Comportement erratique de mon avion

Salut a tous, J'ai fait voler pour la premiere fois mon trainer ce we (calmato, avec un twister 19 alimente par 12 elements 3300 nimh). Tout allait bien quand soudain... j'ai assiste a un comportement etrange: l'avion semblait soit tourner tout seul, soit le regime moteur changeait alors que je ne touchait pas aux gaz, soit j'avais du mal a faire passer une commande (derive a gauche mais l'avion ne bouge pas...). Tout ces problemes intervenaient en 4 ou 5 secondes et disparaissaient ensuite. C'etait etrange et cela se produisait toujours relativement loin. J'ai pense a une perte de portee de la radio mais on m'a dit qu'il fallait exclure cette hypothese. J'ai aussi pense a l'antiparasitage du moteur: il est inexistant mais sur la notice du twister et du variateur, ils ne preconisent pas d'antiparasitage. Par contre mon recepteur est au dessus de l'accu et les fils d'alimentation (accu propulsion vers variateur) passent tout pres. D'ou peuvent venir ces comportements a votre avis? Merci d'avance!

Reply to
BiZ

Je n'ai pas, hélas, LA réponse, mais je me permets d'enlever un doute : Le fait que le recepteur soit au dessus de l'accus, les fils du vario, moteur etc... à coté n'est pas la cause de ton problème.

(En tout cas, après de nombreux vols avec 2 appareils différents et la meme config je n'ai pas constaté ca)

"BiZ" a écrit dans le message de news:c0r0to$sb7$ snipped-for-privacy@gyptis.org...

Reply to
niris

bien ben si ça peut !

le twister 19 est un bruschless et le variateur produit les courant triphasé nécessaire à son fonctionnement par hachage à haute fréquence, bonjour les parasites

ça serait pas la première fois et en électrique il est classique d'essayer d'emballer le récepteur dans du papier alu dans ce cas là pour diminuer les parasites

de toute façon en règle il est recommandé de mettre le récepteur le plus loin possible du variateur et du moteur

et pourquoi donc ? ça ressemble fort à un pb de brouillage, probablement par parasitage cf plus haut

J'ai aussi pense a l'antiparasitage du moteur: il

ben non sur les moteurs brushless pas d'antiparasitage, la commutation se fait électroniquement pas d'étincelles de rupture

oui éloigne le récepteur de l'endroit où il circule de forts courants

Reply to
JF Pion

Bon ben je capitule JF, mais je suis le vilain petit canard alors, parce-que mon Vario est scotché par double face SUR le recepteur....et encore une fois, jamais de problemes.... Il est vrai que je n'ai pas de Bruschless.

Nico.

"JF Pi> > Je n'ai pas, hélas, LA réponse, mais je me permets d'enlever un doute :

Reply to
niris

Coucou !

Ou peut-être que le comportement psychédélique de tes apareils se fond dans ta façon de piloter ? ;-)

Je déconne !

BiZ...BiZ.... le phénomène que tu décris me parle... on dirait un gars que j'connais qui a un calmato et qui volait ce week-end... étrange non ? :)

Bonne journée à tous !

V> Bon ben je capitule JF, mais je suis le vilain petit canard alors, parce-que

Reply to
Vince

"niris" a écrit dans le message de news:c0rek3$pu$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Disons que tu as eu de la chance ;o) C'est vrai que la théorie va plutôt dans le sens du parasite, et quand on la croise avec la loi de Murphy...

FrK

Reply to
FrK

"Vince" a écrit dans le message de news:4031be4e$0$28136$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Note, cette manie de coller des stickers "Je vole funky!" sur les zincs, de nos jours... ;o))))

FrK

Reply to
FrK

Mais dans la situation ou il parviendrait à enlever les parasites peut-on dire que "Si ce qui refusait de marcher depuis des semaines marche soudainement, c'est que quelque chose d'autre ne va plus fonctionner." ?

Si oui, méfie toi BiZ, moi à place je toucherais à rien :)

Vincent.

FrK wrote:

Reply to
Vince

Mais dans la situation ou il parviendrait à enlever les parasites peut-on dire que "Si ce qui refusait de marcher depuis des semaines marche soudainement, c'est que quelque chose d'autre ne va plus fonctionner." ?

Si oui, méfie toi BiZ, moi à ta place je toucherais à rien

Vincent.

FrK wrote:

Reply to
Vince

"Vince" a écrit dans le message de news:4031caa5$0$28125$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Absolument. Un machin qui se remet à marcher sans raison particulière, c'est qu'il est en panne.

On voit bien que pas grand monde n'est rompu à l'ingéniérie système, sur ce forum... ;o)

FrK

Reply to
FrK

pour voir si ton problème vient d'un parasite du au variateur et moteur ou si c du a la porté, demande a un pote de prendre la télécommande va assez loin et fait bouger dérive et tout sauf le moteur et regarde si il y a bien tous qui marche sans PB.

conseil essai d'utiliser un autre jeu de quartz, avec un peu de chance, tu pourra résoudre le problème si le parasite viens d'une source d'émission venant du variateur ou d'un bâtiment au sol dans la bande de fréquence de ton quartz.

Je n'est jamais toucher a un avions télécommandé, donc excuser moi si je viens de dire des bêtises.... mais si c'est le cas, merci de me dire quel sont mes erreurs.

pyrostan

"Vince" a écrit dans le message de news:

40323b6e$0$28104$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
pyrostan

"pyrostan" a écrit dans le message de news:c0ussp$8on$ snipped-for-privacy@arcturus.ciril.fr...

Anecdote : pour un pb de frétillement de servo, une fois, j'ai vu deux gars faire un test de portée. Le premier s'éloigne avec le modèle, le second reste là avec la radio antenne baissée. Au bout de 30 mètres, frétillements, etc... Le gars revient, discute avec l'autre gars, ils décident de refaire un test. C'est le second qui s'y colle, il prend le coucou sous le bras et s'éloigne. A 30 mètres, pas de parasites! A 50, un léger frétillement. Le gars revient, file l'avion à son collègue, qui repart. 30 mètres plus loin, frétillement à fond!! Ahurissement général. Un des deux gars parasitait la radio sans raison (c'était avant l'invention du tel portable). Du coup, ils ont attendu les autres copains de club pour lancer un bench complet sur les modélistes parasitoires... Seul le gars qui parasitait au départ a été testé "positif", les autres ne générant pas plus d'interférences que moi devant une bière...

La gueule du type qui s'est dit qu'il ne trouverait plus personne pour voler avec lui, j'en ris encore.

FrK. Et c'est parfaitement authentique!

Reply to
FrK

Ce mec la bosse pour X-Men maintenant et il plie des barres de fer par la pensée :)

ok... je sors.

A+

V> "pyrostan" a écrit dans le message de

Reply to
Vince

"niris" a écrit dans le message de news:c0r2q1$fvb$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

j'ai eu le même pb avec un twister 19 et contrôleur Electronic model , remède: mettre des ferrites sur tous les fils (contrôleur, servos) ensuite plus de pb.

Reply to
Max

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec un planeur multiplex motorisé au format 700 réducté et variateur NES 35. A mi-gaz tout frétille. Il me suffit de déplacer un des fil du variateur (qui est à coté du recepteur) de quelques milimètres et tout rentre dans l'ordre. J'ai donc déplacé les fils. Il n'y a pas de règles pour les parasites ou accrochages HF. Vous pouvez mettre le variateur sur le recepteur, ça peut passer, vous le déplacez de 5 mm et ça déconne. Donc ferrite et bon positionnement des câbles comme ça on est tranquille.

Vous me faites penser que j'ai déplacé les fils mais je ne les ai pas attaché. Pas sérieux ça, faudra pas que je m'étonne si je me retrouve avec du petit bois. Il n'y a pas que la loi de murphy en modélisme.....

Philippe Camus

Reply to
Philippe camus