question
: moins vite, ou moins longtemps ?
Merci de vos réponses.
Nico.
Reply to
niris
Les deux. En plus si c'est un avion avec un système bec tu vas avoir 30 secondes de moteur puis sécurité et plus de moteur.
Moins longtemps.
Si tu nous disais ce que tu veux faire? Ca nous aidrait!
A+ Vincent
Reply to
Vincent PREMEL
Ce que je veux faire ? Mettre un batterie de propulsion de 5 éléments, parce-que j'ai pas la place d'en mettre une plus grosse (et surtout probleme de poids), mais sans vouloir perdre trop de puissance, sur un Speed 300 réducté.
par contre, en ce qui concerne le systeme BEC et les 30 secondes de moteur, j'ai déjà constaté ca, meme avec les batteries d'origine : 600mHa en 6 éléments donc 7.2 V. c'est pas cool d'ailleurs, surtout en vol :o))
Nico.
"Vincent PREMEL" a écrit dans le message de news:bv6ja1$v02$ snipped-for-privacy@news-reader4.wanadoo.fr...
Reply to
niris
faire voler un truc en 5é avec un speed 300 réducté ne marchera pas
donne nous plus d'info sur l'appareil il y a des solutions !
et sur le poids de tes batteries et sur la consomation en 6é (ce qui n'est déjà pas beaucoup avec un sp300 réducté
plein de gens pour te conseiller en t'inscrivant sur la liste de discussion electron libre consacrée à ça
snipped-for-privacy@ml.free.fr sujet subscribe
Reply to
JF Pion
Slt,
Attention 2 choses.... 1/ L'amplitude... tu passes de 7.2 à 6V le moteur ira donc légèrement moins vite, si c'est un moteur 6V maxi pas de problèmes ni de perte il est sécurisé..tout va bien (donc pas suralimenté). 2/ La capacité... là il s'agit de son autonomie à ton appareil complet de 1000 à 600 soit près de la moitié.
Voilà qui est clair ;-) En fait faut les caractéristiques de ton appareil complet de façon à l'alimenter au mieux.
1000 mA (soit 1 A) et bien même durée...! Moins vite ? non ! tout dépends de la tension nominale de ton moteur.
De rien.
Récapitulatif: Capacité en ampère => temps d'autonomie, tension => à ajuster aux éléments de l'appareil. Formule: Capa accus (I) / courant (I) moyen consommé = tps de fonctionnement en heures.
A+ Nico
DRS
Reply to
DRS
JF je vais m'inscrire à cette liste de diff....mais sur que c'est pas pour spamer ? DRS merci de ta réponse.
En fait, avec 2 avions, j'ai eu le meme problème : le poids !!!! Le dernier, pour exemple :
Radio Graupner MC-10 recepteur 7 voies dans l'avion Batterie : je ne sais pas encore : 5-6-7 éléments, 6, 7.2, 8.4 Volts ??? En fait, je pense que si je doit gratter du poid, ca sera la dessus. Moteur : Speed 300 Réducté. Vario type PICO2 de chez Graupner, en 16A
Poid en vol de l'avion (d'après le constructeur) : 385 Grammes. Quand je pèse l'avion, une fois monté, mais vide : 300 Grammes.
Je me demande encore comment faire entrer le recepteur, la batterie, les servos (3- des Minis Graupner C261 ou C251 je ne sais plus), le vario, les cables.....tout ca dans les 85 Grammes qu'il me reste....'sont lourd chez GWS (c'est le cas de le dire)
Au fait, l'avion c'est un E-Starter de chez GWS justement. Je comprend vraiement pas ou gratter du poid. Je vous le dit tout de suite, je l'ai déjà essayé et il levé ses grosses fesses sur 50 metres, à 2 metres du sol, puis POUFF :o)
Cet'aprem, dernier achat : Un accus SANYO de 7 éléments, 800mAh, soit 8.4 Volts, je me suis dit, que si le moteur tourne plus vite, au moins, il a des chances de voler !!! (je sais, je suis trop naïf parfois)
d'après la Doc de GWS, les accus recommandés pour le Speed 300 sont de 7.2 à 8.4 de 600 à 800mAh, donc, normalement, je suis OK.
Les taiwanais font des 7 éléments de 10 grammes qu'on n'a pas en France ? Mes accus acheté cet'aprem : 150 Grammes....Oupsssss
Nico.
"DRS" a écrit dans le message de news:bv7tva$5v8$ snipped-for-privacy@news.nordnet.fr...
fonctionnement
Reply to
niris
La tension, pas l'amplitude :-) De plus les indication de tensions sur le moteur ne correspondent PAS à une tension maxi, mais à la tension du rendement maximal du moteur, nuance. On survolte toujours un moteur en réducté, car il ne fournit pas de couple, et c'est le couple qui fait chauffer et tue un moteur ferrite. En plus, en charge on considère qu'un accu donne 1V. Donc 5 éléments ne font pas 6 V mais 5V. Là tu comprendras aisément que ca ne volera pas. Pou info, des speed 400 7.2V réducté, s'alimentent sans soucis avec 9-10 éléments (soit 12 V nominaux).
A+ Vincent
Reply to
Vincent PREMEL
C'est pas un NiCD quand même?
Avant d'acheter d'autres trucs tu devrais vraiment t'inscrire sur electron-libre, c'est pas du SPAM je t'assure! J'y ai participé à cette liste, je n'y participe plus par manque de temps :(
A+ Vincent
Reply to
Vincent PREMEL
Pour vincent : Heu....si c'est du NiCad...pourquoi, j'ai fait une bétise ? :o) J'ai piloté du thermique pendant 1 ans 1/2 et j'ai jamais eu de problème, pourquoi quand je passe à l'éléctrique, j'ai que des merdes ?
Sniifffff...
vais faire de la voiture thermique moi, et au mieux, elle volera un peu :o)))
Merci de vos réponses.
Nico.
"Vincent PREMEL" a écrit dans le message de news:bv943n$o4n$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...
Reply to
niris
tu vas sur le site électrofly et tu as les archives de la liste au format zip
d'ailleurs faut que j'y mette les 6 deniers mois de 2003
Reply to
JF Pion
taratata voire le site GWS:
430 g
récepteur 10 g 2 servos 2*9g variateur 10 g (en comptant large) = 30 g reste 100 g de batterie
faisable en 7 é 500 mAh
j'ai trouvé ça sur le net :
les gars en ont l'air content avec 6 ou 7 é 600 mAh nicad
trop lourd mon fils !!
demande avant de dépenser tes sous !
essaye eventuellement les nimh 700/800 de NPM on trouve aussi des KAN 950 qui pesent le poids des 650 sanyo
pas de lezard ça doit voler ! ça fait 480 g au lieu de 430
maintenant si tu trouves quelqu'un qui s'y connait pour le premier vol ça serait peut etre mieux
tu es dans quel coin ?
Reply to
JF Pion
"La tension, pas l'amplitude :-)" Je suis électronicien.depuis 20 ans. :-) Y a un mot qui a été mal utilisé ? Définition: Valeur de l'écart maximal d'une grandeur qui varie périodiquement. Le Petit Larousse illustré 1999. © Larousse, 1998.
Faut utiliser le termes exacts? Hooooooo. Et bien c'est fait! Pas d'erreur. Ce bourin on lui applique de 0 à 6 voir 7.5V ce qui ne fait plus une tension VDD stable mais une amplitude à fréquence lente et variée.
"De plus les indication de tensions sur le moteur ne correspondent PAS à une tension maxi, mais à la tension du rendement maximal du moteur, nuance." Non! Ca dépends du modèle exple: Référence SUN18-38150 tension en plage de 3 à 6 V (6 V nominal). SUN12-3710 tension en plage de 1.5 à 4.5V (3 V nominal) C'est pas une généralité.
"On survolte toujours un moteur en réducté, car il ne fournit pas de couple" C'est à leurs risques et périls. Moteur survolté = bobine échauffée.
"En plus, en charge on considère qu'un accu donne 1V. Donc 5 éléments ne font pas 6 V mais 5V" Ha ha ha MDR! . Arrete ! Un accus au cd / ni ou mh ou autre a une tension de service de 1.2 V par élément. 5 X 1.2 V font...... font???? 6V.
Vincent, ces forums sont créés pour aider les gens. Pas pour clamer des inexactitudes, ou contredire des éventuellement des professionels. Ca n'aidera personne et nous fera perdre du temps à tous. Surtout que le modélisme est un "sport" une passion, quelque chose d'interressant où les gens crééent de leur mains, de leur inventions, réflexions, il serait dommage de leur dégouté de cette merveille.
Quand je ne suis pas sûr je le dis (pas de honte à ça) j'invite tout le monde à faire pareil. C'est ensemble que nous progresserons. C'est ma devise.
Sans rancune... Mais je ne pouvais pas laisser passer kekchose d'aussi gros.
A+ DRS
Reply to
DRS
Non non t'inquiètes pas...
Mais non... laisses tomber, faut juste choisir des accus miniatures avec la même capacité. ;-) Tu peux en trouver chez Electronique Diffusion. Ou moins cher en Chine chez toyeast.com
Le plus léger des cerveaux et ca roule! pardon ..... ca vole... :-)
A+ DRS
Reply to
DRS
c'est pas le voltage qui crame les moteurs mais l'intensité, quand tu réducte un moteur tu lui permets de tourner plus vite, plus près de son point de rendement max et donc de générer une contre FME qui limite le courant
avec la même hélice à la même tension là par contre ça fait psschit
tension de service à intensité nominale typiquement 1/10 de C, les intensités utilisées en modélisme avion sont bien plus fortes, pas loind de 10 C (voire plus 150a sur des GP3300 niMh)
donc en pratique 1 V/élément est une bonne estimation du pack en utilisation
l'argument d'autorité des professionnels sortis de leur domaine de compétence ou d'expertise n'a aucune valeur
ce qu'a dit Vincent est tout à fait exact et resulte d'années d'expérience pratique
je suis bien d'accord et c'est pour ça que l'expérience est en la matière bien plus productive que la théorie des labos
quelqu'un a un miroir ? ;-))
c'est bien, alors viens nous rejoindre sur la liste electron libre, celà fait 5 ans qu'elle existe et que nous perfectionnons l'usages de l'électrique pour les avions.
nous en somme à l'usage des accus lithium polymère, bien au delà des caractéristiques habituelles et du fait de collaboration entre les modélistes et les constructeurs on trouve actuellement des accus qui supportent des décharges à 20 C (kokam 350) et à 10 C en continu (irate, tanic et bientot thunderpower) ce qui permet des rapport poids puissance supérieurs au themique dans certains cas
de même
Reply to
JF Pion
ha ben ca c'est interessant parce-que j'ai regardé (juste regardé) la différence entre les rotations du moteur et l'hélice derrière le réducteur : quand le moteur fait 1 tour, l'hélice en fait 1/4. donc pourquoi l'hélice tournerait plus vite que la vitesse réelle du moteur....je me dit que je vais virer le réducteur pour aller plus vite....non ?
ha ben ca y'est, je m'y suis lancé....mais toujours pas de réponses à mon Mail....PFFFffff, font quoi ces Webmasters ? :o)))
Nico.
"JF Pion" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
niris
Haaa, les constructeurs et leur mode d'emploi, je jure sur la tete de jean-pierre pernot que le manuel de montage dit 385g
430 à vide, c'est plus pareil.
par contre JF, tu me dis que mes SANYO de 7 éléments, 800mAh c'est trop lourd, et quelques lignes plus bas : je cite :
de plus :, je re-cite :
Sauf que c'est pas 2 servos, mais 3. donc 10g + (3*9) + 10 = 47g, reste donc plus que 83 grammes...HAAA, plus dur déjà, pour les accus, non ? :o)) je sais, je suis chiant et tatillon, mais comme c'est la dessus que j'essai de gagner du poid, je persiste :o)
par contre, un truc qui me fait plaisir c'est cette phrase :
Donc on est d'accord pour dire que meme si c'est plus lourd que sur le papier (dans une certaine limite bien sur, ca reste "volable") ???
Oufff, ca me rassure (un peu, juste un peu) :o)
Nico.
"JF Pion" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
niris
non ! car le moteur ne tournant pas assez vite va consommer beaucoup de courant dans une configuration à mauvais rendement et donc chauffer un max et vite sentir le brulé
ben normalement c'est tout automatique mais bon si tu ne reçois rien tu me contacte en direct pour me donner ton adresse que je t'inscrive en direct
a+
Reply to
JF Pion
Oupss, j'ai oublier, on me demande dans quelle région je suis. Eh ben en Bretagne Sud (morbihan) et je fait dejà partie d'un club, mais ils sont tellement mal-aimable et cons, que je n'y vais plus.
Tout ce qui les interressent c'est leur petite personnes, et quand je passe 3 heures sur le terrain à demander de l'aide, j'ai un mec qui vient me voir 2 minutes, fait le tour de l'appareil et me dit "Ha ben oui, ca volera pas......Aller, bon courage"
Donc, tant qu'a entendre ca, je prefaire rester seul.
[...]
c'est quand même désespérant que d'entendre ce qui se passe sur ces terrains là.
C'est un Club Privé Individualiste non accessible aux nouveaux membres potentiels qu'il faut. Faut pas être étonné d'entendre des gens qui se dégoûtent de pratiquer !
Olivier, écoeuré !
Reply to
Eul'Boyington