[servos] modification.

Bonjour à tous.
J'ai en projet de faire déclancer un petit apreil photo réflexe, monté sur
mon trainer, via un servos.
J'ai dabord essayé divers montage pour faire un levier qui appuye sur le
bouton, puis j'ai eut une idée...!
Pourquoi ne pas supprimer le bouton de l'appareil photo et le remplacer par
un "relai".
Je m'explique, lorsque l'on donne un ordre à un servos, cela fait tourner un
petit moteur dans un sens ou dans l'autre.
Jusque là, rien de spéciale.
Mais, si l'on supprime le moteur et qu'on le remplace par un petit CI type
opto-coupleur, cela devrait en théorie permettre de commuter ou non un
circuit base tension et donc de permettre le déclanchement de l'appareil
sans la moindre mécanique et en toute sécurité.
Le seul problème c'est mes compétences en électronique s'arrête la ...!
Alors, si des pros peuvent m'aider je les remercie d'avance ...!
Reply to
david.forestier
Salut à toi,
En vla un je suis électronicien....
Bon, bein on va faire très simple comme ça pas de paracetamol... Le problème c'est qu'on ne connait pas les caractéristiques de ton relais....!!!!
Comme on sait qu'un servo reçoit des implusions de débatement début à pleine échelle de 1 à 2 ms bein....
A chaque fois on voudrait "réinventer" la poudre car à mon avis il y a des sites là dessus. Mais... réfléchissons...
Trim au neutre on a 1,5 ms, le photographe embarqué ne doit rien faire sauf attendre environ le manche à 2 ms soit entre 1,75 et 2ms. Bein on peut faire un circuit RC passe haut qui "coupera" tout ce qui est sous 1,7 ms et qui laissera passer au dessus soit manche entre les 3/4 et à fond.... Ca te va?
Bien! donc tu installes une résistance de X farad (nano-farad) en parallèle puis N Ohm en série sur la petite bobine d'un relais read (miniature 5 V), le contact relais sera mis en parallèle avec le BP de l'appareil photo dès que tu auras poussé le levier. La valeur de résistance interne de bobine du relais m'étant inconnue tu pourras te documenter sur un site ... par exemple :
(Pour le calcul des filtres passe haut et bas).
Pour moi perso j'aurais un CI très connu (loup blanc de l'électronique) des années folles, le 555. En version cmos il ne consomme pour dire presque rien, des µ-ampères, les impulsions inférieures à 1,5 ms via un circuit RC aurais remis à zéro le circuit intégré et supérieures auraient laissé un déclenchement correspondant à une durée d'appui manuel sur l'appareil exemple 300 ms.
Mais tout ceci ne vaut peut être pas un bon lien bien trouvé sur un moteur de recherches... :-)
(schéma déclencheur photo sur servo) ou (photo aerienne) Sur :
(par exemple)
A mon avis tu t'en sort avec 3 à 6 composants.
A+ Bon courage, Bons vols.
"david.forestier" a écrit dans le message de news:411d1655$0$16442$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
DRS
Excellent. Merci beaucoup c'est exactement ce que je cherche.
"DRS" a écrit dans le message de news:411d44b2$0$22043$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
(par exemple)
Reply to
david.forestier